Quel yoga pratiquer à la soixantaine ?

Maryse
Maryse

Founder and Co-owner

Un jour, une dame d’une soixantaine d’années s’est adressée à moi et m’a demandé si elle pouvait pratiquer le yoga à son âge.

Un jour, une dame d’une soixantaine d’années s’est adressée à moi et m’a demandé si elle pouvait pratiquer le yoga à son âge. Elle avait peur de ne pas être assez souple et se considérait trop âgée pour pouvoir le faire. Ma réponse fut simple en reprenant les mots sages de Krishnamacharya : « Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga, mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne. »

Le yoga à 60 ans, pourquoi je me lance ?

La soixantaine est ce qu’on peut appeler « la belle saison de la vie ». Sans en faire une généralité, le temps de la retraite est là ou presque. Plus l’époque avance, plus s’éloigne cette idée où une personne retraitée devait se mettre au repos et se retirer de la vie sociale. Dans la société actuelle, cette tranche d’âge ressent le besoin profond de prendre soin d’elle pour favoriser la longévité et vivre dans la meilleure forme possible. 

Il n’est jamais trop tard pour débuter en yoga, et avoir la soixantaine n’est pas une raison ni une excuse. Au fil du temps, le yoga connaît un engouement sans précédent dans le monde occidental et à travers les expériences des maîtres yogis qui le diffusent, il s’adapte à tous les âges et à tous les types de corps. Cette discipline originaire de l’Inde, née il y a plus de 4 000 ans, offre les mêmes bénéfices, quels que soient les critères. Elle allie le corps à l’esprit et repose entre autres sur la pratique de postures physiques (les asanas), de techniques respiratoires (les pranayamas), de la méditation ainsi que de la relaxation profonde. 

Quels types de yoga pour les sexagénaires ?

Le choix d’un style de yoga ou d’un autre sera fonction de l’état de santé générale et des besoins de chaque personne. Si à 60 ans, le corps est encore tonique et souple, la pratique ne sera pas la même que si celui-ci souffre d’une maladie chronique, d’un manque de mobilité ou d’une perte d’équilibre lié à une pathologie.

En règle générale, le hatha yoga est le plus recommandé. Ce style de yoga propose un ensemble de postures qui permettent de s’étirer lentement et de se renforcer en douceur sans risque de blessures. La pratique posturale couplée avec la respiration aide à la bonne circulation des énergies et ainsi à cultiver la plénitude du corps et de l’esprit.

Parmi les autres styles de yoga qui se font en douceur et tout à fait adaptés à cette tranche d’âge, l’on retrouve également :

  • le Yin Yoga qui travaille sur la souplesse et le renforcement des muscles profonds ainsi que sur le développement intérieur,
  • le Yoga Iyengar qui corrige les mauvaises postures, améliore la souplesse et l’endurance grâce à l’usage d’accessoires,
  • le Yoga Kundalini qui permet de mieux canaliser les énergies, 
  • le Yoga Nidra qui agit sur les troubles de sommeil importants,
  • le Yoga sur chaise qui est une pratique de Hatha Yoga adaptée pour les personnes à mobilité réduite.

Les bénéfices du yoga pour les soixantaines et plus

Sauf contre-indications médicales, la pratique du yoga est un outil extraordinaire qui permet de retarder l’apparition des différentes faiblesses ou maladies liées à la vieillesse. Dans certains cas, elle peut même faire régresser ces dernières si elles sont déjà installées.

  • Les douleurs articulaires et musculaires sont soulagées.
  • La posture corporelle et la santé du dos se trouvent améliorées. 
  • La stabilité et l’équilibre sont renforcés.
  • La capacité respiratoire est plus ample et la santé cardiaque est bonifiée.
  • La qualité du sommeil est transformée.
  • Les angoisses et l’anxiété liées à l’âge se voient diminuer.
  • La santé mentale et la santé morale sont fortifiées.

Avec ou sans expérience, quel que soit votre âge et votre condition physique, pratiquer en douceur dans le respect de votre corps et dans la régularité est la clé pour rester en forme, dans un esprit épanoui et un cœur apaisé.

Vous êtes prête à découvrir des séances de Hatha Yoga, de Yin Yoga ainsi que plusieurs  autres styles de yoga selon vos besoins ?

Découvrez plus de 1715 séances entre 2 et 90 minutes dans le Studio Diva Yoga ! 

C’est un rendez-vous : www.diva-yoga.com 

Avec amour et bienveillance,

Namasté

Maryse xx

A propos
de l’auteure
Maryse Lehoux

Experte-comptable (CPA), Maryse Lehoux n’a pas toujours été zen, radieuse et heureuse. Victime d’une dépression alors qu’elle est enceinte de sa fille, elle décide (malgré la peur) de quitter son emploi pour suivre sa passion : l’accompagnement des femmes dans leur quête du bien-être et d’épanouissement.

Fondatrice du Studio de yoga en ligne le plus complet pour les 224 millions de francophones du monde entier, Maryse enseigne le yoga sur le web depuis 2007. Une décennie d’expérience plus tard, elle fonde l’Université Internationale de Yoga.

Guide gratuit
Découvrez les 12 postures pour devenir Souple, Active et Sereine !

Guide gratuit. Livraison instantanée en ligne.

Activez vos
7 jours d’essai libre au Studio