Yoga Iyengar, est-ce fait pour vous ?

Le Yoga Iyengar commence avec Tirumalai Krishnamacharya, un professeur de yoga reconnu internationalement et considéré comme l'un des pères de l'expansion du yoga en occident.

Le Yoga Iyengar commence avec Tirumalai Krishnamacharya, un professeur de yoga reconnu internationalement et considéré comme l’un des pères de l’expansion du yoga en occident.  

Ce professeur s’est retiré de la société alors qu’il était jeune, afin d’étudier avec un maître yogi. Puisque l’Inde était alors sous domination britannique, le yoga était une pratique cachée et personne n’en parlait publiquement. Krishnamacharya a donc passé plusieurs années avec son maître et ce dernier, à la fin de son enseignement, lui a demandé de passer à son tour ses connaissances aux autres pour que la tradition et la philosophie du yoga continuent de s’enseigner. 

Les débuts du Yoga Iyengar

Iyengar était le beau-frère de Krishnamacharya. Atteint de plusieurs maladies de son plus jeune âge jusqu’à 14 ans, Iyengar est très faible physiquement. Krishnamacharya décide donc d’enseigner à son beau-frère un yoga très postural et d’alignement, qui lui était adapté. 

Cet enseignement yogique a permis à Iyengar de se renforcer et de vivre en excellente santé jusqu’à 95 ans ! 

Heureusement, Iyengar a partagé en Occident le yoga que son beau-frère lui a enseigné. Il a aussi créé des postures d’alignement très précises et développé encore davantage l’utilisation des accessoires que nous utilisons aujourd’hui (les blocs, les traversins, les couvertures, etc.).

À qui s’adresse le Yoga Iyengar

Le Yoga Iyengar met l’accent sur les Asanas et les Pranayamas, car les postures sont tenues relativement longtemps. Étant une pratique très rigoureuse, les personnes de constitution ayurvédique Vatas ont davantage besoin de la rigueur du Yoga Iyengar. Leurs pensées tourbillonnent, et ce type de yoga est excellent pour favoriser l’enracinement et l’ancrage. 

Il s’agit aussi d’un excellent type de yoga pour les personnes malades qui ont besoin d’adapter leur pratique, car le Yoga Iyengar favorise plusieurs postures restauratrices. 

Pourtant, les personnes attirées par le Yoga Iyengar sont généralement les Pittas, des personnes très cartésiennes, structurées et qui aiment être en contrôle. Le Yoga Iyengar n’est malheureusement pas le bon type de yoga pour ces personnes. Ces dernières ont davantage besoin d’apprendre à lâcher-prise sur le perfectionnisme et sur le contrôle !

Les bienfaits de la pratique sont les suivants :

  • Renforcement physique;
  • Renforcement émotionnel;
  • Renforcement psychologique;
  • Augmentation de la souplesse;
  • Réduction du stress;
  • Augmentation de la vitalité;
  • Développement de l’équilibre.

 

« Le yoga nous apprend à soigner ce qu’il n’est pas nécessaire de supporter et à supporter ce qui ne peut être soigné. » – Iyengar

Vous souhaitez en apprendre davantage ?

Rejoignez-nous dans le Studio Diva Yoga pour découvrir l’étendue des cours proposés dans tous les styles de yoga.

Santé, sérénité et amour,

Namaste

Maryse xx

A propos
de l’auteure
Maryse Lehoux

Experte-comptable (CPA), Maryse Lehoux n’a pas toujours été zen, radieuse et heureuse. Victime d’une dépression alors qu’elle est enceinte de sa fille, elle décide (malgré la peur) de quitter son emploi pour suivre sa passion : l’accompagnement des femmes dans leur quête du bien-être et d’épanouissement.

Fondatrice du Studio de yoga en ligne le plus complet pour les 224 millions de francophones du monde entier, Maryse enseigne le yoga sur le web depuis 2007. Une décennie d’expérience plus tard, elle fonde l’Université Internationale de Yoga.

Guide gratuit
Découvrez les 12 postures pour devenir Souple, Active et Sereine !

Guide gratuit. Livraison instantanée en ligne.

Activez vos
7 jours d’essai libre au Studio