Atteindre ses objectifs d’entreprise : allier yoga et mindset

Maryse
Maryse

Founder and Co-owner

2014 a été une année tournante pour Diva Yoga. C’est la première fois que j’ai fait partie d’un groupe d’entrepreneurs…. J’y ai découvert le mindset entrepreneurial. Une révélation ! 

Au premier regard, les principes d’un mindset aligné ne semblent pas directement liés au yoga et à sa pratique. Pourtant, je vous assure qu’il existe un lien direct entre ces deux concepts… Et j’y reviendrai !

Mais d’abord, qu’est-ce que le mindset ?

Ce mot se traduit littéralement par « état d’esprit » en français. Il reflète l’état dans lequel se trouve notre cerveau lorsque nous vivons notre vie de tous les jours. Les athlètes olympiques, par exemple, travaillent constamment leur mindset d’excellence afin d’atteindre leurs objectifs sportifs. Ils se fixent des buts, et conditionnent leurs cerveaux afin d’y arriver.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler davantage de mon point de vue de mindset d’entrepreneure…

Le mindset employé

Lorsque j’ai lancé Diva Yoga en 2007, j’étais à l’emploi du gouvernement fédéral canadien. Puisqu’il s’agit d’une structure administrative lourde, il existe des règles de base que tout le monde respecte, sans trop se poser de questions. Comme beaucoup d’employés de grandes entreprises ou organisations, je travaillais pour le chèque de paie… Eh oui ! 

L’emploi était intellectuellement exigeant et me demandait peu d’implication spirituelle. J’étais rémunérée à l’heure selon une grille salariale préétablie et je suivais les directives en place pour que la roue continue de bien fonctionner. 

J’étais l’exemple typique d’une personne avec un mindset d’employée.

Mon état d’esprit ne me permettait plus d’exprimer qui j’étais réellement, car j’avais mis de côté mes capacités créatives pour me conformer à ce qui était attendu de moi. 

Tous ces automatismes ont nui à mon intuition…

Je ne suivais pas mon cœur…

Je voulais faire partie du groupe, faire comme les autres et être acceptée de mes collègues : j’étais émotionnellement dépendante des personnes qui m’entouraient au travail. J’avais besoin de la reconnaissance de mes pairs et qu’on me dise que j’avais bien réussi mes projets.

J’avais développé un peu d’initiative. Mais en entrepreneuriat, personne ne vous dit quoi faire ou même comment le faire… Vous devez vous-même trouver la motivation, les solutions, la créativité et ensuite poser les actions justes pour avancer.

Le mindset employé, tout comme l’état d’esprit dans lequel nous nous trouvons chaque fois que nous suivons le troupeau sans écouter notre instinct, nous oblige à modeler nos pensées pour s’inscrire parfaitement dans le moule placé devant nous.

Croire en soi : un tout autre état d’esprit

Quand j’ai décidé de me lancer comme entrepreneure, ces principes formatés m’ont particulièrement desservie. J’étais incapable d’avoir confiance en moi et en mon projet, car je ne recevais aucune validation extérieure.  

Un jour, deux amies m’ont demandé si je souhaitais investir 10 000 $ dans leur entreprise. En les écoutant, j’ai tout de suite décidé d’investir cet argent dans leur projet, car je croyais sincèrement en ses chances de réussite. 

Le projet s’est terminé en faillite et j’ai perdu 5 000 $. Ce n’est qu’après que j’ai réalisé que j’avais investi dans leur entreprise alors que je n’avais même pas investi autant d’argent dans mon propre projet !

Avec du recul, je réalise que j’avais plus de facilité à croire aux rêves des autres plutôt qu’aux miens. Mon mindset n’était pas du tout optimal, et c’est probablement pourquoi j’ai mis plusieurs années avant de me lancer à temps plein dans Diva Yoga. 

J’avais envie de faire une différence, mais mon état d’esprit n’était pas encore aligné avec mes objectifs. En fait, j’étais terrorisée.

Transformer son mindset pour se permettre de briller

Il n’y a pas de mal à être employée et à adorer son emploi. Au contraire ! Le mindset est une question de passion, d’instinct et de bien-être. Il s’agit tout simplement de travailler son état d’esprit afin d’accomplir les buts que nous nous fixons.

Avec le temps, j’ai compris que personne ne serait jamais fier de moi à ma place. J’ai dû apprendre à transformer mon mindset et à me féliciter moi-même chaque jour. J’ai fini par m’offrir la reconnaissance que je méritais.

