Connaissez-vous les différents types de yoga ?

Maryse
Maryse

Founder and Co-owner

En Occident, on connaît surtout le Hatha Yoga et quelques styles de yoga plus athlétiques. Dans cet article, nous démystifions pour vous certains autres types de yoga. Comme vous pourrez le constater, il y en a pour toutes les personnalités et toutes les situations !

Peut-être pratiquez-vous une forme de yoga sans même le savoir ?

Hatha Yoga

Le Hatha Yoga est le yoga le plus connu en Occident. En général, il est composé de postures, de techniques de respiration et de relaxation. Vous le connaissez peut-être sous le nom de certaines déclinaisons, comme le Power Yoga, l’Ashtanga Yoga, le Bikram Yoga, le Yoga Iyengar, etc. Toutes ces écoles ont leur façon propre de présenter les postures de yoga, mais, de façon générale, l’objectif est le même: développer la conscience du corps et de l’esprit par les postures et les techniques de respiration pour libérer le potentiel inné du pratiquant.

Vous vous demandez sans doute quelle école est la meilleure. Eh bien, une école différente convient à chaque étudiant. Vous devrez sans doute en essayer quelques-unes avant de trouver l’école et le professeur de yoga qui vous convient le mieux. 

Pourquoi ne pas en essayer plusieurs dans le Studio Diva Yoga ? 😉

Raja Yoga

Je vous le répète souvent : le yoga est beaucoup plus que des postures. Bien sûr, on peut le limiter à ses postures, mais il peut aussi devenir un mode de vie. C’est ce que propose le Raja Yoga, une autre forme de yoga un peu connue en Occident. Ce yoga inclut les éléments du Hatha Yoga (postures, respiration et relaxation), mais il inclut aussi des principes de vie et la méditation.

L’un des traités de yoga le plus reconnu et utilisé dans le Raja yoga, Les Yoga Sutras de Patanjali, date d’environ 2 000 – 2 500 ans. Ce texte comprend 195 sutras, soit de courtes phrases exprimant une idée sur le yoga. Dans ce texte, on parle beaucoup de la méditation. D’ailleurs, dans le Raja Yoga, les postures et les respirations sont une façon de préparer le corps et l’esprit à la méditation. Le Raja Yoga permet à l’adepte du yoga d’atteindre son expression la plus complète.

Bhakti Yoga

Le bhakti yoga est le yoga de la dévotion et l’approche est principalement centrée sur le cœur. Dans ce yoga, on pratique les rituels de révérence, les chants sacrés, les prières, les répétitions de mantra, etc. On n’y pratique pas de postures. Celui qui pratique le Bhakti Yoga ouvre son cœur à l’amour universel.

Le yoga n’est pas une religion. Ainsi, si vous êtes pratiquant chrétien, musulman ou autre, et que vous faites des prières et des rituels de révérence sincères, vous pratiquez sans le savoir le Bhakti Yoga.

Karma Yoga

Les mères de famille pratiquent peut-être déjà le Karma Yoga sans le savoir. Le Karma Yoga est le yoga du service… Dans cette pratique, on donne à son prochain sans être attachée aux résultats. Ainsi, chaque action est posée dans un esprit désintéressé.

Encore là, tout est dans l’attitude et l’intention. Si vous vous occupez de vos enfants, que vous donnez à votre communauté ou que vous travaillez comme si vous serviez Dieu en personne, vous pratiquez une forme de Karma Yoga.

Jnana Yoga

Le Jnana Yoga est le yoga de la connaissance et de la sagesse. Dans le contexte du yoga, lorsqu’on parle de connaissances, on ne parle pas de connaissances factuelles. Dans le Jnana Yoga, il importe peu que vous connaissiez le nombre de pays dans le monde, le nom des plus hautes montagnes ou les détails des dernières élections américaines.

Dans ce contexte, on parle de la connaissance de soi par la lecture et l’étude des écritures et par les expériences de Hatha Yoga, de Raja Yoga, de Bhakti Yoga et de Karma Yoga. Cela amène le pratiquant à découvrir la sagesse de son esprit et celle qui se cache tout au fond de son âme.

Vivre le yoga au quotidien

Les descriptions ci-dessus sont séparées en plusieurs types de yoga afin d’être bien comprises. Toutefois, en pratique, les types de yoga se recoupent fréquemment. Ainsi, dans votre vie quotidienne, il est possible de combiner plusieurs types de yoga. 

Voici quelques exemples de pratiques de yoga dont vous ne soupçonnez peut-être même pas l’existence :

  • Vous occuper de vos enfants sans rien attendre en retour.
  • Faire des postures et des respirations pendant 20 minutes par jour.
  • Faire du bénévolat auprès de personnes âgées.
  • Pratiquer la méditation ou la prière 20 minutes par jour.
  • Faire des lectures inspirantes et de croissance personnelle 15 minutes par jour.
  • Répéter des mantras, chanter des chants sacrés ou faire des rituels de révérence.
  • Pratiquer la non-violence envers les autres et envers soi-même tout au long de la journée.

 

Souvenez-vous : L’état d’esprit dans lequel vous pratiquez le yoga fait toute la différence entre ce qui est du yoga et ce qui ne l’est pas.

Vous occuper de vos enfants de façon routinière et automatique, par exemple, n’est pas du yoga. Mais vous en occuper sans attente, calmement et selon vos principes fondamentaux… Oui ! Ainsi, la même action peut être ou non du yoga. Tout dépend de votre intention et de votre état d’esprit.

J’ai quelques questions pour vous:

  • Quel yoga vous attire le plus?
  • Quel est celui que vous pratiquez le plus fréquemment?
  • Comment vivez-vous votre yoga au quotidien?

 

Je vous invite à partager vos expériences et vos idées sur le sujet en commentaires !

Vous êtes prête à expérimenter différents types de yoga ?

Joignez-vous à nous dans le Studio Diva Yoga, une famille de cœur qui, comme vous, souhaite devenir souple, zen et épanouie !

Santé, sérénité et amour, 

 

Namasté

Maryse xx

A propos
de l’auteure
Maryse Lehoux

Experte-comptable (CPA), Maryse Lehoux n’a pas toujours été zen, radieuse et heureuse. Victime d’une dépression alors qu’elle est enceinte de sa fille, elle décide (malgré la peur) de quitter son emploi pour suivre sa passion : l’accompagnement des femmes dans leur quête du bien-être et d’épanouissement.

Fondatrice du Studio de yoga en ligne le plus complet pour les 224 millions de francophones du monde entier, Maryse enseigne le yoga sur le web depuis 2007. Une décennie d’expérience plus tard, elle fonde l’Université Internationale de Yoga.

Guide gratuit
Découvrez les 12 postures pour devenir Souple, Active et Sereine !

Guide gratuit. Livraison instantanée en ligne.

Activez vos
7 jours d’essai libre au Studio