Le Hatha Yoga : origines et étymologie

Origines Hatha Yoga

Le Hatha Yoga est apparu au 15e siècle. Le Hatha Yoga Pradipika, un texte classique millénaire, comporte de courtes phrases de sagesse et plusieurs techniques de yoga. Nous pouvons retrouver dans le livre des postures assises, des respirations (pranayamas), des techniques de purification, des Mudras et des Bandhas.

Hatha est composé de 2 mots, Ha, l’énergie vitale et Tha, le mental. Hatha signifie donc la combinaison de ces deux concepts. Le Hatha Yoga œuvre pour la purification du corps, les étapes 3 et 4 du Raja Yoga, pour pouvoir s’élever vers le Samadhi. Le Hatha Yoga a notamment été créé parce que le Raja Yoga ne donnait qu’une seule phrase d’information sur les postures. Les adeptes en voulaient davantage !

Les bienfaits du Hatha Yoga

Dans le Hatha Yoga Pradipika, on dit que le Hatha Yoga sert à purifier le corps et qu’il est la base que nous devons idéalement pratiquer pendant plusieurs années pour, par la suite, pratiquer le Raja Yoga. De plus, le livre mentionne qu’il ne devrait pas y avoir d’autres objectifs à la pratique du Hatha Yoga que la réalisation de soi. Au fil des siècles, cet objectif a changé, car, aujourd’hui, nous le pratiquons essentiellement pour le bien-être physique et psychologique. Ses bienfaits sont multiples et particulièrement efficaces en cette ère où la productivité et l’efficacité sont omniprésentes. 

Le Hatha Yoga comporte les postures les plus physiques dans le monde du yoga, car il faut tenir les postures assez longtemps. D’ailleurs, le Hatha Yoga a posé les bases de la pratique des postures.

Prête à découvrir des séances de Hatha Yoga dans le Studio Diva Yoga ?

Rejoignez-nous pour découvrir plus de 1300 cours proposés dans tous les styles de yoga.

Santé, sérénité et amour,

Namaste

Maryse xx

A propos
de l’auteure
Maryse Lehoux

Experte-comptable (CPA), Maryse Lehoux n’a pas toujours été zen, radieuse et heureuse. Victime d’une dépression alors qu’elle est enceinte de sa fille, elle décide (malgré la peur) de quitter son emploi pour suivre sa passion : l’accompagnement des femmes dans leur quête du bien-être et d’épanouissement.

Fondatrice du Studio de yoga en ligne le plus complet pour les 224 millions de francophones du monde entier, Maryse enseigne le yoga sur le web depuis 2007. Une décennie d’expérience plus tard, elle fonde l’Université Internationale de Yoga.

Guide gratuit
Découvrez les 12 postures pour devenir Souple, Active et Sereine !

Guide gratuit. Livraison instantanée en ligne.

Activez vos
7 jours d’essai libre au Studio