3 postures pour vous aider à réduire le stress

Maryse
Maryse

Founder and Co-owner

Vous vous sentez stressée en permanence ? Avec le travail, la famille et la montagne d’obligations quotidiennes, votre niveau de stress a atteint de nouveaux sommets ? Vous n’arrivez plus à vous détendre ?

Vous vous sentez stressée en permanence ? Avec le travail, la famille et la montagne d’obligations quotidiennes, votre niveau de stress a atteint de nouveaux sommets ? Vous n’arrivez plus à vous détendre ? 

Aujourd’hui, je vous présente trois postures essentielles à pratiquer tous les jours pour se détendre.

Dans notre société, nous sommes souvent très stressés et nous avons aussi parfois du mal à bien nous alimenter. La première posture que je vous propose est parfaite pour relaxer et prendre du temps pour soi. Puisque les femmes ont parfois un peu moins de force dans le haut du corps, la deuxième posture vous permettra de renforcer le haut de votre corps, d’avoir des triceps musclés et non flasques, et aussi de bonnes épaules. La troisième posture aidera à augmenter votre niveau d’énergie. 

Je vous suggère de faire ces trois postures le matin, pour vous sentir prête à affronter la journée qui s’en vient !

1re posture - Dieu des vents

Le dieu des vents est très approprié pour notre culture occidentale.  La clé dans cette posture est d’y aller lentement et de respirer lentement.  Faire cette posture commence tellement bien la journée, car elle permet de faire sortir l’air pris dans notre corps. 

Pour pratiquer le dieu des vents, nous sommes déjà couchées dans notre lit. Voici les étapes : 

  1. Allongez-vous au sol;
  2. Inspirez;
  3. Approchez la jambe droite de l’abdomen à l’expiration. Nous commençons par la droite, car, de cette façon, nous stimulons le côlon ascendant;
  4. Déposez la jambe droite au sol;
  5. Comparez la différence entre le côté gauche et le côté droit. 

Le but est de ressentir une différence entre les deux jambes dans votre dos, dans votre fessier la différence entre les hanches, la longueur de la jambe. Quand nous prenons le temps de ressentir, nous prenons conscience de l’importance du mouvement que vous faites. Ressentir notre corps est une clé dans le yoga.

  • Faites ensuite l’autre côté;  
  • Inspirez et à l’expiration, 
  • Approchez  la jambe gauche et gardez la jambe droite allongée et détendue. 
  • Allongez les deux jambes, puis prenez un très court instant peut-être deux ou trois secondes pour ressentir. 

Vous y allez selon votre préférence. Si vous avez plus de flexibilité au niveau du fessier et du bas du dos, il se pourrait que votre jambe aille jusqu’au milieu de votre ventre. 

Vous sentirez un étirement dans votre jambe. Si vous avez plus de flexibilité, votre jambe s’avancera plus vers la poitrine.

Le but est de se détendre et de faciliter l’élimination pour avoir une superbe santé intestinale. En faisant souvent  ce mouvement, il se  pourrait que vous ayez des gaz ou  des glouglous dans notre ventre. Cette situation est tout à fait normale, car vous êtes en train de stimuler l’élimination. 

Une autre clé très importante lorsque vous faites du yoga est de ne pas vous lever immédiatement. Pour vous lever, approchez les jambes de la poitrine, tournez sur le côté et remontez sur le côté. 

2e posture - Chien tête en bas

Notre deuxième posture est vraiment extraordinaire. Le chien tête en bas renforce les épaules, et elle aide énormément à avoir de la souplesse dans les épaules. Les femmes sont souvent plus fortes du bas du corps et très peu du haut du corps, donc cette posture va énormément vous aider à renforcer votre haut du corps.

La posture du chien tête en bas est vraiment intéressante, car vous avez la tête en bas. En ayant la tête en bas, vous facilitez et améliorez votre circulation sanguine, et vous avez une vision différente des choses. Avec ce genre de posture, vous développez une façon nouvelle de voir la vie. 

Pour  le chien tête en bas, la rotation externe des épaules est nécessaire. Voici comment la faire : 

  1. Amenez les mains devant votre poitrine;
  2. Faites un grand ballon;
  3. La paume des mains va vers le haut;
  4. Reculez les épaules;
  5. Pivotez uniquement l’avant-bras;
  6. Déposez les mains au sol;
  7. Allez dans la posture de la table;
  8. Reculez les pieds.

La position peut être désagréable au début parce que certains muscles se renforcent, mais elle est nécessaire pour ne pas se blesser.

Après avoir fait une rotation externe des épaules, vous êtes prête à entrer dans le chien tête en bas.

  1. Poussez les hanches vers le ciel;
  2. Gardez une ouverture dans vos épaules;
  3. Placez les deux index parallèles l’un à l’autre. Si les mains sont trop entrées, vous pourriez développer des problèmes de coude ou d’épaule.

