De nos jours, tous les moyens sont bons pour se relaxer et se faire du bien. Souvent, il est même indiqué de faire appel à une combinaison de plusieurs exercices pour s’assurer de couvrir tous les angles! Dans cet article, nous allons découvrir deux de ces techniques, le yoga et la sophrologie. Connaissez-vous ces pratiques, leurs points communs et leurs différences? Cet article vous permettra d’y voir plus clair sur le sujet.
Le yoga et la sophrologie, deux méthodes similaires, mais bien distinctes
Outre l’âge de ces deux approches, il existe plusieurs différences entre le yoga, dont l’origine remonte à l’Antiquité, et la sophrologie qui a vu le jour durant les années 1960.
Le yoga est constitué d’exercices physiques, comme le gainage, l’équilibre ou les étirements, permettant de détendre le corps et l’esprit. Ces routines sont reconnues pour favoriser une meilleure gestion du stress, une recentralisation générale ainsi que l’amélioration de la posture et de la souplesse, en plus de rendre la silhouette plus harmonieuse. La philosophie du yoga est aussi absolument extraordinaire.
Le yoga présente certes un aspect plus physique et sportif, qui devient même une véritable hygiène de vie pour plusieurs, et son principal attrait est qu’il offre un équilibre parfait entre pratique sportive et relaxation.
La sophrologie représente, quant à elle, une technique de relaxation concentrée sur la respiration, la visualisation et la décontraction musculaire, entre autres, et est souvent utilisée en complément d’une thérapie psychologique ou psychothérapeutique.
Reposant ainsi sur la conscience de soi, elle permet de détourner son attention du stress et de la douleur pour la focaliser sur autre chose, comme la respiration ou l’imagerie mentale.
Qu’ont en commun yoga et sophrologie?
Étant considérées comme des techniques éprouvées de relaxation qui apaisent l’esprit et qui permettent également d’acquérir une meilleure connaissance de soi pour affronter plus sereinement les obstacles de la vie, ces deux pratiques sont basées sur la respiration. Elles font appel à des enchaînements qui génèrent de nombreux effets positifs sur le corps, autant physiologiques qu’émotionnels. En vous adonnant au yoga ou à la sophrologie, vous pourrez ainsi renouer avec un état de bien-être constant, tout en activant votre plein potentiel.
Vous êtes enfin prêt à trouver un bienfait à votre mesure? Joignez-vous au Studio Diva Yoga !
Vous bénéficierez de plus de 1715 cours et programmes de yoga exclusifs.
Au plaisir de vous retrouver dans le Studio au sein d’une famille de cœur qui, comme vous, souhaite devenir souple, zen et épanouie.
Avec amour et bienveillance,
Namasté
Maryse xx