Savez-vous que les principales fonctions du corps sont entretenues par cinq mouvements énergétiques qu’on appelle les Vayus ?
Le mot « Vayu » signifie « air ou vent ». Il s’agit en fait du Prana (Énergie vitale) qui se répartit de cinq façons différentes dans le corps pour gouverner diverses fonctions. Selon les fonctions qu’il régit, il prend des noms différents.
Prana Vayu
Le premier mouvement est appelé Prana Vayu. Ce mouvement d’énergie gère la manière dont l’énergie pénètre dans le corps. Celle-ci est principalement assimilée par l’inspiration, mais aussi par la consommation de nourriture et de boissons ainsi que par nos 5 sens. Cette énergie est ensuite répartie en partant du milieu du corps et en montant vers la gorge et la tête. Elle amène de la vitalité dans le corps.
Samana Vayu
Le deuxième mouvement d’énergie se nomme Samana Vayu. C’est un mouvement qui permet la digestion et l’assimilation de l’énergie afin de pouvoir l’utiliser adéquatement. Il travaille de concert avec Agni, le feu digestif, et est situé dans l’estomac et les intestins. Samana intervient aussi dans les poumons, où la respiration est absorbée, et dans le cerveau, où les idées sont générées.
Vyana Vayu
Une fois l’énergie absorbée par le corps, elle doit être distribuée dans ses différentes parties. C’est Vyana Vayu qui s’en charge. Ce mouvement habite toutes les parties du corps, particulièrement la peau et les muscles. Au contraire de Samana, qui prend l’énergie amenée de l’extérieur par Prana et la ramène au centre du corps pour la traiter, Vyana la prend au centre et l’amène vers l’extérieur, c’est-à-dire les extrémités du corps, pour qu’il puisse fonctionner adéquatement.
Udana Vayu
Le quatrième mouvement d’énergie est Udana Vayu. Il gère notre conscience, active le système nerveux et permet à l’esprit de travailler. C’est un mouvement ascendant qui alimente la gorge, la tête, les bras et les jambes pour nous permettre de nous exprimer.
Apana Vayu
Une fois l’assimilation et la distribution de l’énergie faite à travers tout le corps, certains résidus doivent être évacués. C’est Apana Vayu qui s’en charge. Les organes impliqués sont les intestins et le mouvement se dirige vers le bas et vers l’extérieur.
S’il y a un déséquilibre chez l’un de ces vayus, différents symptômes peuvent apparaître, ceux-ci étant liés aux organes impliqués. La bonne nouvelle, c’est que la pratique du yoga, particulièrement la relaxation, peut aider à retrouver l’équilibre dans les Vayus.
Vous aimeriez en apprendre davantage sur les mouvements d’énergie et l’équilibre des Vayus ?
La Formation Professorale Diva Yoga vous propose un enseignement adapté, bienveillant et approfondi du Yoga.
Prête à vous former à la Méthode Diva Yoga ?
C’est un rendez-vous au www.universitedeyoga.com/fpdy !