Le but est de garder le dos droit dans le chien tête en bas. Si le bas de votre dos est arrondi, pliez les genoux, poussez les hanches vers le ciel, et gardez le pubis vers le nombril, et avec le temps et la pratique, vous pourrez déplier les jambes. Ne forcez pas votre corps à avoir une souplesse qu’il n’a pas pour l’instant. 

Si vous portez des talons hauts, cette posture sera vraiment extraordinaire pour vous. En portant des talons hauts, on raccourcit les muscles à l’arrière, et on crée des tensions dans les mollets et à l’arrière des cuisses. La posture du chien tête en bas va aider à étirer les mollets. Si votre dos est arqué, revenez dans une position droite, le dos droit et amenez le pubis vers le nombril. Cette posture est superbe et vous pouvez pratiquer cette posture pendant une minute ou deux minutes. 

Vous renforcez le haut de votre corps avec le chien tête en bas et elle permet de garder un dos bien droit et de vieillir en beauté. 

3e posture - Respiration du soleil

La troisième posture que nous pratiquons est la respiration du soleil. Elle vous permet d’accumuler de l’énergie provenant de la nature et elle vous énergise pour votre journée à venir. Elle permet de sortir toutes les émotions négatives prises à l’intérieur de vous.

Levez-vous pour faire la respiration du soleil. Si vous pratiquez le matin, je vous recommande de commencer par le dieu des vents, le chien tête en bas et ensuite la respiration du soleil. 

Si vous les faites plutôt le soir, faites-les dans le sens contraire, faites la respiration du soleil, le chien tête en bas et terminez ensuite avec le dieu des vents pour faire un retour à la terre. 

Pour pratiquer la respiration du soleil :

  1. Écartez les pieds à la largeur des hanches;
  2. Poussez les pieds dans le sol, les doigts longs de chaque côté;
  3. Amenez les pieds à la largeur des hanches;
  4. Amenez le pubis vers le nombril;
  5. Amenez les épaules vers l’arrière et vers le bas, en les ayant travaillés avec le chien tête en bas, ils vont aller plus facilement vers l’arrière;
  6. Poussez le dessus de la tête vers le ciel;
  7. Gardez aussi le menton légèrement rentré;
  8. Les doigts sont très longs de chaque côté;
  9. Inspirez et soulevez les bras de chaque côté vers le ciel;
  10. Abaissez les bras de chaque côté à l’expiration;
  11. Inspirez et l’inspiration est la longueur de vos bras que nous soulevons;
  12. Expirez, votre mouvement est de la même longueur que la respiration.

Lorsque vous faites cette posture, visualisez l’énergie autour de vous. Lorsque vous inspirez, vous cherchez l’énergie tout autour de vous et lors de l’expiration, vous faites un échange avec l’énergie. 

Vous prenez l’énergie et vous la redonnez. Gardez le cœur grand ouvert, c’est une superbe posture pour que vous vous connectiez à tous les êtres vivants. 

Amenez la vie, les êtres vivants à l’intérieur de votre cœur. Faites cette posture cette respiration une minute ou deux le matin et elle transforme votre journée, car vous allez chercher énormément de Prana, l’énergie vitale amenant le sourire, l’enthousiasme et la joie à l’intérieur de vous.

Pourquoi faire ces trois postures ? Parce qu’elles vont aller chercher différents bienfaits qui aident à améliorer autant votre santé physique que mentale. Ces trois postures essentielles à pratiquer tous les jours enlèvent ou empêchent une grande partie du stress que vous allez ressentir lors d’une journée au travail ou à la maison.

Vous êtes prête à passer à la pratique et à réduire votre stress en très peu de temps ? 

Joignez-vous à nous dans le Studio Diva Yoga !

Vous bénéficierez de plus de 1300 cours et programmes de yoga exclusifs.

Au plaisir de vous retrouver dans le Studio au sein d’une famille de cœur qui, comme vous, souhaite devenir souple, zen et épanouie. 

Avec amour et bienveillance,

Namasté

Maryse xx

A propos
de l’auteure
Maryse Lehoux

Experte-comptable (CPA), Maryse Lehoux n’a pas toujours été zen, radieuse et heureuse. Victime d’une dépression alors qu’elle est enceinte de sa fille, elle décide (malgré la peur) de quitter son emploi pour suivre sa passion : l’accompagnement des femmes dans leur quête du bien-être et d’épanouissement.

Fondatrice du Studio de yoga en ligne le plus complet pour les 224 millions de francophones du monde entier, Maryse enseigne le yoga sur le web depuis 2007. Une décennie d’expérience plus tard, elle fonde l’Université Internationale de Yoga.

Guide gratuit
Découvrez les 12 postures pour devenir Souple, Active et Sereine !

Guide gratuit. Livraison instantanée en ligne.

Activez vos
7 jours d’essai libre au Studio