J’ai découvert mon hypersensibilité assez tardivement, à l’âge de 50 ans plus précisément. Évidemment, j’ai toujours eu cette impression étrange d’être différente, de venir d’une autre planète sans avoir eu la notice d’utilisation pour vivre sur Terre.
Avec le temps, j’ai développé des astuces pour mieux vivre avec ce trait de ma personnalité, qui s’est finalement avéré être une force dans mon quotidien.
Voici 3 conseils pour bien vivre avec l’hypersensibilité et rester en santé physique et mentale :
1. Installer une routine bien-être adaptée
Les personnes hypersensibles sont infiniment reliées à la nature. Ne vous privez pas de balades en forêt, de promenade en bord de mer, de randonnées en montagne. La nature est extraordinaire pour reprendre contact avec soi-même et instaurer le calme en soi.
Durant la journée, développez un petit rituel de décompression. Vous pouvez prendre quelques instants pour respirer l’odeur d’une huile essentielle (celle de Marjolaine est la référence pour les personnes hypersensibles, j’utilise aussi l’orange amère, la clémentine douce et la lavande) ou encore pour pratiquer un automassage de votre peau pendant quelques minutes. Cette petite pause agira comme un véritable SAS de décompression.
Accordez-vous également un sommeil réparateur chaque nuit. Comme vous êtes submergé par vos émotions et celles des autres, il est tout à fait normal que vous vous sentiez vidé physiquement et psychologiquement à la fin de la journée. Le sommeil est un indispensable !
2. Adoptez de bonnes habitudes alimentaires
En tant que personne hypersensible, je mange parfois mes émotions. Si vous aussi avez cette habitude de trouver refuge dans la nourriture, il faut absolument y remédier.
Mangez lentement et en pleine conscience pour apprécier davantage le repas et digérer plus facilement. Au cours de la journée, vous pouvez vous accorder des petites pauses pour manger un encas nutritif : noix, légumes, fruits, dattes, etc. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau ! Et si vous avez une mauvaise journée côté alimentation, évitez de culpabiliser et revenez à l’instant présent.
3. Pratiquez le yoga quotidiennement
Instaurer une pratique de yoga tous les jours est une excellente façon d’honorer son corps, de le chouchouter et de calmer les pensées envahissantes. Maryse le répète régulièrement, vous n’avez pas besoin d’exécuter des postures dignes du Cirque du soleil ! Il suffit de retrouver avec bonheur votre tapis pour vous connecter avec votre corps et votre respiration et pour ressentir les bienfaits physiques, psychologiques et spirituels. Le reste suivra !
Maryse avec son célèbre sourire authentique prône la pratique d’un yoga sécuritaire, accessible et bienveillant. Le Studio Diva Yoga avec ses + de 1 300 séances proposées par de nombreux professeurs certifiés Diva Yoga répondra à tous vos besoins.
Namasté
Marie Estrade
Professeure certifiée Diva Yoga