Yoga et hypersensibilité – Partie 1

Maryse
Maryse

Founder and Co-owner

Yoga et hypersensibilité 1

Gustave Flaubert résumait parfaitement l’hypersensibilité lorsqu’il confiait ses états d’âme à Georges Sand : « Je suis doté d’une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire ».

L’hypersensibilité n’est pas une maladie, ni un handicap, comme je l’ai longtemps cru. Il s’agit plutôt d’un trait de personnalité : une personne hypersensible a tout simplement une sensibilité plus élevée que la moyenne.

Plus d’une personne sur cinq possède une haute sensibilité, ce qui représente environ 20 % de la population.

Ces statistiques concernent autant les femmes que les hommes. J’en fais d’ailleurs partie. 

L’hypersensibilité est la manifestation intense des émotions qui sont décuplées, la perméabilité à l’environnement et la suractivité de la pensée. Les personnes hypersensibles sont dotées d’une forte empathie, d’une grande intuition et d’une belle créativité. 

Les 5 sens sont hyper-stimulés :

  • Douleur (très faible seuil de tolérance);
  • Odeurs (les odeurs fortes incommodent);
  • Bruit (une mouche qui vole dans une pièce dérange ; les boîtes de nuit, la pire des soirées pour un hypersensible !);
  • Lumière (trop de luminosité gêne énormément);
  • Toucher (les vêtements rugueux, en synthétiques, les étiquettes cousues à l’intérieur du vêtement irritent la peau qui est souvent sujette à l’eczéma)…

 

En tant que personne hautement sensible, j’absorbe mes émotions mais aussi celles des autres. Je n’ai pas de filtre. Je suis une éponge, un grand huit à émotions. Je réfléchis à tout, j’analyse, je ressasse, je rumine, et je me remets sans cesse en question. 

Mon entourage me dit régulièrement que je suis trop susceptible, trop fragile, trop émotive, trop à fleur de peau, trop timide, trop introvertie, trop sauvage, trop inquiète, trop soucieuse, trop prise de tête, trop anxieuse, trop stressée, trop perfectionniste, trop exigeante, trop extrême ou trop exagérée dans mon comportement… Bref, je suis trop tout. 

La pratique du yoga m’a permis de me connaître, de reconnaître mon hypersensibilité, de la comprendre, de l’accueillir et de l’accepter. Et plutôt que d’en faire une faiblesse, j’ai décidé de considérer mon hypersensibilité comme un atout et de vivre en harmonie avec cette singularité.

Calmer l’hypersensibilité grâce au Yoga Kripalu

Le mot Kripalu signifie Compatissant et Yoga signifie Union. Ainsi, ce type de yoga met l’accent sur la compassion et la bienveillance dans la pratique sur tapis et hors tapis. 

Une pratique douce de yoga Kripalu vous guidera afin de :

  • relâcher les tensions corporelles et nerveuses
  • diminuer l’anxiété
  • améliorer la circulation sanguine
  • réduire les troubles digestifs
  • redynamiser le corps…

Le Yoga Kripalu permet d’apporter et de rééquilibrer le Prana dans le corps. Le Prana, c’est le souffle vital, le parfait équilibre de l’énergie solaire et lunaire. Il apporte la détente du corps et de l’esprit. On peut le voir comme une méditation en mouvement, une danse où le corps, l’esprit et l’âme sont unis.

De plus, le Yoga Kripalu offre la connexion physique à la respiration, aux sensations et aux émotions. Ainsi, l’énergie circule avec fluidité dans tout notre corps, imprègne toutes les cellules, le mental se calme, la sérénité s’installe. L’harmonie et la paix intérieure sont atteintes.

Maryse Lehoux, fondatrice de Diva Yoga, est à mes yeux l’une des meilleures ambassadrices du Yoga Kripalu et j’ai eu la chance de me former auprès d’elle au sein de l’Université de Yoga qu’elle a créée. 

Les valeurs du Yoga Kripalu rejoignent les valeurs humaines d’une personne hautement sensible qui est douée pour : l’empathie, la générosité, la loyauté, la solidarité, la gratitude, la bienveillance, la compassion…

À travers l’exploration de mon chemin de vie, la pratique instinctive de ce yoga m’aide à faire de mon hypersensibilité une force. Et je suis certaine qu’elle pourra aussi vous guider. 

Le Studio Diva Yoga est d’ailleurs une mine d’or remplie de séances bienveillantes et transformatrices. Si vous n’êtes pas encore membre, c’est ici !

Les bienfaits du yoga vous accompagneront jour après jour, pas à pas dans votre acceptation de votre haute sensibilité. N’oubliez pas que votre sensibilité est humaine. Ne laissez personne vous faire croire le contraire.

Namasté

Marie Estrade

Professeure certifiée Diva Yoga

A propos
de l’auteure
Maryse Lehoux

Experte-comptable (CPA), Maryse Lehoux n’a pas toujours été zen, radieuse et heureuse. Victime d’une dépression alors qu’elle est enceinte de sa fille, elle décide (malgré la peur) de quitter son emploi pour suivre sa passion : l’accompagnement des femmes dans leur quête du bien-être et d’épanouissement.

Fondatrice du Studio de yoga en ligne le plus complet pour les 224 millions de francophones du monde entier, Maryse enseigne le yoga sur le web depuis 2007. Une décennie d’expérience plus tard, elle fonde l’Université Internationale de Yoga.

Guide gratuit
Découvrez les 12 postures pour devenir Souple, Active et Sereine !

Guide gratuit. Livraison instantanée en ligne.

Activez vos
7 jours d’essai libre au Studio