Découvrez le Raja Yoga

Maryse
Maryse

Founder and Co-owner

Découvrez le Raja Yoga

Le Raja Yoga est considéré comme la plus ancienne philosophie du yoga : on le codifie dans les yoga sutras. Il est apparu en forme écrite il y a plus de 2000 ans. Raja Yoga veut dire le yoga royal. Intriguant, n’est-ce pas ?

Yoga Sûtra signifie pour sa part aphorisme, une petite phrase qui résume une perle de sagesse qui contient énormément d’informations et sur laquelle on peut méditer longtemps…

8 étapes du Raja Yoga

Il y a 8 étapes pour atteindre cet éveil que l’on recherche pour la réalisation de soi. Les étapes sont comme une pyramide qui est continuellement élargie.

  1. Les Yamas : les restrictions, ce que nous ne faisons pas dans la vie quotidienne comme ne pas être violent, ne pas mentir, ne pas voler, être dans la modération, apprendre le lâcher-prise;
  2. Les Niyama : observer ce que nous voulons faire pour soi, comme vivre dans le contentement, être dans la pureté, être dans la discipline enthousiaste, l’effort joyeux, apprendre à se connaître et s’abandonner à quelque chose de plus grand que soi;
  3. Les Asanas : les postures de yoga, elles préparent le corps et le mental pour les prochaines étapes;
  4. Les Pranayamas : les techniques de respiration, de conservation d’énergie, d’amplification d’énergie pour pouvoir la diriger là où nous le voulons. Les Pranayamas font le lien entre le corps physique et le mental;
  5. Les Pratyaharas : l’introversion des sens, pour apprendre le discernement par rapport à ce que nous recevons comme stimuli extérieurs. Ils permettent de découvrir qui nous sommes réellement;
  6. Les Dharanas : pour apprendre à concentrer le mental à un seul endroit, développer la concentration;
  7. La méditation : lorsque nous sommes en union avec un objet extérieur, intérieur ou un concept pendant une certaine période de temps;
  8. Samadhi : la réalisation de soi, l’extase, la béatitude, la connexion intime avec soi-même ou quelque chose de plus grand, le point de départ et l’achèvement de notre parcours.

Dans un contexte occidental, nous ne verrons pas nécessairement ces étapes dans un centre de yoga ou dans un cours de yoga. Les étapes sont séparées en plusieurs parties et non connectées ensemble.

Le Raja Yoga se vit dans le quotidien. Dans sa forme plus avancée, se sont surtout les étapes 5 à 8 qui seront pratiquées. 

Les bienfaits du Raja Yoga

Il y en a plusieurs, mais voici les principaux :

  • Une meilleure relation avec soi-même et donc avec les autres;
  • Une meilleure connexion à soi;
  • Apprendre à contrôler son mental;
  • Apprendre à mieux contrôler ses émotions comme la colère.

Prête à découvrir des séances de Raja Yoga dans le Studio Diva Yoga ?

Rejoignez-nous pour découvrir l’étendue des cours proposés dans tous les styles de yoga.

Santé, sérénité et amour,

Namasté

Maryse xx

A propos
de l’auteure
Maryse Lehoux

Experte-comptable (CPA), Maryse Lehoux n’a pas toujours été zen, radieuse et heureuse. Victime d’une dépression alors qu’elle est enceinte de sa fille, elle décide (malgré la peur) de quitter son emploi pour suivre sa passion : l’accompagnement des femmes dans leur quête du bien-être et d’épanouissement.

Fondatrice du Studio de yoga en ligne le plus complet pour les 224 millions de francophones du monde entier, Maryse enseigne le yoga sur le web depuis 2007. Une décennie d’expérience plus tard, elle fonde l’Université Internationale de Yoga.

Guide gratuit
Découvrez les 12 postures pour devenir Souple, Active et Sereine !

Guide gratuit. Livraison instantanée en ligne.

Activez vos
7 jours d’essai libre au Studio