Vous êtes nombreuses à faire face à des douleurs chroniques ou occasionnelles.
Je sais à quel point vivre avec des douleurs peut être éprouvant et que trouver des solutions efficaces et naturelles peut sembler ardu.
J’ai moi-même enduré une capsulite douloureuse pendant 4 mois, rendant ma vie quotidienne extrêmement difficile.
Heureusement, il existe des solutions alternatives aux médicaments qui peuvent apporter un soulagement significatif.
Je vous partage 3 méthodes naturelles pour vous aider à gérer vos douleurs… et peut-être même changer votre vie.
Préparez-vous à découvrir des moyens simples, mais puissants pour gérer la douleur et retrouver une meilleure qualité de vie… le tout sans médicament.
1. La libération d’endorphines
Les endorphines agissent comme des analgésiques naturels du corps. Libérées par l’hypothalamus et l’hypophyse en réaction à la douleur ou au stress, ces hormones soulagent la douleur et favorisent un sentiment global de bien-être.
Voici 3 façons de libérer ces endorphines [1] :
- Pratiquer une activité modérément intense (marcher, faire de la randonnée, courir, faire du vélo, nager, pratiquer le yoga, jardiner…) s’avère idéale pour libérer des endorphines.
- Méditer profondément apaise votre esprit et atténue les sensations de douleur.
- Faire l’amour : L’intimité sexuelle déclenche la libération d’endorphines. Celles-ci peuvent également favoriser la libération d’autres hormones liées aux sentiments d’amour et stimuler instantanément votre bien-être.
2. L’acupuncture
Les médecins chinois du XVIe siècle croyaient que les maladies résultaient d’un déséquilibre énergétique dans le corps.
En acupuncture, des aiguilles sont insérées le long des 14 principaux méridiens (les voies énergétiques) pour restaurer l’équilibre énergétique et traiter diverses affections.
De plus, l’acupuncture est réputée pour son effet analgésique, attribué à l’augmentation de la libération d’endorphines (des substances chimiques naturelles qui bloquent la sensation de douleur). [2]
Lorsque les points d’acupuncture proches des nerfs sont stimulés, cela déclenche une réponse dans le muscle, provoquant une sensation de plénitude ou de douleur sourde.
Ce signal est transmis au système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière), déclenchant la libération d’endorphines en réaction à la douleur ou au stress. Ces endorphines (ayant un effet similaire à la morphine), ainsi que d’autres neurotransmetteurs, bloquent la transmission du signal de douleur vers le cerveau.
L’acupuncture se révèle bénéfique en tant que traitement complémentaire pour diverses affections douloureuses (telles que les maux de tête, les douleurs lombaires, l’arthrose, la fibromyalgie, les crampes menstruelles, le syndrome du canal carpien et les douleurs myofasciales). [3]
Elle peut être envisagée comme une option de gestion de la douleur à part entière ou intégrée à un programme complet de traitement.
3. Le Yoga Balles™️ pour soulager les douleurs
Le Yoga Balles est une pratique simple et efficace qui vous offre l’opportunité de prendre en charge votre santé.
En utilisant des balles en caoutchouc flexibles et adhérentes, cette méthode permet de masser, de pétrir et d’étirer vos muscles et tissus conjonctifs. Elle se base sur les principes fondamentaux du yoga, comme l’écoute profonde de soi, la respiration et la pleine conscience.
Vous bénéficiez des bienfaits d’un automassage : chaque mouvement des balles thérapeutiques contribue à votre relaxation profonde, réduit le stress et apaise les tensions physiques presque instantanément.
« La beauté, c’est que les bienfaits et les changements retirés sont immédiats et addictifs ! En quelques minutes, on ressent le relâchement, la mobilité qui augmente, la détente et le bien-être qui s’installent. Elles sont partout avec moi maintenant : au travail, à la maison, en déplacement, en voyage, jamais sans mes balles ! » Marie-Andrée
Les techniques d’automassage avec balles thérapeutiques permettent notamment de :
- Réduire et soulager les tensions, les maux et les douleurs
- Soulager différentes blessures musculosquelettiques (tendinite, capsulite, bursite, fasciite plantaire, syndrome du tunnel carpien…)
- Réduire ou éliminer les tensions et les douleurs au dos (entorse lombaire, problème sacro-iliaque, hernie discale), aux hanches, aux genoux, aux pieds, aux coudes, aux mains, au cou et aux épaules.
- Améliorer votre posture
- Augmenter la mobilité de vos articulations
- Relâcher la tension dans vos muscles
- Soulager les maux de tête et les migraines
- Améliorer les fonctions respiratoire et digestive
- Augmenter la mobilité et l’énergie
- Réduire le stress et l’anxiété, augmenter la résilience émotionnelle, se détendre et améliorer la qualité du sommeil.
Le Yoga Balles™️ permet de se soulager naturellement des douleurs (à petit prix).
Quelle technique allez-vous choisir pour soulager vos douleurs sans médicaments ?
Comme vous avez pu le découvrir, diverses solutions existent pour gérer la douleur de façon naturelle.
Partagez dans les commentaires votre façon d’apaiser et de soulager la douleur.
Juliette Richard
Éditrice en chef
Studio Diva Yoga
[1] “Endorphins: The brain’s natural pain reliever” par Stephanie Watson.
[2] “Research Finds Acupuncture Effective for Chronic Pain” par Michael Devitt.
[3] “Pain Management: Alternative Therapy” par WebMD Editorial Contributors.