Découvrez les 6 techniques de détox de l’Apana Vayu

Maryse
Maryse

Founder and Co-owner

6 techniques de détox de l’Apana Vayu

Notre corps et notre esprit fonctionnent avec 5 courants d’énergie interdépendants, appelés Vayu. Ainsi, pour que notre corps et notre mental fonctionnent de manière optimale, nous voulons que l’énergie qui y circule puisse circuler fluidement. Ce processus est impossible lorsqu’un désordre est causé par des éléments superflus, des déchets et autres aspects à éliminer de notre corps et de notre mental. C’est ici que la détox entre en jeu.

Les courants d’énergie

Le premier courant d’énergie est le Prana Vayu. Il est lié à l’énergie qui entre dans le corps. Cela comprend la nourriture que nous mangeons, l’air que nous respirons, mais aussi, tout ce qui alimente notre esprit.

Le deuxième courant d’énergie est l’Apana Vayu. Il concerne l’énergie qui sort de notre corps. Cela comprend tout ce que nous éliminons. Idéalement, nous n’éliminons que les déchets et ce dont nous n’avons pas besoin.

Le troisième courant d’énergie est le Samana Vayu, situé au niveau du ventre et qui nous permet de digérer. Si nous faisons référence à la nourriture, ce sera au niveau de l’estomac. Mais nous devons également digérer nos émotions !

Le quatrième courant d’énergie est le Vyana Vayu, qui est le canal permettant de faire circuler l’énergie. Pour avoir un corps équilibré énergétiquement, nous souhaitons que l’énergie circule partout dans notre corps – de même pour notre esprit – sans qu’il n’y ait de blocages. En yoga, il y a des postures qui aident à cela, tel que la salutation au soleil où nous faisons des mouvements qui permettent à notre énergie de circuler partout dans notre corps.

Le cinquième courant d’énergie est le Udana Vayu, qui évoque notre santé globale, notre être, notre présence. C’est ce courant  qui nous permet de disposer de suffisamment d’énergie pour faire nos activités, pour pouvoir vivre les moments présents, voire pour accomplir notre mission de vie.

Les techniques de détox de l’Apana Vayu

Lorsque nous parlons de détox, nous voulons parler de tous les déchets et éléments inutiles qui pourraient causer des blocages dans la circulation de notre énergie. Cela concerne autant les déchets dans notre corps que les pensées et émotions négatives.

1ère technique : le yoga

Certaines postures de yoga sont très efficaces pour la détox. Par exemple, le Dieu des vents est une posture qui va aider à la digestion. C’est également le cas des postures de torsion douce comme l’enfant, des enchaînements comme la salutation au soleil et des postures où il y a une compression au niveau du ventre comme la fente.

2e technique : l’eau

Vous le savez, l’eau est un excellent élément qui aide à éliminer. Il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Il y a toutefois des moments où il peut être nécessaire d’en boire plus, particulièrement lors d’une période de constipation. À ce moment-là, vous pouvez boire une quantité plus importante, soit jusqu’à 3 litres d’eau. Sachez que l’eau tiède a un meilleur effet que l’eau froide.

3e technique : le repos

Le repos après le repas est un très bon moyen de digestion qui vous aide à éliminer plus facilement. Prenez 10 minutes, couchez-vous sur le côté gauche et relaxez-vous entièrement. Cela n’est pas toujours évident au quotidien, mais s’il vous est possible de faire cette technique, elle est très efficace !

4e technique : la respiration

Naturellement, l’expiration favorisera l’élimination des déchets du corps. Le plus souvent possible, adoptez une respiration abdominale où l’expiration sera au moins égale sinon plus longue que l’inspiration. La respiration abdominale aidera également à éliminer les émotions négatives et facilitera la relaxation. Vous aurez alors une meilleure capacité à gérer le stress.

5e technique : la diète des médias

Dans notre processus de détox, nous voulons cultiver des pensées positives. Un très bon moyen de le faire est la diète des médias. La diète des médias consiste à tout débrancher pendant une période de temps prédéterminée (par exemple, une fin de semaine): télévision, radio, internet, réseaux sociaux, journaux, magazines, téléphone… Vous pouvez alors écouter de la musique, lire un roman, aller marcher, faire du yoga, etc.

6e technique : la méditation

La méditation est également un très bon moyen d’éliminer les pensées négatives qui vous intoxiquent. Pour cela, relaxez complètement votre corps dans une position qui vous est très confortable. Ensuite, amenez votre attention sur la respiration. En vous concentrant sur votre respiration, vous revenez dans le moment présent . Votre mental peut alors plus facilement se calmer. C’est ainsi que vous aurez accès à l’aspect spirituel de la méditation.

Vous êtes prête à passer à la pratique et à aller plus loin dans les bienfaits de cette détox ? 

Joignez-vous à nous dans le Studio Diva Yoga

Santé, sérénité et amour, 

Namasté

Maryse xx

A propos
de l’auteure
Maryse Lehoux

Experte-comptable (CPA), Maryse Lehoux n’a pas toujours été zen, radieuse et heureuse. Victime d’une dépression alors qu’elle est enceinte de sa fille, elle décide (malgré la peur) de quitter son emploi pour suivre sa passion : l’accompagnement des femmes dans leur quête du bien-être et d’épanouissement.

Fondatrice du Studio de yoga en ligne le plus complet pour les 224 millions de francophones du monde entier, Maryse enseigne le yoga sur le web depuis 2007. Une décennie d’expérience plus tard, elle fonde l’Université Internationale de Yoga.

Guide gratuit
Découvrez les 12 postures pour devenir Souple, Active et Sereine !

Guide gratuit. Livraison instantanée en ligne.

Activez vos
7 jours d’essai libre au Studio