Comment choisir le bon type de yoga pour soi

Maryse
Maryse

Founder and Co-owner

Comment démystifier les différences entre chacun de ces types de yoga ? C’est ce que nous allons tenter d’éclaircir dans cet article.

Êtes-vous parfois un peu perdue à travers tous les styles de yoga ? Vous entendez les noms Kripalu, Iyengar, thérapeutique, restaurateur… Comment démystifier les différences entre chacun de ces types de yoga ? C’est ce que nous allons tenter d’éclaircir dans cet article.

Le Raja Yoga pour sa philosophie millénaire

Vous avez probablement déjà entendu parler des Yoga Sûtra, ces 195 petites phrases remplies de sagesse qui constituent la fondation de la philosophie millénaire du yoga. Le Raja Yoga est issu des Yoga Sûtra pour nous accompagner dans notre vie. Sa pratique permet de développer la concentration, explorer les pranayamas, favoriser la méditation et l’état d’union. Plus ancien style de yoga connu, le Raja yoga est très large et propose l’expérience d’une grande partie philosophique encore applicable à notre vie de tous les jours.

Le Hatha Yoga pour une pratique en douceur

C’est le type de yoga le plus connu en occident. Il favorise les postures, les techniques de respiration et de relaxation. Sous la grande catégorie du Hatha Yoga, on retrouve d’autres styles de yoga comme le Power Yoga, le Vinyasa, le Yoga Tonus, l’Ashtanga Yoga, le Yoga Kripalu… Ces styles proviennent tous du grand mouvement qu’est le Hatha Yoga. 

Les séances (comme les postures) sont généralement présentées de façon statique : une centration, des échauffements, des postures, une intégration. Le but du Hatha Yoga est de développer la conscience du corps et de l’esprit pour libérer le plein potentiel qui sommeille à l’intérieur de nous. Sa pratique régulière permet même de lever les voiles qui nous empêchent d’être complètement nous-mêmes ! 

Si vous commencez votre exploration du yoga, le Hatha Yoga est une excellente façon de débuter en douceur votre pratique. Vous allez adorer !

Le Yoga Iyengar pour les personnes en quête de structure et de force

Basé sur l’alignement, la structure, la force physique et la souplesse, le Yoga Iyengar est destiné aux personnes en quête d’un yoga structuré. La pratique de ce style de yoga permet l’enracinement et le développement de la force musculaire. Grâce à une utilisation optimisée des accessoires, le Yoga Iyengar favorise le renforcement de l’équilibre, tant physique qu’émotionnel.

Le Yoga thérapeutique pour favoriser la santé globale

Le Yoga thérapeutique est l’un des styles de yoga les plus complexes, mais aussi des plus bénéfiques pour l’être dans sa globalité. La santé n’est pas l’absence de maladie… Le but du Yoga Thérapeuthique est de créer un sentiment de bien-être dans l’esprit, les pensées, le corps et l’âme. C’est seulement une fois que l’être tout entier est en harmonie que la santé est créée. 

Tout le monde peut pratiquer le Yoga thérapeutique pour créer ce sentiment global de bien-être dans le corps et l’esprit. Il s’agit d’une excellente façon de favoriser une bonne santé préventive !

Le Yoga Restaurateur pour les personnes malades ou stressées

De nos jours, le stress et l’anxiété sont extrêmement répandus dans notre société occidentale. La pratique du Yoga Restaurateur permet non seulement de relâcher complètement les tensions, elle permet aussi de créer un espace de bien-être et de paix à l’intérieur de soi. 

Les personnes atteintes de maladies et les personnes âgées peuvent tout à fait pratiquer ce type de yoga, qui s’adapte à la personne et ses besoins grâce à l’utilisation judicieuse des accessoires. Développez le calme, l’amour et le bien-être grâce au Yoga Restaurateur.

Des styles et types pour tous les goûts

Comme vous pouvez le constater, il existe une grande variété de styles de yoga et il y en a certainement un qui vous convient davantage. Lire sur le sujet est un excellent moyen de s’informer, mais en faire l’expérience est encore mieux !

Vous voulez découvrir le Netflix du yoga francophone et faire l’expérience de plus de 37 styles de yoga ?

Rejoignez-nous dans le Studio Diva Yoga

Ce sera un plaisir de vous accueillir dans cette grande famille de coeur. 

Santé, sérénité et amour,

Namaste

Maryse xx

A propos
de l’auteure
Maryse Lehoux

Experte-comptable (CPA), Maryse Lehoux n’a pas toujours été zen, radieuse et heureuse. Victime d’une dépression alors qu’elle est enceinte de sa fille, elle décide (malgré la peur) de quitter son emploi pour suivre sa passion : l’accompagnement des femmes dans leur quête du bien-être et d’épanouissement.

Fondatrice du Studio de yoga en ligne le plus complet pour les 224 millions de francophones du monde entier, Maryse enseigne le yoga sur le web depuis 2007. Une décennie d’expérience plus tard, elle fonde l’Université Internationale de Yoga.

Guide gratuit
Découvrez les 12 postures pour devenir Souple, Active et Sereine !

Guide gratuit. Livraison instantanée en ligne.

Activez vos
7 jours d’essai libre au Studio