Chaque blessure et souffrance de la vie quotidienne (qu’elle soit physique, émotionnelle ou mentale) a un impact profond sur notre bien-être global.
Lorsqu’on ne traite pas (correctement) ces blessures, elles peuvent s’enraciner dans notre inconscient et nous ronger de l’intérieur.
C’est notamment le cas du stress post-traumatique.
Lorsqu’on l’évoque, on pense aux victimes d’attentats, aux anciens combattants, aux survivants de catastrophes naturelles… Voire aussi aux pompiers, aux policiers, aux médecins urgentistes…
Il se déclenche en réaction à des événements bouleversants, tels que des accidents, des agressions, des catastrophes naturelles ou des expériences de guerre.
Pourtant, des situations du quotidien peuvent aussi perturber l’équilibre psychologique et physiologique de n’importe quel individu, parfois sans qu’il en prenne conscience.
Par exemple, les femmes confrontées à des violences conjugales, mais aussi lorsqu’on vit sous pression constante, lorsqu’on subit du harcèlement ou de l’humiliation…
Savez-vous qu’environ 10 % des Français vivent actuellement avec un trouble de stress post-traumatique ?
Ce trouble est souvent confondu avec la dépression, l’anxiété chronique ou l’angoisse. [1]
Ce type de stress peut avoir des impacts profondément négatifs sur la santé mentale et émotionnelle, entraînant des symptômes comme :
- L’anxiété
- La dépression
- Une nervosité continue ou, à l’inverse, une apathie écrasante
- Une fatigue intense et omniprésente
- Des insomnies
- Des cauchemars et des flashbacks.
- Des crises d’angoisses
- Une hypervigilance constante
- L’agoraphobie
- Des troubles de la mémoire et de la concentration
- Une perte d’intérêt pour les activités du quotidien
- Des douleurs dues aux tensions corporelles (dans la nuque, le dos, l’abdomen, et la tête)
Malheureusement, la majorité des médecins traitent ces symptômes SANS rechercher la source de ces troubles.
Lorsqu’un traumatisme survient, le corps a du mal à retrouver son équilibre naturel, l’homéostasie (= la capacité innée de notre organisme à rétablir son équilibre).
« Un traumatisme n’est pas l’histoire d’une chose horrible survenue dans le passé, mais plutôt les résidus de cette empreinte qui continuent à opérer dans les systèmes hormonaux et sensitifs des victimes.
Un traumatisme implique avant tout de revivre dans le présent, non l’histoire en elle-même, mais les sensations physiques profondément dérangeantes, ainsi que les émotions associées souvent de façon inconsciente lors de l’événement horrible.
Les victimes sont souvent terrorisées par les sensations qu’elles vivent dans leur corps, car ce dernier rejoue/vit en permanence ce passé terrible, avec toutes les sensations physiques et physiologiques que cela comporte. »
Explique le psychiatre Bessel Van Der Kolk (spécialiste des traumatismes, professeur à l’Université de Boston et auteur du livre « Le corps n’oublie rien : Le cerveau, l’esprit, le corps dans la guérison du traumatisme »).
Le Dr Bessel Van Der Kolk prône la pratique du yoga comme aide à la guérison du trouble de stress post-traumatique.
Le yoga offre une approche corporelle qui résonne profondément avec les douleurs ancrées dans le corps.
C’est à travers la douceur de la pratique que l’on peut progressivement se reconnecter aux sensations, aux émotions et à la rationalisation des perceptions sensorielles.
Grâce au yoga, et plus précisément au Yoga Nidrā (qui intègre le corps, l’esprit et les émotions), vous pouvez surmonter ces blessures émotionnelles.
Cette pratique :
- Relâche les tensions accumulées dans le corps
- Transforme les schémas de pensée négatifs
- Apaise les blessures émotionnelles
pour un bien-être profond et durable.
Qu’est-ce que le Yoga Nidrā ?
L’objectif de cette pratique millénaire unique est de s’approcher le plus possible du sommeil et d’établir ainsi un contact avec le subconscient : Le lieu où toutes les transformations intérieures sont possibles !
Dans cet état de détente profonde, nos sens, notre intellect et notre esprit se relâchent et se reposent complètement.
A ce stade, l’activité cérébrale ralentit et le corps favorise sa guérison, en éliminant les toxines au niveau cellulaire, rafraîchissant l’esprit et en libérant les émotions enfouies.
À travers les introspections précises du Yoga Nidrā, vous réparez les blessures qui vous font souffrir depuis bien trop longtemps.
Cette technique est notamment utilisée pour traiter les syndromes post-traumatiques chez les soldats. [2]
Pour les personnes de nature davantage logique et analytique, le Yoga Nidrā est une manière accessible et facile de passer de l’hémisphère gauche du cerveau à l’hémisphère droit… là où se trouvent les émotions, les sensations et la créativité !
