La Yogathérapie est l’art extraordinaire d’observer un être dans toutes ses dimensions et d’offrir une vision complète de ce qu’il est. Cela permet, entre autres, d’avoir plusieurs accès pour comprendre une maladie ou des symptômes qui se révèlent parfois. Cinq couches, les koshas, composent l’humain Nous ne sommes donc pas qu’un corps physique ou mental!
En Yogathérapie, les cinq couches de l’être sont intégrées dans l’enseignement et la pratique afin que chaque personne puisse se sentir complètement alignée et connectée à elle-même.
Les 5 koshas sont :
1. Annamaya Kosha : le corps physique
Cette couche de l’être est sensorielle. Elle est composée de toutes les structures du corps, incluant les fascias, les os, la peau. Elle est notre véhicule physique pour toute notre vie, et nous la nourrissons par les postures, l’exercice physique et l’alimentation.
2. Pranamaya Kosha : l’impulsion énergétique
PranamayaKosha représente les sensations provenant des impulsions énergétiques du cerveau. Tout ce qui contribue à faire bouger le corps est inclus dans cette couche de l’être : le prana qui circule, la respiration, les sensations… J’aime comparer ce Kosha à une enveloppe autour de nous. Si cette enveloppe comporte des trous, l’énergie va ressortir facilement. L’objectif est donc de conserver notre énergie vitale et ne pas la disperser.
3. Manomaya Kosha : la pensée et les émotions
Il s’agit ici du système de pensées et d’émotions qui nous habitent. Lorsqu’une situation se produit à l’extérieur, notre cerveau émet des pensées qui constituent notre jugement. Ces pensées engendrent des émotions. Ce troisième kosha est intimement lié aux corps physique et énergétique, sur lesquels il a un impact.
4. Vijnanamaya Kosha : l’intuition et l’intellect
Cette couche représente non pas le mental subjectif, mais bien l’intuition, la voix intérieure, le guide… Cette couche de l’être compose notre capacité d’observer sans jugement grâce à une distance consciente. Beaucoup de choses se passent à l’extérieur, mais nous devons être en mesure de faire preuve de discernement afin de ne pas réagir à tout ce qui se passe. Si nous sommes en mesure de prendre du recul dans la bienveillance, nous en arrivons alors à la phase d’observation.
5. Anandamaya Kosha : la grande lumière intérieure
Cette dernière couche de l’être permet de retourner profondément en soi. Selon la philosophie yogique, elle est éternelle, entière et infinie. Elle est amour et paix. Cette couche est partout, car elle permet la présence continuelle et la lumière intérieure. Elle est profondément enfouie à l’intérieur de nous.
Retrouver l’équilibre grâce à la Yogathérapie
Les 5 koshas décrits par la Yogathérapie permettent de descendre plus profondément à l’intérieur de soi, afin de retourner au centre. Les koshas sont donc des modèles de base afin de représenter la globalité de l’être.
Comme je le répète souvent, nous sommes beaucoup plus qu’un corps physique !
La Yogathérapie permet d’apprendre comment cultiver l’équilibre entre toutes les couches, comme un don précieux qui permet d’aller au-delà des apparences pour faire émerger notre propre lumière intérieure, dans la santé et la sérénité.
Pour aller plus loin…
Vous aimeriez apprendre les principes de base de la Yogathérapie pour prendre soin de vous ou de vos élèves de yoga ?
Inscrivez-vous à l’Initiation aux principes de la Yogathérapie, proposée par notre experte Locana Sansregret : https://universitedeyoga.com/ipytpublic/
Si vous voulez plutôt intégrer des séances de Yogathérapie à votre pratique de yoga quotidienne, découvrez la multitude de cours proposés dans le Studio Diva Yoga !
Ce sera un plaisir de vous accompagner sur le chemin de la santé globale du corps et de l’esprit.
Santé, sérénité et amour,
Namaste
Maryse xx