Vous vous sentez épuisée, démotivée et dépassée par votre quotidien ?
Vous n’êtes pas seule.
Parfois, la vie peut sembler accablante, et trouver la motivation et l’énergie nécessaires pour faire face à nos responsabilités devient un défi de taille.
Aujourd’hui, je vous partage des solutions naturelles et faciles pour recharger vos batteries, retrouver votre vitalité et votre enthousiasme.
Préparez-vous à découvrir COMMENT surmonter ce manque d’énergie et retrouver votre dynamisme naturel.
Laissez-moi vous guider vers une vie plus épanouie et énergique grâce à ces 4 solutions naturelles :
1. Le sport, un allié essentiel pour votre vitalité !
Promenade, yoga, danse, natation… Intégrez des moments d’activité physique dans votre quotidien… surtout lorsque vous ressentez une baisse d’énergie.
En plus de maintenir un corps en forme et de favoriser le bien-être physique, l’exercice a un impact profond sur notre moral :
Il déclenche la libération d’endorphines dans votre cerveau (les fameuses hormones du bonheur) vous procurant ainsi une sensation de bien-être et de satisfaction.
Des recherches scientifiques ont démontré que même une brève session de mouvements peut améliorer la fatigue émotionnelle, la qualité du sommeil, les capacités cognitives et professionnelles, et augmenter le niveau d’énergie. [1]
Même chez les personnes souffrant de problèmes médicaux chroniques (tels que le cancer et les maladies cardiaques), le mouvement doux peut contribuer à augmenter le niveau d’énergie.
2. Le yoga pour un bien-être général
Je ne pouvais bien sûr pas passer à côté du yoga.
Avec 3 enfants à la maison, il est pour moi l’une des méthodes les plus efficaces pour retrouver de l’énergie (tout en soulageant les douleurs et en réduisant le stress).
Nous sommes toutes confrontées à un stress constant. Notre charge mentale est énorme, surtout en tant que femmes…
Quand ce n’est pas le travail, les délais à respecter et les responsabilités professionnelles, c’est la maison, la famille, les tâches ménagères, le linge qui s’accumule, les rendez-vous qui s’enchaînent, les repas à préparer, les problèmes du quotidien…
On se sent dépassée, avec une liste de choses à faire qui ne cesse de s’allonger… sans jamais se raccourcir.
Notre esprit est constamment en mouvement. Les pensées affluent et les préoccupations de la vie quotidienne sont incessantes… C’est éreintant.
Cela draine littéralement notre énergie.
Avez-vous déjà remarqué à quel point vous êtes épuisée à la fin d’une journée stressante ?
Eh bien, quelques mini-pauses yoga dans votre journée peuvent tout changer !
Le yoga crée un véritable CERCLE VERTUEUX :
En pratiquant le yoga, vous améliorez votre santé physique (réduction des douleurs, renforcement musculaire, augmentation de la souplesse, amélioration de la fonction respiratoire et cardiovasculaire…).
Mais ce n’est pas tout : une pratique régulière diminue également le stress, l’anxiété, la dépression et les douleurs chroniques, tout en améliorant la qualité du sommeil.
Au fil des semaines, vous développez une meilleure maîtrise de vous-même, une plus grande compassion envers vous-même et les autres, ainsi qu’un calme intérieur et une gratitude plus profonde. [2]
3. Prendre l’air et s’oxygéner dans la nature
Même une courte escapade de 10 à 15 minutes dans la nature peut avoir un impact considérable sur notre bien-être mental, émotionnel et physique.
Les arbres ne sont pas seulement des éléments du paysage. Ils émettent des composés organiques volatils biogéniques (COVB), connus sous le nom de phytoncides, qui sont des substances chimiques naturelles utilisées par les arbres pour se protéger des agressions extérieures.
Ces phytoncides ont des effets bénéfiques sur notre santé, agissant sur notre système immunitaire, notre système nerveux et notre système endocrinien. [3]
Ils contribuent notamment à :
- Réduire la tension artérielle
- Améliorer la concentration
- Favoriser un sommeil de qualité
- Réduire le stress
- Améliorer l’humeur
Le tout ayant un impact positif sur notre énergie.
Les Japonais ont adopté depuis les années 1980 le concept du « bain de forêt » (appelé Shinrin Yoku), introduit par le ministère japonais de l’agriculture, des forêts et de la pêche dans le cadre d’une campagne de marketing.
4. Passer chaque jour un moment à faire ce que vous aimez.
Que ce soit lire, jardiner, tricoter, faire de l’exercice, ou peindre, peu importe tant que cela vous apporte du plaisir !
Et lorsque nous sommes heureux, notre énergie s’en trouve automatiquement décuplée.
A vous de jouer pour retrouver votre énergie de façon naturelle
Je vous recommande de réserver chaque semaine au minimum un moment pour explorer les quatre solutions développées : l’exercice physique, le yoga, la connexion à la nature et les activités qui vous mettent en joie.
Juliette Richard
Éditrice en chef
Studio Diva Yoga
[1] “Exercise to reduce work-related fatigue among employees: a randomized controlled trial” par Juriena D de Vries 1, Madelon L M van Hooff, Sabine A E Geurts, Michiel A J Kompier.
[2] “Exploring the therapeutic effects of yoga and its ability to increase quality of life” par Catherine Woodyard.
[3] “Forest Volatile Organic Compounds and Their Effects on Human Health: A State-of-the-Art Review” par Michele Antonelli, Davide Donelli, Grazia Barbieri, Marco Valussi, Valentina Maggini, and Fabio Firenzuoli.