À quel moment est-il plus efficace de pratiquer le yoga ?

Maryse
Maryse

Founder and Co-owner

Vous demandez-vous parfois quel est le meilleur moment de la journée pour pratiquer le yoga ? Le matin, le soir, ou en revenant du bureau ?

Vous demandez-vous parfois quel est le meilleur moment de la journée pour pratiquer le yoga ? Est-ce le matin, le soir, ou encore en revenant du bureau ? Dans cet article, je réponds à cette question qu’on me pose très fréquemment !

Quand dérouler son tapis de yoga

Si vous me connaissez déjà depuis un moment, vous savez que ma réponse favorite à cette question est : ça dépend ! Selon votre situation personnelle, il se peut que vous ayez besoin de pratiquer à un moment précis de votre journée, ou encore en fonction des événements et de vos besoins dans l’instant. 

Pour y voir plus clair, lisez la suite !

Répondre à un besoin immédiat

Avez-vous besoin de pratiquer le yoga pour retrouver le calme, vous reconnecter à vous-même, vous régénérer ou encore pour laisser aller des frustrations ? Si vous ressentez le besoin de pratiquer pour retrouver un espace de calme à l’intérieur de vous et pour répondre aux besoins immédiats de votre corps, le meilleur moment pour pratiquer est… Maintenant ! 

Si vous pouvez vous permettre de prendre ce moment pour vous ici et maintenant, alors allez-y ! Votre corps et votre esprit vous remercieront pour le calme magique après une petite (ou grande) tempête. 

Se régénérer après un stress ou une grosse journée

Si vous avez plutôt besoin d’une coupure entre votre longue journée de travail et la routine du soir à la maison, il est probable que le meilleur moment pour votre pratique soit directement en rentrant du travail. Demandez à votre famille de vous laisser ces quelques minutes de calme afin que vous vous sentiez plus reposée et disposée à être dans la présence par la suite.

Ce moment de bien-être peut s’avérer absolument essentiel pour conserver votre bonne humeur et remonter votre niveau d’énergie pour le reste de la soirée qui vous attend. Le simple fait de vous accorder ce moment est suffisamment puissant pour faire toute la différence entre une soirée difficile et une soirée dans la douceur !

Favoriser un sommeil régénérateur

Vous faites de l’insomnie ? Vous avez des difficultés à dormir ? Vous vous réveillez fréquemment durant la nuit ? Les études l’ont démontré : pratiquer les postures de yoga, la respiration et le Yoga Nidra sont des façons extraordinaires de favoriser un sommeil réparateur. Pratiquer le yoga le soir est excellent pour vous aider à dormir en toute quiétude. L’essayer, c’est l’adopter !

Faire le plein d’énergie au réveil

J’adore pratiquer le yoga selon mes besoins. Toutefois, je dois avouer que le yoga matinal m’apporte des bienfaits qui vont au-delà de la réponse à ces besoins. Grâce aux techniques de respiration, aux gratitudes, aux mantras, aux mudras et aux postures que je pratique chaque matin, j’arrive réellement à me connecter à mon essence profonde. 

En pratiquant le yoga au réveil, je développe ma détermination, ma créativité et ma connexion à mes objectifs. Je crée littéralement ma vie chaque matin, sur mon tapis !

Vous comprendrez que la pratique du yoga matinal me permet d’être particulièrement alignée au quotidien. Toutefois, sachez que certaines séances de yoga sont plus appropriées en fonction du moment de la journée, car l’énergie sera différente. 

Respecter ces différentes énergies, les comprendre et les connaître nous permet de mieux utiliser l’outil extraordinaire qu’est le yoga, grâce aux postures, à la connexion à soi, la méditation et l’introspection.

Votre pratique au Studio… en tout temps !

Vous le savez probablement maintenant, le Studio Diva Yoga regorge de séries pour tous vos besoins. Mais nous avons aussi pensé à créer des séries pour s’adapter à votre niveau d’énergie selon le moment de la journée.

La série Yoga Matinal est d’ailleurs particulièrement appréciée des abonnées ! Je vous invite à un essai libre de 7 jours pour faire la découverte de cette série de 30 cours pour vous élever dès le lever du soleil. 

C’est un rendez-vous au www.diva-yoga.com/7jours

Avec amour et bienveillance,

Namasté

Maryse xx

A propos
de l’auteure
Maryse Lehoux

Experte-comptable (CPA), Maryse Lehoux n’a pas toujours été zen, radieuse et heureuse. Victime d’une dépression alors qu’elle est enceinte de sa fille, elle décide (malgré la peur) de quitter son emploi pour suivre sa passion : l’accompagnement des femmes dans leur quête du bien-être et d’épanouissement.

Fondatrice du Studio de yoga en ligne le plus complet pour les 224 millions de francophones du monde entier, Maryse enseigne le yoga sur le web depuis 2007. Une décennie d’expérience plus tard, elle fonde l’Université Internationale de Yoga.

Guide gratuit
Découvrez les 12 postures pour devenir Souple, Active et Sereine !

Guide gratuit. Livraison instantanée en ligne.

Activez vos
7 jours d’essai libre au Studio