Quel yoga pratiquer à 70 ans ?

Maryse
Maryse

Founder and Co-owner

Arrivée à 70 ans, le yoga s’adapte selon les conditions physiques de la personne, avec douceur et dans le respect du corps.

Quel que soit l’âge, il est indéniable que la pratique du yoga apporte de nombreux bienfaits sur tous les plans. Le corps physique profite des postures et des exercices de respiration, le corps mental et émotionnel tout autant. Arrivée à la soixante-dizaine, le yoga s’adapte selon les conditions physiques de la personne, avec douceur et dans le respect du corps.

Septuagénaire, pourquoi se mettre au yoga ?

Le vieillissement est dans l’ordre des choses et doit être considéré comme une bénédiction. Parvenir à plus de 70 ans fait rappeler qu’on a accumulé d’innombrables expériences et beaucoup de sagesse au cours des années passées. L’enveloppe physique n’y est pas étrangère. Ce véhicule terrestre extraordinaire a permis d’arriver à ce stade, qu’il ait subi ou non des épreuves telles que les maladies, les traumatismes ou les accidents.

La tranche d’âge 70 – 80 ans présente des défis de plus à relever pour contrer les risques accrus d’altération physique comme la réduction de la masse musculaire, l’usure des articulations, la perte d’équilibre et de flexibilité, la perte de mobilité. Il en est de même pour les risques d’altération des facultés mentales comme la perte de mémoire, la perte de repères dans l’espace et dans le temps, les troubles liés à l’anxiété…

Une pratique régulière et adaptée du yoga est une belle façon de prendre soin de soi, de son bien-être physique, mental et émotionnel.

Quels types de yoga pratiquer à la soixante-dizaine

Le terme « yoga senior » est en vogue depuis quelques années et pourtant, les cours de yoga en général comportent des publics mélangés. Aux plus jeunes comme aux plus âgés, les profs de yoga proposent des adaptations afin que chacun y trouve son compte et les bénéfices propres à une posture ou un pranayama. A vous de trouver l’environnement de pratique qui vous convient. 

Quant à la pratique en elle-même, il existe plusieurs styles de yoga qui conviennent parfaitement aux septuagénaires. Que ce soit le hatha yoga, le yin yoga, le yoga restaurateur, le yoga sur chaise ou encore le yoga nidra, chaque type apporte des bienfaits selon les objectifs fixés. Dans tous les cas, il s’agit d’une pratique douce exécutée dans la lenteur et qui permet d’être dans une réelle écoute de son corps et en connexion avec soi. 

La plupart du temps et selon les capacités de chaque personne, des accessoires sont proposés pour rendre la pratique confortable, stable et sécuritaire. On aura souvent recours aux briques de yoga, aux couvertures, aux coussins, voire au mur lorsqu’il s’agit par exemple de travailler l’équilibre.

Les avantages du yoga pour les 70 ans et plus

Le yoga a cela d’extraordinaire qu’on peut orienter sa pratique suivant des objectifs ciblés et en tirer des bénéfices particuliers. 

Une pratique régulière du yoga va vous permettre de :

  • travailler la souplesse et déverrouiller les articulations pour gagner de la mobilité
  • améliorer la densité osseuse pour limiter les risques de fracture,
  • nourrir la masse musculaire pour avoir plus de force et d’énergie,
  • conserver l’équilibre et parfaire la capacité de coordination,
  • développer les fonctions cardiovasculaires et respiratoires,
  • améliorer la qualité du sommeil,
  • favoriser la santé mentale en réduisant le stress et en améliorant les fonctions cognitives…
  • développer la paix intérieure et la joie.

Tout comme l’amour, le yoga n’a pas d’âge. Le plus important étant d’être à l’écoute de ses besoins et de pratiquer dans la douceur et dans le plaisir. 

Vous êtes prête à passer à la pratique et à prendre soin de vous au quotidien ? 

Joignez-vous au Studio Diva Yoga

Vous bénéficierez de plus de 1715 cours et programmes de yoga exclusifs.

Au plaisir de vous retrouver dans le Studio au sein d’une famille de cœur qui, comme vous, souhaite devenir souple, zen et épanouie. 

Avec amour et bienveillance,

Namasté

Maryse xx

A propos
de l’auteure
Maryse Lehoux

Experte-comptable (CPA), Maryse Lehoux n’a pas toujours été zen, radieuse et heureuse. Victime d’une dépression alors qu’elle est enceinte de sa fille, elle décide (malgré la peur) de quitter son emploi pour suivre sa passion : l’accompagnement des femmes dans leur quête du bien-être et d’épanouissement.

Fondatrice du Studio de yoga en ligne le plus complet pour les 224 millions de francophones du monde entier, Maryse enseigne le yoga sur le web depuis 2007. Une décennie d’expérience plus tard, elle fonde l’Université Internationale de Yoga.

Guide gratuit
Découvrez les 12 postures pour devenir Souple, Active et Sereine !

Guide gratuit. Livraison instantanée en ligne.

Activez vos
7 jours d’essai libre au Studio