Un jour on m’a demandé : qu’est-ce que l’équilibre. En y pensant bien, je dirais que c’est un mélange de tant d’éléments et d’invisible qui se retrouve dans la pratique du yoga, vous l’aurez deviné.
Pour moi, l’équilibre, ce n’est pas quelque chose de statique. Ce n’est pas l’absence de mouvement. Ni le statu quo. Ce n’est pas la ligne droite du funambule, non plus. Pour moi, l’équilibre c’est l’harmonie avec ce rythme intérieur qui est le mien. Comme si l’équilibre est fait exprès pour s’adapter au mouvement des saisons et aux cycles de la lune.
C’est en quelque sorte une danse.
Je trouve mon équilibre sur le fil du moment présent sans vaciller entre hier et demain.
D’année en année, d’expérience en expérience j’ai appris qu’il n’y avait pas de recette magique pour me sentir en équilibre et j’ai surtout compris que l’équilibre ne vient pas des choses extérieures que j’installe autour de moi. L’équilibre, c’est une énergie en quelque sorte, comme celle du voilier qui s’adapte naturellement aux vagues qui le bercent inlassablement.
Concrètement, je sais que donner et recevoir génèrent deux énergies complémentaires, alors je fais place à ces deux vecteurs d’échange aussi souvent que possible. Un sommeil réparateur me procure le bonheur nécessaire pour nourrir ma créativité alors je ne m’en prive pas.
La compagnie d’âmes riches et belles me stimule, elle s’inscrit naturellement dans le terreau de mon équilibre. Les gens qui portent leurs flambeaux bien allumés contribuent à maintenir mon équilibre intérieur. Les humeurs de la nature, un plan d’eau, les arbres qui font la révérence, un paysage qui se perd jusqu’à demain, toutes ces images et bien d’autres sont nécessaires à mon équilibre.
M’échapper dix ou quinze minutes de mes tâches quotidiennes pour me faire surprendre par le vent de fin de saison, ça aussi c’est un bonheur pour mon équilibre. Un livre de chevet qui me parle, l’odeur du café le matin, un feu de bois qui craque dans le silence, un temps de solitude heureuse, un baiser, sont autant de moments nécessaires qui jonchent mon chemin.
Et bien sûr, il y a dans la réalité, des deuils, des souffrances dont je suis témoin, celles de mes proches ou la mienne parfois, parce que la souffrance fait aussi partie de la route des hommes.
Elle est tissée dans les vagues de nos océans. Comme le bonheur.
En réalité, pour moi, l’équilibre c’est prendre conscience que la surabondance et le dépouillement se côtoient si intimement dans ma vie, tant spirituelle que physique.
Pour tout dire, mon équilibre se maintient, il garde le cap, dans la simplicité et l’humilité qui tracent mon chemin de vie.
C’est tout ça que le yoga du cœur vous apprend à vivre.
Vous voulez découvrir les cours bienveillants et sécuritaires du Studio Diva Yoga ? Vous voulez intégrer le yoga et sa philosophie dans votre quotidien ? Découvrez plus de 1715 séances et 66 séries complètes dans le Studio ! Des cours préparés par des femmes, pour des femmes.
C’est un rendez-vous au www.diva-yoga.com.
Diane Noel, harmonisatrice en expression de soi
Expérience transformationnelle en écriture & guidance