Je suis devenue entrepreneure pour partager ma passion du yoga et de la transformation et inspirer les autres… Pour faire une différence… Pour combler un besoin dans la société et ma communauté. 

Mais pour avancer et enfin me permettre de briller, j’ai dû me défaire petit à petit de cet état d’esprit formaté afin de développer les qualités intérieures puissantes qui maintenant me définissent profondément. J’ai appris à regarder à l’intérieur de moi et à miser sur mes forces.

Nous sommes près de 8 milliards d’êtres humains sur la planète. Nous sommes tous différents, et nous avons tous quelque chose d’unique à apporter au monde qui nous entoure. Avec le bon état d’esprit, nous pouvons faire une différence, chacun à notre façon.

Les habiletés à développer pour changer votre mindset

Au cours des dernières années, j’ai beaucoup cheminé afin de devenir l’entrepreneure et la femme que je suis aujourd’hui. Peu importe que vous souhaitiez devenir entrepreneure ou non, un mindset aligné vous permettra de réaliser les objectifs qui sont importants pour vous.

Je vous partage certaines astuces pour vous libérer du moule et vivre une vie alignée, inspirée de la petite flamme qui se trouve à l’intérieur de vous.

  1.     Connectez-vous à quelque chose de plus grand que vous
  2.     Manifestez votre vision inspirante dans chacune de vos actions au quotidien.
  3.     Développez votre intégrité et auto-discipline (si vous vous dites que vous ferez quelque chose, faites-le !).
  4.     Prenez des risques en élevant vos standards envers vous-même.
  5.     Libérez-vous de l’inaction.
  6.     Développez votre créativité intérieure de la façon qui vous semble la plus alignée avec vos talents, vos valeurs et votre instinct.

Le lien avec le yoga et la spiritualité ?

On y arrive enfin !

Dans tout ce cheminement intérieur, la pratique quotidienne du yoga a joué un rôle ÉNORME dans mon parcours entrepreneurial et dans l’état d’esprit qui m’habite jour après jour. 

En fait, le yoga est une discipline spirituelle bienveillante qui requiert un engagement profond envers soi. Il m’a permis d’atteindre le mindset nécessaire pour me concentrer, écouter mon instinct et accomplir chaque jour les tâches sur ma liste, quelles qu’elles soient.

Grâce au yoga, j’ai énormément évolué spirituellement et émotionnellement. J’ai travaillé ma relation avec moi-même et avec les autres. J’ai appris à vivre dans l’instant présent. J’ai compris comment briller de l’intérieur vers l’extérieur.

Voilà ce qui m’a permis de passer d’un mindset d’employée à un mindset d’entrepreneure. C’est ce qui a permis notre rencontre, vous et moi…

Il existe différents états d’esprit que vous pouvez cultiver au quotidien et sur un nombre infini de sujets (argent, amitié, compétition, amour…). Ici, j’ai fait l’analogie entre le mindset employée versus le mindset entrepreneure. 

Toutefois, je vous invite à observer sans jugement dans quel état d’esprit vous vous trouvez aujourd’hui.

Observez qui vous êtes réellement, et qui vous souhaitez devenir. Peut-être découvrirez-vous un alignement parfait. Tant mieux ! Mais il se peut aussi que, comme moi, vous ayez envie de vous libérer de ce qui ne vous convient plus pour aller vers la lumière.

Retenez ceci : Si j’ai pu le faire, vous pouvez aussi le faire. Tout est à votre portée. 

Vous avez envie de découvrir la plateforme de yoga que j’ai créée ? Joignez-vous à moi et des milliers de divas inspirantes et bienveillantes dans le Studio Diva Yoga

Santé, sérénité et amour,

Namaste

Maryse xx

A propos
de l’auteure
Maryse Lehoux

Experte-comptable (CPA), Maryse Lehoux n’a pas toujours été zen, radieuse et heureuse. Victime d’une dépression alors qu’elle est enceinte de sa fille, elle décide (malgré la peur) de quitter son emploi pour suivre sa passion : l’accompagnement des femmes dans leur quête du bien-être et d’épanouissement.

Fondatrice du Studio de yoga en ligne le plus complet pour les 224 millions de francophones du monde entier, Maryse enseigne le yoga sur le web depuis 2007. Une décennie d’expérience plus tard, elle fonde l’Université Internationale de Yoga.

Guide gratuit
Découvrez les 12 postures pour devenir Souple, Active et Sereine !

Guide gratuit. Livraison instantanée en ligne.

Activez vos
7 jours d’essai libre au Studio