Les études scientifiques démontrent les bienfaits du Yoga Nidrā :
- Le Yoga Nidrā […] entraîne une amélioration notable des sentiments de bonheur, d’enthousiasme, de quiétude, d’être plus inspirés et alertes, actifs, d’avoir des pensées claires, de contrôler la colère et de confiance en soi […]. [3]
- Il réduit le niveau d’anxiété. [4]
- Il peut être utilisé comme un complément important dans la gestion des patients souffrant d’insomnie chronique. [5]
Toutes les clés sont en vous pour vous libérer de ces souffrances dormantes qui nuisent à votre bien-être physique, mental et émotionnel.
Imaginez-vous allongée confortablement, les yeux fermés, le corps détendu, l’esprit apaisé.
Vous êtes sur le point de vous endormir, mais vous restez éveillée, consciente.
Vous êtes sur le seuil entre l’éveil et le sommeil, dans un état de conscience modifié, un état appelé le sommeil éveillé.
C’est le Yoga Nidrā.
Quels bienfaits le Yoga Nidrā offre-t-il face aux traumatismes et aux syndrômes de stress post-traumatique ?
- Rééquilibrer les ondes cérébrales. Après un événement traumatisant, les ondes cérébrales peuvent être dérégulées. Le Yoga Nidrā aide à restaurer cet équilibre.
- Apaiser. Le Yoga Nidrā favorise certains types d’états d’ondes cérébrales propices à la sérénité.
- Aider à rester ancré dans le présent. Les personnes confrontées à des traumatismes ou au SSPT (particulièrement celles qui vivent des flashbacks ou des pensées négatives récurrentes) peuvent avoir du mal à se maintenir dans l’instant présent. Le Yoga Nidrā les aide à rester connectées à l’ici et maintenant.
- Améliorer la concentration et la clarté mentale (bénéfique pour la prise de décisions et la résolution de problèmes).
- Adopter une vision plus élargie. Grâce à l’effet du Yoga Nidrā sur les ondes cérébrales, le cerveau devient plus flexible, facilitant ainsi la capacité à voir une situation sous différents angles. Cette pratique aide également à renouer avec tous les aspects de soi, permettant ainsi de retrouver harmonie et équilibre.
- Diminuer la réactivité face à certaines pensées et émotions. Même lorsqu’un survivant de traumatisme continue d’éprouver certaines pensées ou émotions, la pratique du Yoga Nidrā peut l’aider à devenir moins réactif face à elles au fil du temps.
- Développer une meilleure compréhension et gestion des émotions (indispensable pour faire face au stress, à l’anxiété et à la dépression).
- Relâcher les tensions accumulées dans le corps (et soulager les douleurs musculaires et les maux de tête).
- Améliorer la qualité du sommeil, favoriser l’endormissement et réduire les problèmes d’insomnie.
Ce que vous devez savoir sur le Yoga Nidrā
Le Yoga Nidrā est une pratique efficace et sans risque pour les troubles du stress post-traumatique, à condition qu’il soit pratiqué dans un environnement sécurisé. [6]
Au sein du Studio Diva Yoga, nous avons fait appel à un expert en Yoga Nidrā : Stéphane Lachance.
Auteur de deux livres, Stéphane compte plus de 3 100 heures de formation dans différents types de yoga. Enseignant de yoga certifié par la Fédération Francophone de Yoga (FFY), et du Centre de transmission du Yoga (CTY), Stéphane partage avec passion son amour du Yoga Nidrā.
Découvrez ici une séance de Yoga Nidrā avec Stéphane Lachance :
Juliette Richard
Éditrice en chef
Studio Diva Yoga
[1] “Guérir du Stress Post-Traumatique à l’aide du yoga” par Céline Chadelat, 2019. lien
[2] “Integrative Restoration—Yoga Nidra and Veterans with PTSD” par Yoga U
[3] “Effect of Yoga-nidra on Adolescents Well-being: A Mixed Method Study” par Bhalendu S Vaishnav, Smruti B Vaishnav, Vibha S Vaishnav, and Jagdish R Varma. lien
[4] “The Impact of Yoga Nidra and Seated Meditation on the Mental Health of College Professor” par, Camila Ferreira-Vorkapic, Claudio Joaquim Borba-Pinheiro, Murilo Marchioro, and Daniel Santana. lien
[5] “Yoga Nidra: An innovative approach for management of chronic insomnia- A case report” par Karuna Datta, Manjari Tripathi & Hruda Nanda Mallick. lien
[6] “Yoga Nidra for Trauma and PTSD” par Breathing Deeply. lien