Quel yoga pratiquer à la cinquantaine ?

Maryse
Maryse

Founder and Co-owner

Si vous avez la cinquantaine et que vous êtes déjà adepte de cette discipline millénaire ou que vous pensez seulement débuter en yoga, lisez la suite !

Chaque année, le nombre de personnes qui pratiquent le yoga dans le monde occidental est en croissance constante. Les pratiquants sont de tous âges comme le yoga compte autant de styles. Si vous avez la cinquantaine et que vous êtes déjà adepte de cette discipline millénaire ou que vous pensez seulement débuter en yoga, lisez la suite !

Quinqua, pourquoi faire du yoga ?

On dit qu’à la cinquantaine, on est à l’automne de sa vie. On dispose de plus de temps pour s’occuper de soi et en même temps, les problèmes de santé liés à l’âge commencent à pointer le bout de leur nez. Tension artérielle, diabète, maladies articulaires, maladies respiratoires, ostéoporose, ménopause…. autant de situations qui peuvent impacter la qualité de vie d’une femme. 

Une pratique régulière du yoga aide à maintenir une bonne santé générale ou, à défaut, améliorer efficacement les symptômes d’une maladie déjà présente. En effet, la mobilisation des muscles et des articulations, le travail sur la respiration et la circulation des énergies, une meilleure gestion des émotions et du mental sont autant d’outils que le yoga met à notre portée. 

Le yoga qui convient à 50 ans

A priori, il n’y a pas de yoga exclusif dédié, tous les styles de yoga peuvent être pratiqués à tous les âges. Toutefois à la cinquantaine, et notamment si on débute, il est important d’y aller dans la douceur, dans la lenteur et d’adapter les postures afin qu’elles soient en adéquation avec les limites du corps et de son état de santé.

Le Hatha Yoga est généralement le style de yoga recommandé pour cette tranche d’âge. Il est réputé pour être doux et invite à réaliser tous les types de postures de façon décortiquée pour une pratique sécuritaire. La respiration tient également une place importante pour amener l’éveil énergétique à travers tout le corps.

D’autres styles de yoga doux tels que le yoga restaurateur, le yoga hormonal ou le yoga nidra sont tout autant plébiscités par les quinquas.

Et si l’envie de pratiquer un yoga dynamique se fait sentir, il est important de ne pas se réfréner. Ashtanga yoga, Vinyasa yoga… la seule limite qui vaille est celle que l’on se sera fixé, en tenant compte de la sécurité. 

Les bienfaits du yoga pour les 50 ans et plus

Quel que soit votre choix de style, tant que la pratique est adaptée et régulière, le yoga vous apportera des bénéfices indéniables sur le corps, sur votre énergie et sur votre attitude face à la vie. 

Le yoga va vous permettre de :

  • travailler votre souplesse et vos articulations,
  • renforcer le corps et retarder la perte de masse musculaire et osseuse,
  • consolider votre équilibre et votre stabilité,
  • avoir plus d’énergie et de vitalité,
  • améliorer la capacité respiratoire,
  • réduire les symptômes de certaines maladies liées à l’âge (arthrose, tension artérielle, diabète…),
  • réduire votre niveau d’anxiété et vous apaiser,
  • appréhender les choses dans un état d’esprit plus positif.

Vous êtes prête à expérimenter différents types de yoga ?

Joignez-vous à nous dans le Studio Diva Yoga !  

Vous bénéficierez de plus de 1715 cours et programmes de yoga exclusifs.

Au plaisir de vous retrouver dans le Studio au sein d’une famille de cœur qui, comme vous, souhaite devenir souple, zen et épanouie. 

Avec amour et bienveillance,

Namasté

Maryse xx

A propos
de l’auteure
Maryse Lehoux

Experte-comptable (CPA), Maryse Lehoux n’a pas toujours été zen, radieuse et heureuse. Victime d’une dépression alors qu’elle est enceinte de sa fille, elle décide (malgré la peur) de quitter son emploi pour suivre sa passion : l’accompagnement des femmes dans leur quête du bien-être et d’épanouissement.

Fondatrice du Studio de yoga en ligne le plus complet pour les 224 millions de francophones du monde entier, Maryse enseigne le yoga sur le web depuis 2007. Une décennie d’expérience plus tard, elle fonde l’Université Internationale de Yoga.

Guide gratuit
Découvrez les 12 postures pour devenir Souple, Active et Sereine !

Guide gratuit. Livraison instantanée en ligne.

Activez vos
7 jours d’essai libre au Studio