8 trucs pour reprendre sa pratique de yoga

Maryse
Maryse

Founder and Co-owner

8 trucs pour reprendre sa pratique de yoga

Comme tout le monde, j’ai déjà laissé ma pratique de yoga de côté… et je l’ai évidemment reprise quelques temps après ! Au fil de ma pratique et de mon enseignement, j’ai développé plusieurs trucs afin de mettre le yoga en haut de ma liste de priorités. Je vous propose donc mes 8 meilleurs trucs : choisissez les deux ou trois meilleurs, ceux qui vous aideront à reprendre votre pratique… ou à pratiquer plus souvent!

1- Ne vous culpabilisez pas

La pratique du yoga fait une grande différence dans sa vie et on se rend surtout compte de son impact lorsqu’on reprend une pratique délaissée. Il est dommage de ne pas pratiquer pendant quelque temps, mais il est beaucoup plus tragique de se sentir coupable de ne pas l’avoir fait. 

Sans aucune culpabilité, tournez la page et recommencez à pratiquer.

2 – Laissez votre tapis de yoga bien en vue

En laissant votre tapis bien en vue à la maison et non rangé dans le fin fond d’un placard, il finira par vous appeler et vous murmurer doucement à l’oreille tous les bienfaits que vous retirez de votre pratique. Laissez-vous enchanter par la musique de votre tapis!

3 – Demandez à un membre de votre maisonnée de pratiquer avec vous

Il peut être très motivant de pouvoir compter sur un partenaire pour la pratique. De plus, en vous invitant à tour de rôle à pratiquer ensemble ou même simplement en vous fixant une période commune de pratique chacun de son côté, vous créerez l’énergie nécessaire à vous motiver l’un et l’autre, à mesurer vos progrès ou vos difficultés et à échanger sur le sujet.

4 – Ne vous jugez pas parce que votre pratique ne dure pas 1 heure!

On pense parfois qu’il faut absolument faire du yoga pendant 60 ou 75 minutes pour en retirer ses bienfaits. Dans les faits, il est préférable de pratiquer 10 minutes tous les jours plutôt que de pratiquer 75 minutes 1 fois par semaine. Rappelez-vous que ces 10 minutes vous sont dédiées. Elles vous permettent de prendre soin de vous, de laisser aller les tensions et d’apprécier ce moment de calme. 

5 – Dans votre agenda, réservez 5 à 20 minutes pour pratiquer le yoga, la relaxation ou la méditation.

En mettant à votre horaire une période consacrée au yoga, à la respiration, à la relaxation et à la méditation, vous développerez rapidement une nouvelle habitude dont vous ne pourrez plus vous passer. Vous êtes en télétravail actuellement ? C’est encore mieux ! Vous pourrez facilement intégrer une courte pratique lors de votre pause du midi. 

6 – Faites une liste des bienfaits que vous procure le yoga

Qu’est-ce que le yoga vous apporte? Pourquoi pratiquiez-vous le yoga ? Faites une liste des bienfaits que vous apporte la pratique. Ne perdez pas une minute et, tout de suite, faites une liste des 10 avantages de pratiquer le yoga.

7 – Faites-vous une promesse

En plus d’écrire une liste d’avantages, écrivez aussi une intention mesurable que vous voulez réaliser à court terme. Par exemple : pratiquer le yoga 10 minutes par jour, perdre 1 kilo dans le prochain mois, manger 7 portions de fruits et de légumes par jour pendant 15 jours, etc.

En déterminant un objectif réaliste et mesurable, vous développerez une discipline et aurez la satisfaction d’avoir réalisé votre intention… En additionnant les petites réalisations, il est possible d’accomplir de grandes transformations.

8 – Prenez conscience de votre cheminement

Si vous pratiquez déjà le yoga, vous avez sans doute commencé à changer votre vie il y a plusieurs mois ou années. Sans trop vous en rendre compte, vous avez fait de petits changements, tels qu’un changement d’alimentation, de routine, de carrière ou d’attitude, qui ont grandement contribué à modifier votre vie.

Prenez du recul et comparez votre vie d’aujourd’hui à celle d’il y a 10 ans. Je suis certaine que vous y verrez beaucoup d’éléments positifs. Célébrez-vous et célébrez le cheminement que vous avez parcouru. Soyez votre inspiration pour continuer !

Vous êtes prête à réintégrer le yoga dans votre quotidien ? 

Joignez-vous au Studio Diva Yoga !

Vous bénéficierez de plus de 500 cours et programmes de yoga exclusifs.

Au plaisir de vous retrouver dans le Studio au sein d’une famille de cœur qui, comme vous, souhaite devenir souple, zen et épanouie. 

Avec amour et bienveillance,

Namasté

Maryse xx

A propos
de l’auteure
Maryse Lehoux

Experte-comptable (CPA), Maryse Lehoux n’a pas toujours été zen, radieuse et heureuse. Victime d’une dépression alors qu’elle est enceinte de sa fille, elle décide (malgré la peur) de quitter son emploi pour suivre sa passion : l’accompagnement des femmes dans leur quête du bien-être et d’épanouissement.

Fondatrice du Studio de yoga en ligne le plus complet pour les 224 millions de francophones du monde entier, Maryse enseigne le yoga sur le web depuis 2007. Une décennie d’expérience plus tard, elle fonde l’Université Internationale de Yoga.

Guide gratuit
Découvrez les 12 postures pour devenir Souple, Active et Sereine !

Guide gratuit. Livraison instantanée en ligne.

Activez vos
7 jours d’essai libre au Studio