Notre mode de vie actuel fait en sorte que nous sommes surexposées aux écrans. Au travail ou au repos, notre regard est rivé sur notre téléphone, notre tablette, notre ordinateur ou notre téléviseur. Cela n’est pas sans conséquence pour notre vision ! En effet, pour plusieurs, une fatigue oculaire s’installe. Saviez-vous que le yoga des yeux peut une fois de plus nous venir en aide ?
Ce qu’est le yoga des yeux
Un ophtalmologue américain, William H. Bates, a popularisé dans les années 1920 une méthode douce pour prendre soin de nos yeux et de notre vision. Inspirée de la médecine ayurvédique, cette méthode a été reprise par les yogis qui en ont fait le yoga des yeux. Il s’agit d’une douce gymnastique oculaire qui permet de mobiliser les muscles accrochés aux globes oculaires pour ainsi atténuer la fatigue causée par les écrans. À ce bienfait peut s’ajouter une amélioration de la sécheresse oculaire et une concentration accrue.
Pour en ressentir les effets, il faut évidemment, comme toute pratique, être persévérante et constante.
Si on s’y mettait…
Assise confortablement, adoucissez votre regard en relâchant les muscles de vos yeux et du visage. Sans bouger la tête, levez les yeux vers le haut, baissez-les vers le bas, regardez à gauche et regardez à droite. Répétez ces mouvements trois fois, puis fermez les yeux et observez les effets.
Poursuivez en fermant les yeux fermement pendant 3 secondes. Relâchez ensuite la pression pendant une dizaine de secondes. Répétez cet exercice une dizaine de fois.
Pour en connaître davantage sur le sujet et pour prendre soin de cet organe merveilleux qui nous permet de nous imprégner de la beauté du monde, je vous invite à découvrir les séances spécifiquement conçues pour les yeux par Maryse Lehoux et Valérie Penet dans le Studio Diva Yoga : www.diva-yoga.com.