Comment pratiquer un yoga efficace à la maison

Maryse
Maryse

Founder and Co-owner

Les bienfaits du yoga sont reconnus, une de ses plus belles caractéristiques est qu’il se pratique partout, à la maison comme à l’extérieur !

À plusieurs égards, le yoga est une véritable bénédiction, et ce, autant pour le corps que pour l’esprit. Ses bienfaits sont reconnus et une de ses plus belles caractéristiques est qu’il se pratique partout, à la maison, à l’intérieur comme à l’extérieur ! Vous avez envie de vous initier à cette activité ? Vous êtes au bon endroit ! Un studio en ligne vous permettra d’effectuer vos exercices quand bon vous semble, idéalement tous les jours. Vous pourrez ainsi progresser efficacement tout en renforçant votre corps de belle façon. Voici cinq conseils de base qui vous permettront d’apprivoiser le yoga pour l’inclure dans votre routine quotidienne.

Un état d’esprit propice

Une raison vous pousse à adopter le yoga. Tout part donc d’une intention. Ressentez-vous plus de stress que d’habitude et cherchez une échappatoire pour l’évacuer ? Vivez-vous une période ou un événement qui requiert davantage de concentration ? La pratique du yoga vous apportera tout ça… et bien plus ! Cependant, ce sport demande un certain investissement de votre part. Non seulement devrez-vous vous rendre disponible pour ces rendez-vous avec vous-même, mais vous devrez également être à l’écoute de votre corps, plus que jamais. Le yoga n’est pas toujours un exercice facile, mais pour toute motivation, pensez aux nombreux bienfaits que votre initiative vous apportera.

Un espace bien aménagé

La pratique du yoga peut se réaliser dans un espace restreint équivalent, par exemple, à la dimension d’un tapis de yoga! Il est cependant conseillé d’opter pour un lieu où vous serez en mesure d’ajuster la luminosité pour être le plus confortable possible, tout en sachant que la lumière naturelle vous permet d’être en symbiose avec la nature. Également, cherchez une pièce où l’atmosphère est saine et calme, comme une chambre à coucher. Mettez une musique appropriée, comme des sons de bols tibétains, des bruits d’eau ou encore optez pour le silence. Vous pourrez ainsi mieux entendre le rythme de votre respiration. Un diffuseur d’huile essentielle n’est pas obligatoire, mais c’est un très bon outil pour calmer davantage votre esprit. Dernier conseil, éloignez tous vos appareils électroniques, ils interféreront assurément avec votre bien-être.

Accessoires

Le yoga est une pratique simple. Pour tout accessoire, il vous suffit de vous munir, dans un premier temps, d’un bon tapis de yoga. Surveillez l’épaisseur, le matériau, sa dimension et sa qualité générale, surtout si vous comptez faire cette activité chaque jour. Dans un deuxième temps, une sangle de yoga (ou une longue ceinture de peignoir) d’un pouce et demi de large est requise pour plusieurs exercices, tout comme des blocs de yoga. De gros livres, comme des dictionnaires vous permettront de bien vous appuyer lors de certaines postures. Bien entendu, il existe plusieurs autres accessoires qui vous seront utiles à mesure que vous progresserez.

Des vêtements confortables

Le yoga est une activité qui requiert une amplitude de mouvement impressionnante. Il est donc très important de porter des vêtements appropriés, dans lesquels vous serez bien. Il est certain que les matières naturelles sont conseillées pour la pratique de la plupart des activités. Et pour cause, elles sont douces, respirantes et chaudes à la fois. Dans le bas, enfilez un pantalon ample serré à la cheville, un legging ou un capri. À la longue, vous découvrirez le morceau dans lequel vous êtes le plus à l’aise pour faire vos postures. Pour le haut, en plus d’un soutien-gorge sport soutenant et adapté, revêtez un débardeur (dos nageur, croisé ou standard, aucune importance!). Le simple t-shirt fera également l’affaire, tant que vous pouvez bouger vos bras sans contrainte. Et en règle générale, le yoga se pratique pieds nus.

De nombreuses ressources

Il existe nombre de plateformes sur le Web qui proposent diverses solutions, allant des cours complets aux simples capsules. Plusieurs sont gratuits, d’autres payants. À vous de voir ceux qui vous intéressent davantage. Diva Yoga vous propose un site enrichi de ressources de tout genre, tout comme une chaîne YouTube qui présente une série d’exercices adaptés à tous et pour tout. Vous en désirez plus ? Visitez le Studio Diva Yoga pour découvrir +1713 vidéos et +66 séries variées et adaptées selon vos besoins : https://www.diva-yoga.com/abonnements

Des exercices adaptés

Notre dernier conseil est néanmoins très important. Nous l’avons dit précédemment, il est crucial d’être à l’écoute de votre corps, en tout temps. C’est lui qui vous dictera quels exercices vous pourrez faire et de quelle façon. Par exemple, il est possible d’utiliser des blocs pour vous soulever lorsque vous faites certaines postures, ce qui engendre moins de pression sur le dos. En règle générale, on indique clairement les contre-indications pour chaque position, vous n’aurez donc qu’à y porter une attention particulière.

Vous êtes enfin prête à vous faire un peu de bien ? Mais prenez garde, essayer le yoga, c’est l’adopter ! Pour un complément d’information ou des conseils pratiques, joignez-vous à nous dans le Studio Diva Yoga!

Santé, sérénité et amour, 

Namasté

Maryse xx

A propos
de l’auteure
Maryse Lehoux

Experte-comptable (CPA), Maryse Lehoux n’a pas toujours été zen, radieuse et heureuse. Victime d’une dépression alors qu’elle est enceinte de sa fille, elle décide (malgré la peur) de quitter son emploi pour suivre sa passion : l’accompagnement des femmes dans leur quête du bien-être et d’épanouissement.

Fondatrice du Studio de yoga en ligne le plus complet pour les 224 millions de francophones du monde entier, Maryse enseigne le yoga sur le web depuis 2007. Une décennie d’expérience plus tard, elle fonde l’Université Internationale de Yoga.

Guide gratuit
Découvrez les 12 postures pour devenir Souple, Active et Sereine !

Guide gratuit. Livraison instantanée en ligne.

Activez vos
7 jours d’essai libre au Studio