Comment organiser sa routine yoga

Maryse
Maryse

Founder and Co-owner

Vous souhaitez instaurer une routine mais ne savez pas comment vous organiser ? Voici 3 principes de base pour vous aider.

Ça y est ! Après avoir pris goût à la pratique du yoga en studio et en cours collectif une ou deux fois par semaine, vous avez une forte envie de progresser et avez (enfin) pris la décision de vous équiper pour une pratique régulière à la maison. Vous souhaitez instaurer une routine mais ne savez pas comment vous organiser ? Voici 3 principes de base pour vous aider à installer votre sadhana.

Choisir le bon moment… pour vous !

Il est souvent recommandé de faire sa pratique de yoga le matin au lever du lit car c’est le moment où l’environnement est le plus calme. En règle générale, on est la première levée et c’est une intervalle de temps où l’on peut consacrer du temps rien qu’à soi. Par ailleurs, au réveil, l’esprit n’est pas encore encombré par les pensées parasites de toutes sortes. C’est le moment le plus propice pour se centrer et être à l’écoute de ses sensations.

Toutefois, pour pouvoir tenir une routine, il est primordial de définir la même heure où vous êtes sûre de vous installer sur votre tapis de façon quotidienne, selon vos occupations. Le yoga peut se pratiquer à n’importe quel moment de la journée, autant le matin, dans la journée comme en fin de journée, voire le soir avant de se coucher. 

Peu importe la durée de votre pratique, que cela soit cinq minutes ou une heure, c’est la qualité de présence qui est fondamentale pour vous permettre de vous connecter à votre corps, votre cœur, votre esprit et votre âme.

Se créer un espace de pratique

Une fois votre moment de pratique défini, il est intéressant d’avoir un espace dédié où dérouler votre tapis. Dans un monde idéal, on souhaiterait disposer d’un lieu spécifique pour son yoga et rien que pour soi. Cela peut être une pièce dans l’habitation, une partie de la terrasse ou peut-être un coin dans le jardin si vous en possédez un. 

Si ce n’est pas le cas, cette contrainte ne devrait pas être un frein à votre routine. Tentez d’aménager un espace où vous ne risquez pas d’être dérangée, où vous ne serez pas obligée de déplacer les meubles à chaque fois – au bout d’un moment, cela peut être vite décourageant…, et où vous jouiez d’une lumière naturelle.

Pour avoir un espace de pratique plus agréable et plus ressourçant, vous pouvez également le personnaliser. Pourquoi ne pas y placer des petits objets inspirants et qui vous aident à l’apaisement : une statuette ou une figurine de Bouddha, un mandala, une plante verte ou des fleurs, une bougie allumée… La palette d’idées est large, laissez-vous porter par votre belle créativité ! Vous pouvez glaner des idées sur des blogs spécialisés et vous en inspirer. 

Progresser avec de l’auto-discipline

Une routine ne va s’installer qu’avec de la détermination, de la patience et bien entendu de la régularité. Le terme « discipline » peut être rebutant pour la plupart d’entre nous et être interprété comme une rigueur excessive, associée à de mauvaises expériences passées. 

Pourtant, c’est une notion qui fait partie d’un des huits membres du yoga incluse dans les Niyamas ou les observances envers soi, nommée « tapas » ou la discipline enthousiaste.

Lorsqu’on prend la décision de mettre en place une routine pour sa pratique de yoga parce que l’on souhaite progresser et vivre une transformation profonde, la discipline peut être vue sous un spectre autre que celui de la contrainte. Pratiquer quotidiennement n’est alors pas une obligation mais un engagement que l’on se fait à soi-même.

Certes, dérouler son tapis tous les jours n’est pas chose facile. Grâce à tapas, votre routine de yoga vous permettra de vivre une expérience intérieure unique et une transformation progressive au quotidien.

Prête à intégrer tapas et la pratique d’un yoga bienveillant dans votre vie ? Joignez-vous au Studio Diva Yoga

Vous bénéficierez de plus de 1715 cours et programmes de yoga exclusifs.

Au plaisir de vous retrouver dans le Studio au sein d’une famille de cœur qui, comme vous, souhaite devenir souple, zen et épanouie. 

Avec amour et bienveillance,

Namasté

Maryse xx

A propos
de l’auteure
Maryse Lehoux

Experte-comptable (CPA), Maryse Lehoux n’a pas toujours été zen, radieuse et heureuse. Victime d’une dépression alors qu’elle est enceinte de sa fille, elle décide (malgré la peur) de quitter son emploi pour suivre sa passion : l’accompagnement des femmes dans leur quête du bien-être et d’épanouissement.

Fondatrice du Studio de yoga en ligne le plus complet pour les 224 millions de francophones du monde entier, Maryse enseigne le yoga sur le web depuis 2007. Une décennie d’expérience plus tard, elle fonde l’Université Internationale de Yoga.

Guide gratuit
Découvrez les 12 postures pour devenir Souple, Active et Sereine !

Guide gratuit. Livraison instantanée en ligne.

Activez vos
7 jours d’essai libre au Studio