Vous faites une séance de yoga et l’enseignante vous suggère de prendre une mudra. Elle vous explique les bienfaits attendus et vous invite à procéder. Vous vous installez confortablement et mettez en place la mudra. Vous êtes impatiente de ressentir les bienfaits. Vous attendez, attendez et attendez encore… Rien ne se passe!
Le temps alloué à cette pratique prend fin et l’enseignante demande aux participantes de partager leur ressenti. Vous entendez vos collègues raconter leur expérience extraordinaire et vanter les bienfaits de la mudra, mais vous restez muette. Ce n’est pas la première fois qu’une telle situation vous arrive et, gênée, vous n’osez pas le dire. Vous ne comprenez pas pourquoi vous n’arrivez pas à avoir ce ressenti et vous entendez constamment la petite voix dans votre tête répéter en boucle : « Tu n’es peut-être pas normale… ». Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule! Et il ne sert à rien de se comparer.
Comment ressentir l’effet des mudras
Pour ressentir les bienfaits associés aux mudras, il faut parfois beaucoup de temps et de pratique. Afin d’y parvenir, assurez-vous d’amener le corps dans un état de relaxation, de trouver votre concentration en vous attardant pendant un moment à votre respiration et de vous placer dans le rôle de l’observatrice pour déceler les sensations pouvant être ressenties tant au niveau physique (tension, douleur…), énergétique (picotement, chaleur…), mental (pensées) qu’émotionnel (calme, joie, amour…). Ces sensations sont parfois très subtiles, c’est pour cette raison qu’il importe de mettre en place un environnement favorable à la détente et à l’écoute.
Si rien ne se présente à vous, continuez tout de même à pratiquer. Donnez-vous le droit de ne rien ressentir. Cela est tout à fait correct ! Vous n’avez pas à réussir quoi que ce soit. Lâchez prise !
Ce n’est pas parce qu’on ne ressent rien qu’il ne se passe rien !
Les bienfaits se feront peut-être sentir plus tard… Au détour d’une activité, vous réaliserez peut-être que votre réaction est différente ou que vous vous sentez plus détendue. La magie des mudras aura alors opéré !
Vous voulez en apprendre davantage sur l’art des mudras ? Joignez-vous au Studio Diva Yoga !