La philosophie du yoga pour mieux vivre au quotidien

Maryse
Maryse

Founder and Co-owner

Si vous lisez cet article, vous connaissez sans aucun doute le yoga. Mais connaissez-vous la philosophie profonde et ancestrale de cet art millénaire ? Lorsque nous pensons au yoga et à sa pratique, ce sont principalement les postures (asanas) et les respirations (pranayamas) qui nous viennent en tête. Pourtant, il existe tout un pan extraordinaire et bienveillant derrière la pratique physique du yoga. En fait, il s’agit tout simplement d’une façon de mieux vivre, dans la santé et la sérénité. 

Environ deux siècles avant notre ère, Patanjali a rédigé un ouvrage intitulé Yoga Sûtras. Ce recueil d’aphorismes décrit un chemin en 8 étapes pour parvenir à la maîtrise du corps et de l’esprit. Plus de vingt siècles plus tard, les propos de ce recueil sont toujours actuels, fascinants, universels et complets. Malgré toutes les différences de la vie moderne, ces principes s’appliquent encore à notre vie, pour la rendre plus alignée et lumineuse.

Découvrir la philosophie du yoga à travers ses 8 étapes

Au-delà des postures, le yoga est une véritable philosophie de vie basée sur des valeurs originales et authentiques transmises depuis des millénaires. Dans les Yoga Sûtras, Patanjali mentionne l’Ashtanga, soit 8 étapes fondamentales qui définissent et englobent le yoga. 

Ashtanga signifie huit membres/étapes/branches en sanskrit. Il peut être représenté par un arbre et ses composants : les racines, le tronc, les branches, les feuilles, l’écorce, la sève, les fleurs, et les fruits. L’image de l’arbre permet facilement de comprendre les rôles de chaque composant pouvant être considéré séparément, et en même temps, comme un tout en harmonie… Le yoga représente cette union. Les 8 étapes du yoga forment ainsi un ensemble indissociable.

Étape 1 : Yama

Les Yamas sont des principes de vie élémentaires à respecter pour vivre en société. Il en existe cinq

  • La non-violence (Ahimsa)
  • L’authenticité et la vérité (Satya)
  • La non-convoitise (Asteya)
  • La modération (Bramacharya)
  • Le lâcher-prise (Aparigrahara)

Étape 2 : Niyama

Les Niyamas sont des règles de vie personnelles et des principes d’autodiscipline pour mieux vivre avec soi-même. Voici les cinq Niyamas décrits par Patanjali :

  • La propreté (Saucha)
  • Le contentement (Samtosa)
  • L’effort joyeux (Tapas)
  • L’étude de soi (Svadhyaya)
  • L’abandon au divin (Ishvara Pranidhana)

Étape 3 : Asana

Comme mentionné plus tôt, les postures ne représentent qu’une seule branche du yoga. Dans ses écrits, Patanjali parle des postures comme d’un aspect du yoga parmi tant d’autres. Il fait constamment référence à une posture stable et confortable pour arriver à la maîtrise du corps et de l’esprit. 

Étape 4 : Pranayama

Le pranayama consiste en une respiration consciente afin de maîtriser et comprendre le lien entre la respiration, l’esprit et les émotions. Grâce à plusieurs techniques, la respiration permet de concentrer l’énergie vitale et de la faire grandir.

Étape 5 : Pratyahara

Cette étape du yoga est avancée : elle consiste à prendre du recul et à se recentrer pour s’observer soi-même. L’écoute de soi favorise une observation objective de nos envies, de nos habitudes, de nos peurs… Tous ces facteurs qui peuvent freiner notre développement intérieur. Grâce à l’introversion des sens, il est possible de se détacher de ces automatismes.

Étape 6 : Dharana

Une fois que nous sommes débarrassées des distractions extérieures, Dharana nous invite à la concentration sur une seule chose à la fois. Les vagues du mental s’estompent pour laisser place au calme. 

Étape 7 : Dhyana

Cette septième étape consiste à méditer et à se détacher complètement des pensées qui traversent notre esprit. Alors que Dharana fixe l’attention sur un point précis, Dhyana est un état de pleine conscience, l’esprit apaisé. 

Étape 8 : Samadhi

Le Samadhi est l’étape ultime de l’Ashtanga : il s’agit d’un état d’extase dans lequel la connexion à l’univers est absolue. À ce stade, il n’y a plus de différence entre les êtres, car une interconnexion se crée avec tout ce qui vit. Cet état d’union peut, à première vue, sembler impossible à atteindre. Toutefois, en y réfléchissant bien, ce parcours yogique mène à ce dont tout être humain aspire, soit la paix intérieure.

La philosophie du yoga au quotidien

Rassurez-vous. Nul besoin de connaître par cœur les détails des 8 étapes de l’Ashtanga pour vivre profondément la philosophie du yoga. Si vous pratiquez la bienveillance envers vous et envers ceux qui vous entourent, tout en respectant vos valeurs profondes, vous avez déjà intégré une grande partie de cette merveilleuse philosophie de vie. 

Vous voulez en découvrir davantage sur les Yoga Sûtra de Patanjali et la philosophie du yoga ? 

Découvrez la série tirée d’une partie de cet ouvrage millénaire dans le Studio Diva Yoga ! L’extraordinaire Lily Champagne vous guidera dans ses enseignements bienveillants. 

Cliquez ici pour sélectionner votre abonnement au Studio de yoga en ligne le plus complet en francophonie ! 

Ce sera un bonheur de vous accompagner dans votre cheminement vers la paix intérieure.

Santé, sérénité et amour.

Namasté

Maryse xx

A propos
de l’auteure
Maryse Lehoux

Experte-comptable (CPA), Maryse Lehoux n’a pas toujours été zen, radieuse et heureuse. Victime d’une dépression alors qu’elle est enceinte de sa fille, elle décide (malgré la peur) de quitter son emploi pour suivre sa passion : l’accompagnement des femmes dans leur quête du bien-être et d’épanouissement.

Fondatrice du Studio de yoga en ligne le plus complet pour les 224 millions de francophones du monde entier, Maryse enseigne le yoga sur le web depuis 2007. Une décennie d’expérience plus tard, elle fonde l’Université Internationale de Yoga.

Guide gratuit
Découvrez les 12 postures pour devenir Souple, Active et Sereine !

Guide gratuit. Livraison instantanée en ligne.

Activez vos
7 jours d’essai libre au Studio