Comment bien débuter une séance de yoga ?

Maryse
Maryse

Founder and Co-owner

Et si vous souhaitez plus et voulez pratiquer à la maison en solo, savez-vous comment bien débuter votre séance ?

Ce qui est formidable lorsqu’on pratique le yoga en salle, c’est que l’on ne fournit pas d’effort sur l’aspect « technique » ! On se laisse guider par le prof suivant son savoir-faire et son savoir-être. La vague vous porte d’une étape à l’autre.

Et si vous souhaitez plus et voulez pratiquer à la maison en solo, savez-vous comment bien débuter votre séance ? Pour profiter pleinement de votre pratique personnelle, découvrez les phases indispensables pour la préluder.

S’installer confortablement

La première question à vous poser est la suivante : combien de temps vais-je consacrer à ma pratique à cet instant ?

Si vous ne disposez que de 5 à 15 minutes, la position assise semble la meilleure option. Cela peut être en tailleur, en lotus si la flexibilité des hanches vous le permet, ou encore en diamant avec les fessiers sur les talons. 

Pour une pratique plus longue, la position allongée est une belle alternative pour vous permettre d’être plus détendue, surtout si vous avez des tensions dans le dos.

Dans tous les cas, permettez-vous d’utiliser des accessoires pour votre plus grand confort. Pourquoi pas, selon le cas, une brique de yoga ou un coussin sous les fessiers, un bolster sous les genoux, une couverture sous la tête…

Se centrer sur le moment présent

Le yoga se pratique dans la pleine conscience. 

Une fois bien installée sur votre tapis, il est important de prendre un temps pour commencer à entrer en contact avec vous-même et vos sensations. C’est la première véritable étape de votre séance qu’on appelle la centration. 

Se centrer sur le moment présent vous permet de laisser de côté les événements qui se sont déroulés avant et de ne pas vous projeter sur les choses qui vont arriver, ou non, après.

Je me relie à mon corps

Si vous êtes à l’aise, fermer les yeux vous permettra de mieux vous intérioriser et ne pas être sollicitée par votre environnement à travers les canaux des yeux. Déposée tranquillement dans cet état, commencez à balayer votre corps et permettez-vous d’observer vos sensations physiques. Notez les zones où vous ressentez des tensions et les endroits où c’est plutôt confortable. Ici, il n’y a pas d’analyse ni de jugement à porter. Observez tout simplement, dans la plus grande bienveillance.

Je me relie à mes émotions et à mes pensées

Dans cette étape, portez votre attention sur le centre du cœur et notez comment vous vous sentez à cet instant. Observez quelles émotions sont présentes. Peu importe leur qualité et comment vous les percevez, négatives ou positives, il s’agit tout simplement de noter ce qui est là.

De même, observez vos pensées qui sont peut-être brouillées, éparpillées, enjouées, anxieuses… sans leur porter de jugement. Permettez à vos voix intérieures d’exister pour mieux les laisser aller par la suite.

Je me relie à ma respiration

Maintenant que vous êtes reliée à vos couches physique, émotionnelle et mentale, l’étape suivante est d’aller à la rencontre de votre respiration. Prenez conscience du mouvement de votre inspiration et de votre expiration, et observez la qualité de votre souffle. Sans modifier son flux, notez si la respiration est courte ou longue, saccadée ou fluide, si elle est située dans la poitrine ou plutôt dans le ventre. Une fois de plus, soyez un simple observateur. 

Lorsque vous êtes bien installée dans votre flux respiratoire, amenez petit à petit de la profondeur et de la longueur dans votre respiration. Ce qui induira plus de calme dans l’ensemble de votre Être.

Plus détendue, plus centrée voire plus ancrée, vous êtes maintenant prête pour enchaîner sur le corps de votre séance de yoga !

Joignez-vous à nous dans le Studio Diva Yoga

Vous bénéficierez de plus de 1715 cours et programmes de yoga exclusifs.

Au plaisir de vous retrouver dans le Studio au sein d’une famille de cœur qui, comme vous, souhaite devenir souple, zen et épanouie. 

Avec amour et bienveillance,

Namasté

Maryse xx

A propos
de l’auteure
Maryse Lehoux

Experte-comptable (CPA), Maryse Lehoux n’a pas toujours été zen, radieuse et heureuse. Victime d’une dépression alors qu’elle est enceinte de sa fille, elle décide (malgré la peur) de quitter son emploi pour suivre sa passion : l’accompagnement des femmes dans leur quête du bien-être et d’épanouissement.

Fondatrice du Studio de yoga en ligne le plus complet pour les 224 millions de francophones du monde entier, Maryse enseigne le yoga sur le web depuis 2007. Une décennie d’expérience plus tard, elle fonde l’Université Internationale de Yoga.

Guide gratuit
Découvrez les 12 postures pour devenir Souple, Active et Sereine !

Guide gratuit. Livraison instantanée en ligne.

Activez vos
7 jours d’essai libre au Studio