La ménopause est une étape importante et inévitable dans la vie d’une femme. Les symptômes sont parfois légers, mais peuvent aussi s’avérer particulièrement intenses chez certaines femmes : fatigue, bouffées de chaleur, anxiété, sautes d’humeur, débalancement… Les hormones contrôlent notamment la croissance, la reproduction, le sommeil, la faim, la digestion, le métabolisme et l’humeur. Il est donc primordial de travailler afin de conserver cet équilibre fragile !
Le dérèglement des hormones cause ainsi plusieurs soucis aux femmes, qui voient ces changements comme un stress supplémentaire dans leur vie active. Et lorsque le stress est élevé, le taux de cortisol du corps est tout aussi élevé… Produite en excès, cette hormone accentue davantage les désagréments liés à la ménopause. Le cercle vicieux s’enclenche donc automatiquement.
Alors, comment faire pour prendre mieux soin de son corps tout en limitant le stress ?
Les bienfaits du yoga pour les symptômes liés à la ménopause
Heureusement, le yoga est une pratique qui offre de nombreux bienfaits pour apaiser les symptômes hormonaux liés à la ménopause, qui apparaissent généralement entre 45 et 55 ans.
Sa pratique quotidienne permet de réguler les troubles émotionnels, hormonaux et physiques associés à la ménopause. Tout d’abord, le travail de respiration qu’exige le yoga est absolument extraordinaire pour abaisser le stress, et donc le taux de cortisol dans le corps. De plus, le yoga permet de réguler le système nerveux afin que toutes les fonctions du corps s’alignent. Grâce aux postures et à la respiration, le yoga réduit l’anxiété et apporte une paix intérieure.
Les styles de yoga adaptés pour réduire les symptômes
Généralement, il est conseillé de favoriser un yoga doux, avec des mouvements lents et une respiration profonde. Voici 3 types de yoga à privilégier :
- Le Yoga Nidra : pour ses nombreux bienfaits sur le sommeil et la gestion du stress;
- Le Yoga Restaurateur : pour son aspect guérisseur et régénérateur;
- Le Hatha Yoga : pour ses mouvements lents et fluides, en toute sécurité.
Par ailleurs, la pratique régulière du yoga est conseillée pour faciliter la transition de toutes les fluctuations hormonales de la vie d’une femme : les menstruations, la grossesse, la pré-ménopause et la ménopause.
Vous êtes prête à passer à la pratique et à prendre soin de vous au quotidien ?
Joignez-vous au Studio Diva Yoga !
Vous bénéficierez de plus de 1700 cours et programmes de yoga exclusifs.
Au plaisir de vous retrouver dans le Studio au sein d’une famille de cœur qui, comme vous, souhaite devenir souple, zen et épanouie.
Avec amour et bienveillance,
Namasté
Maryse xx