La différence entre la méditation et le Yoga Nidra ?

Maryse
Maryse

Founder and Co-owner

Vous vous êtes peut-être demandée quelle était la différence entre le Yoga Nidra et la méditation… On y répond dans cet article.

Si vous êtes membre du Studio Diva Yoga, vous avez sans doute eu l’occasion de découvrir les nombreuses séances de Yoga Nidra et de méditation qui sont offertes. Nous avons d’ailleurs reçu des centaines de commentaires extraordinaires sur ces merveilleuses séances. Vous vous êtes peut-être demandée quelle était la différence entre le Yoga Nidra et la méditation… On y répond dans cet article.

Tout d’abord, qu’est-ce que le Yoga Nidra ?

Aussi appelée yoga du sommeil, cette pratique douce et puissante a pour objectif d’atteindre un état de conscience avancé grâce aux indications et aux visualisations proposées par l’enseignant. Les paroles vous guident avec bienveillance vers l’accès à votre frontière entre l’éveil et l’endormissement. Cette zone plutôt brumeuse fait partie de notre subconscient : elle est l’endroit où toutes les transformations intérieures sont possibles !

Une séance typique de Yoga Nidra se déroule entièrement allongée sur le dos, dans la posture Savasana. En début de pratique, si vous n’êtes pas encore familière avec ce type de yoga, il se peut que vous tombiez endormie malgré les indications de l’enseignant. Ne vous en faites pas ! Votre corps avait tout simplement besoin de ce moment de sommeil, dans l’instant.

Au fil de la pratique, vous découvrirez comment connecter avec toutes les parties de votre corps et avec votre être intérieur de façon plus consciente. Une séance de Yoga Nidra s’avère régénératrice et peut être pratiquée à n’importe quel moment de la journée ! Il suffit d’ explorer pour découvrir ce qui vous convient le mieux.

Pour les personnes étant de nature davantage réaliste, logique et analyste, le Yoga Nidra est une formidable manière de passer de l’hémisphère gauche du cerveau à l’hémisphère droit, là où se trouvent les émotions, les sensations et la créativité ! Le lâcher-prise est tout à fait accessible avec un peu de pratique.

Et quelle est la différence avec la méditation ?

Selon plusieurs, le Yoga Nidra est une forme de méditation.

Dans son sens plus général, la méditation est une pratique qui permet d’entraîner son esprit à rester dans le moment présent. Elle peut prendre différentes formes. On peut la pratiquer assise, allongée, voire en marchant ! Elle ne nécessite pas forcément d’être guidée, contrairement au Yoga Nidra.  

La méditation éveille la conscience en amenant le pratiquant à observer ses pensées, à les accepter et à les transcender. L’ancrage dans le moment présent, grâce entre autres à la respiration, est particulièrement important. Le Yoga Nidra ouvre plutôt la porte au subconscient dans un état entre le rêve et l’éveil. L’enseignant guide un scan du corps, une visualisation et la rotation de la conscience pour permettre une transformation. Sa pratique permet entre autres de faire l’expérience d’un sommeil yogique.

Tout comme pour le Yoga Nidra, la pratique régulière de la méditation permet des bénéfices extraordinaires pour le corps et l’esprit.

Trois principaux bienfaits de ces pratiques

  1. Diminuer l’insomnie et favoriser un sommeil réparateur ;
  2. Augmenter le taux d’hormone du bonheur dans le corps (la dopamine), liée à la motivation, la joie et la concentration;
  3. Soulager le stress et l’anxiété en chassant les pensées négatives ou récurrentes.

Et savez-vous quel est l’avantage principal de ces merveilleuses pratiques ?

Elles ne nécessitent aucun matériel et peuvent être réalisées partout, autant sur votre tapis de yoga que dans votre lit. Génial, n’est-ce pas ?

Contre-indications

Puisqu’il s’agit de pratiques douces, la majorité des gens peuvent s’y mettre et faire l’expérience de leurs bienfaits. Évidemment, comme toute pratique physique et spirituelle, il existe tout de même certaines contre-indications au Yoga Nidra et à la méditation. 

On ne conseille pas cette pratique aux personnes atteintes de troubles psychiques comme la schizophrénie, le trouble de la personnalité limite ou une dépression grave.

Certains nidras ou certaines méditations peuvent faire remonter des émotions intenses, et c’est pourquoi il faut toujours s’assurer que nos besoins soient respectés. L’idée est que nous ne devrions jamais ressentir de la douleur physique ou émotionnelle durant la pratique du yoga, peu importe le style.

Vous aimeriez découvrir ou redécouvrir le Yoga Nidra ?

La série 52 séances de Yoga Nidra, proposée par Stéphane Lachance, est accessible en tout temps dans le Studio Diva Yoga. Elle est idéale pour s’initier à ce type de découverte et pour faire une magnifique rencontre avec soi-même.

Vous aimeriez découvrir ou redécouvrir la méditation ?

Christine Lepoitevin vous propose une série intitulée Méditation des 7 chakras pour voyager dans tout votre être et préserver votre équilibre. Ces séances font partie d’une longue liste de pratiques de méditation proposées par différents enseignants sur notre belle plateforme en ligne !

C’est un rendez-vous au www.diva-yoga.com pour de nouvelles découvertes !

A propos
de l’auteure
Maryse Lehoux

Experte-comptable (CPA), Maryse Lehoux n’a pas toujours été zen, radieuse et heureuse. Victime d’une dépression alors qu’elle est enceinte de sa fille, elle décide (malgré la peur) de quitter son emploi pour suivre sa passion : l’accompagnement des femmes dans leur quête du bien-être et d’épanouissement.

Fondatrice du Studio de yoga en ligne le plus complet pour les 224 millions de francophones du monde entier, Maryse enseigne le yoga sur le web depuis 2007. Une décennie d’expérience plus tard, elle fonde l’Université Internationale de Yoga.

Guide gratuit
Découvrez les 12 postures pour devenir Souple, Active et Sereine !

Guide gratuit. Livraison instantanée en ligne.

Activez vos
7 jours d’essai libre au Studio