3 postures de yoga à pratiquer avec les enfants

Maryse
Maryse

Founder and Co-owner

Le yoga est un outil fabuleux pour favoriser le calme, le bien-être, l’acceptation et l’ouverture chez les enfants.

Vous voulez pratiquer le yoga avec les tout-petits et leur transmettre votre passion ? Quelle merveilleuse idée ! Le yoga est un outil fabuleux pour favoriser le calme, le bien-être, l’acceptation et l’ouverture chez les enfants. Il aide aussi la création des chemins neuronaux, qui se créent à une vitesse phénoménale durant les premières années des petits. Ces outils auront donc un impact sur le reste de leur vie !

Nos enfants sont l’avenir de notre société… Comme nous voulons le meilleur pour eux et pour l’avenir, le yoga est une façon extraordinaire de leur transmettre des valeurs riches, une philosophie de vie bienveillante et de saines habitudes.

Apprendre tout en s’amusant

Puisque les enfants aiment rire et s’amuser, il est tout à fait normal d’intégrer le jeu dans la pratique du yoga ! Par le jeu, les enfants peuvent plus facilement apprendre à se connaître, à connaître leur corps et aussi leurs émotions. 

Le jeu favorise également la création d’un espace bienveillant dans un groupe ou entre vous et votre enfant. Faire le son des animaux lors des postures permet d’ailleurs de rire et de se laisser aller ! On reconnecte aussi avec la symbolique de chacune des postures grâce à cet enseignement multisensoriel. 

Vous pouvez ainsi guider les enfants vers l’acceptation de leurs différences et de celles des autres. Les valeurs fondamentales et profondes du yoga sont extrêmement puissantes et les enfants sont en mesure de les intégrer tout autant que les adultes. Il suffit simplement d’adapter cet enseignement à leur jeune âge grâce à des méthodes ludiques !

3 postures de yoga adaptées aux enfants

1- Le lion

La posture du lion est particulièrement aimée des enfants, car elle favorise le laisser-aller complet des émotions et des tensions ! Elle stimule aussi le chakra de la gorge et permet de bien comprendre nos émotions.

2- Le train

Puisque les tout-petits adorent les différents moyens de transport, pratiquer le train est une excellente façon de renforcer une foule de muscles tout en racontant une histoire ! Faites voyager vos enfants dans le train !

3- Le bateau

Les enfants adorent trouver l’équilibre, tomber et se relever. Cette posture du bateau favorise le tonus du corps, tout en permettant à l’esprit de se concentrer. 

Le corps des enfants est différent de celui des adultes et évolue au fil du temps. Leur centre de gravité est également très différent du nôtre ! C’est pourquoi il est si important de bien comprendre le corps des petits pour adapter les postures de façon sécuritaire et adéquate.

Vous aimeriez vous former à l’enseignement du yoga pour enfants ? 

Que vous soyez maman, enseignante dans une école ou prof de yoga, la Formation en Yoga pour Enfants proposée à l’Université Internationale de Yoga est pour vous !

Inscrivez-vous en visitant le www.universitedeyoga.com/yogaenfants !

Ce sera un grand bonheur de vous accueillir au sein de cette extraordinaire formation.

Avec amour et bienveillance,

Namasté

Maryse xx

A propos
de l’auteure
Maryse Lehoux

Experte-comptable (CPA), Maryse Lehoux n’a pas toujours été zen, radieuse et heureuse. Victime d’une dépression alors qu’elle est enceinte de sa fille, elle décide (malgré la peur) de quitter son emploi pour suivre sa passion : l’accompagnement des femmes dans leur quête du bien-être et d’épanouissement.

Fondatrice du Studio de yoga en ligne le plus complet pour les 224 millions de francophones du monde entier, Maryse enseigne le yoga sur le web depuis 2007. Une décennie d’expérience plus tard, elle fonde l’Université Internationale de Yoga.

Guide gratuit
Découvrez les 12 postures pour devenir Souple, Active et Sereine !

Guide gratuit. Livraison instantanée en ligne.

Activez vos
7 jours d’essai libre au Studio