Inactive et sédentaire, c’est dangereux…

Picture of Studio Diva Yoga
Studio Diva Yoga

Netflix du yoga avec ses +2000 cours

Savez-vous à quel point il est dangereux d’être inactive et sédentaire ?

Savez-vous à quel point il est dangereux d’être inactive et sédentaire ?

Dans un monde avec lequel la technologie et le confort règnent en maîtres, l’inactivité physique et la sédentarité détruisent lentement, mais sûrement notre santé et notre bien-être. Les conséquences de ce mode de vie inactif peuvent être dramatiques. 

Une étude publiée dans le British Journal of Sports Medicine en octobre 2016 a révélé que les personnes qui passent la majeure partie de leur journée de travail assises ont un risque accru de mourir prématurément, indépendamment de l’exercice physique qu’elles font en dehors de leur travail.

Dans cet article, nous allons examiner de près l’ampleur de ce problème, les causes profondes de cette inaction et surtout les mesures que nous pouvons prendre pour inverser cette tendance avant qu’il ne soit trop tard.

La sédentarité, c’est comme se transformer en statue. On se tient assis toute la journée, sans bouger un muscle, à part peut-être pour manger et aller aux toilettes… Et encore ! De son côté, l’inactivité physique, c’est un peu comme si nos muscles étaient en vacances permanentes. 

Mais attention, tout n’est pas rose dans ce mode de vie sédentaire et inactif parce qu’on met de l’huile sur le feu et ça peut provoquer des dangers pour la santé ! 

Avez-vous des invités indésirables ?

Des études montrent que la sédentarité et l’inactivité peuvent augmenter les risques de maladies cardiaques, d’obésité, de diabète et même de dépression. C’est comme si on invitait toutes ces mauvaises choses à s’installer chez soi ! 

Lorsque nous sommes pris dans le tourbillon de la vie quotidienne, il peut être facile de tomber dans une routine sédentaire et inactive, qui entraîne des conséquences néfastes pour notre santé physique et mentale. 

Le yoga, une pratique millénaire, propose un moyen complet de briser la routine sédentaire, et peut devenir une réponse aux problèmes de santé physique et mentale. En plus de renforcer votre corps et d’améliorer votre flexibilité, le yoga peut vous aider à réduire la charge mentale et à calmer l’esprit. 

L’activité physique et la mobilité du corps sont certes bénéfiques dans une pléiade de domaines, mais c’est surtout l’inactivité et la sédentarité qui sont dangereuses. Un peu plus loin, nous allons vous décrire les risques directs de ceux-ci. 

Vous demandez-vous si vous êtes suffisamment active au quotidien ?

On sous-estime souvent le temps que nous passons assis et l’inactivité qui en découle. Pour vous aider à évaluer votre niveau d’activité, nous avons préparé un quiz amusant et informatif. 

Ce quiz vous permettra de découvrir où vous vous situez par rapport aux besoins en matière d’activité physique.

[QUIZ] Bougez-vous assez au quotidien ?

Travaillez-vous dans la même position toute la journée (assise ou debout) ?

□ Oui (1 point)

□ Non (3 points)

 

Si vous travaillez toujours dans la même position (assise ou debout), à quelle fréquence sortez-vous de votre posture de travail ?

□ 1 à 3 fois/jour (1 point)

□ 4 à 11 fois/jour (2 points)

□ 12 fois/jour ou plus (3 points)

 

Lorsque vous faites une séance de mouvements, combien de minutes consacrez-vous en moyenne à chaque séance d’activité physique ?

□ Moins de 15 min (1 point)

□ 16 à 45 min (2 points)

□ 46 min ou plus (3 points)

 

Quelle intensité d’activité physique en moyenne pour ces séances ?

□ Légère (1 point)

□ Modérée (2 points)

□ Intense (3 points)

 

Si vous avez 11 ou 12 points : Bravo, vous êtes active et mobile !

 

Si vous avez 10 points ou moins, vous êtes considérée comme une personne inactive et sédentaire. Il est urgent de faire des changements parce que les impacts peuvent être importants sur votre santé et votre capacité à croquer dans la vie. 

Qu'est-ce que précisément la sédentarité ?

La sédentarité est caractérisée par une personne qui effectue un travail qui nécessite de passer de longues périodes assis ou immobile. Cela peut inclure des emplois tels que travailler à un poste de bureau, utiliser un ordinateur, faire de la comptabilité, de la programmation, etc. 

Les travailleurs sédentaires peuvent passer jusqu’à 8 heures ou plus par jour dans la même position. Pour éviter d’être sédentaire, il faut s’accorder 12 fois par jour des pauses d’au moins 3 minutes.

Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé, environ 60 à 85% des travailleurs canadiens passent la majeure partie de leur journée de travail assis. De plus, approximativement 50% des travailleurs canadiens déclarent avoir un emploi sédentaire. On peut estimer que cela concerne un grand nombre de travailleurs, en particulier ceux qui travaillent dans des secteurs tels que l’informatique, les finances, la comptabilité et d’autres domaines similaires. 

Qu'est-ce que précisément l’inactivité ?

C’est caractérisé par une durée, une fréquence et un niveau d’activité physique inférieurs au seuil recommandé. Ce seuil est de 150 minutes d’activité physique d’intensité moyenne à élevée par semaine pour les adultes.

Au Canada, il y a 79 % et en France, 70 % des femmes adultes ne font pas le minimum d’activité physique recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé

Le manque d’activité physique est reconnu pour être le quatrième facteur de risque de pathologies non transmissibles, et le second facteur de risque évitable après le tabac.

Les personnes en situation chronique d’inactivité physique sont davantage exposées :

Diabète type 2

Ostéoporose

Accident vasculaire cérébral

Maladies cardiovasculaires

Insuffisances cardiaques 

Certains cancers

Hypertension

Obésité

Des statistiques inquiétantes

Selon une méta-analyse portant sur 16 études prospectives et 2 études transversales auprès de 794 577 participants, les personnes inactives avaient un risque 112 % plus élevé de souffrir du diabète, un risque 147 % plus élevé d’événement cardiovasculaire, un risque 90 % plus élevé de mortalité due à une maladie cardiovasculaire et un risque 49 % plus élevé de mortalité, toutes causes confondues. 

Les conséquences sur la santé mentale sont également scrutées à la loupe par les scientifiques : dépression, isolement, perte de mémoire ou de concentration, fatigue psychique, problèmes de sommeil…

Une autre méta-analyse portant sur 15 études de cohortes prospectives auprès de 190 000 participants, indique qu’un volume cumulatif d’activités équivalant à 2,5 heures par semaine de marche rapide a été associé à une diminution de 25 % du risque de dépression et, à la moitié de cette dose, le risque était réduit de 18 % par rapport à l’absence d’activité.

Misez sur la progression et la régularité sans vous décourager, le tout est d’être à l’écoute de votre corps. Au quotidien, chaque occasion doit être saisie pour bouger : monter les escaliers, marcher, faire du yoga !

Alors, bougez, sortez prendre l’air et faites travailler vos muscles, ils vous en seront reconnaissants ! Vous êtes prête à intégrer l’activité physique et le mouvement dans votre vie grâce au yoga ? Joignez-vous au Studio Diva Yoga

Vous bénéficierez de près de 3000 cours et programmes de yoga exclusifs vous permettant de rester pleinement actives. Vous aurez le choix de cours de yoga doux ou intensifs pour réduire le stress et la charge mentale, et aussi pour augmenter votre force et votre souplesse !

Au plaisir de vous retrouver dans le Studio au sein d’une famille de cœur qui, comme vous, souhaite devenir active, en forme, et épanouie. 

Avec amour et bienveillance,

 

Namasté

Maryse xx

N.B : Consultez également cet article !

A propos
de l’auteure
Maryse Lehoux

Experte-comptable (CPA), Maryse Lehoux n’a pas toujours été zen, radieuse et heureuse. Victime d’une dépression alors qu’elle est enceinte de sa fille, elle décide (malgré la peur) de quitter son emploi pour suivre sa passion : l’accompagnement des femmes dans leur quête du bien-être et d’épanouissement.

Fondatrice du Studio de yoga en ligne le plus complet pour les 224 millions de francophones du monde entier, Maryse enseigne le yoga sur le web depuis 2007. Une décennie d’expérience plus tard, elle fonde l’Université Internationale de Yoga.

Guide gratuit
Découvrez les 12 postures pour devenir Souple, Active et Sereine !

Guide gratuit. Livraison instantanée en ligne.

Activez vos
7 jours d’essai libre au Studio

Attendez !

Le samedi, c’est gratuit !
Vous êtes à un clic de soulager vos douleurs, réduire votre stress 
et retrouver votre énergie grâce au yoga.
L’inscription est 100% gratuite.
Ne laissez pas passer cette chance.
Toutes les semaines, pratiquez gratuitement le cours du samedi, choisi avec soin pour
vous permettre de vivre dans la santé souveraine, le mouvement et l’amour
Votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue.
Vous pouvez vous désabonner à tout instant.