La verte saison tire à sa fin, du moins en Amérique du Nord. Est-ce une impression ou est-ce que le monde a tant changé depuis que nous vivons en ligne la plupart du temps?
En regardant le temps qui s’assombrit sur la ville, et à bien y penser, sur le monde entier, je réalise combien il est essentiel de retrouver cet espace de quiétude qui nous fait si souvent défaut en cette époque.
En réalité, ce qui fait défaut, c’est ce sentiment de liberté que nous avons l’impression de perdre petit à petit. Quoi qu’il en soit, en regardant le soir tomber plus tôt que d’habitude, je me dis que la liberté est un état de grâce que nous avons la responsabilité de préserver.
Nous sommes si sollicités que nous oublions souvent de nous réapproprier ce divin privilège du libre arbitre. Nos obligations familiales, sociales et professionnelles ont une place importante dans l’échelle de nos valeurs et c’est tant mieux. Mais notre santé émotionnelle et mentale demande aussi notre attention. Parfois nous devons contourner la ligne du temps ainsi que les responsabilités qui y sont attachées, pour retrouver notre sérénité.
Retrouver le Soi grâce au Yoga Nidra
Ne sachant où aller pour me retrouver, j’ai décidé de rejoindre l’endroit le plus proche qui soit : c’est-à-dire le Soi. Et pour y arriver, j’ai choisi le chemin de la respiration alors que d’une vague à l’autre, sans aucun effort physique, j’apprends de mieux en mieux à descendre dans ce lieu saint.
Étendue et totalement abandonnée, dans la posture du savasana, c’est une partie du ciel que je touche. Je n’ai rien à faire et un espace se crée en moi. Cet espace devient mon temple.
A chaque vague qui vient et se retire, il prend de l’expansion jusqu’au sacré, ce temple. En même temps que le silence devient musique, je me retrouve à mi-chemin entre un corps et un esprit qui se marient. Le Yoga Nidra est cet état qui permet au corps de descendre dans une relaxation profonde et où le stress s’évanouit totalement. Je retrouve un bien-être viscéral comme si une partie de ma conscience se souvenait de la sécurité d’une matrice divine.
Peut-on expliquer en mot un tel état de grâce qui va bien au-delà d’une technique? Le Yoga Nidra ne s’inscrit pas dans le faire, mais dans l’être. Nous sommes tellement loin des étapes à suivre ou des recettes bien structurées.
Ici, c’est le corps tout entier qui glisse hors de la densité. En devenant sans lourdeur, sans rien à supporter il entre dans un repos tellement réparateur. C’est une sorte de sommeil proche de l’onirique qui s’empare de mon être, comme un amant auquel il est impossible de se refuser.
Enfin, je vais à la rencontre du Soi sans aucune opposition. Que faire pour retrouver cet état de béatitude sinon que simplement être. Il me reste tout simplement à accueillir cette descente qui permet de traverser les couches qui me séparent de ce retour à la Maison, à mon Temple.
Vous avez envie d’explorer le vaste monde du Yoga Nidra ? Retrouvez des séries bienveillantes exclusivement conçues pour renouer avec Soi dans le Studio Diva Yoga ainsi que la formation Yoga Nidra de Stéphane Lachance à l’Université Internationale de Yoga.
Diane Noel, harmonisatrice en expression de soi
Expérience transformationnelle en écriture & guidance