Découvrez ci-dessous 8 étapes pour cesser de fragmenter le mental..
Lorsque j’ai commencé à pratiquer le yoga il y a plus d’une vingtaine d’années, je croyais sincèrement que le yoga consistait uniquement en la pratique de postures. Lorsque j’ai fait ma formation professorale afin de devenir enseignante, j’ai découvert à quel point cet art millénaire va bien au-delà du physique. Il s’agit littéralement d’un monde en soi…
Qu’est-ce que le yoga ?
Selon Patanjali, auteur du manuel d’études du yoga classique, le yoga est la cessation de la fragmentation mentale. De nos jours, nous nous identifions beaucoup à des choses qui sont extérieures à nous-mêmes : notre corps, nos possessions, notre statut social, nos émotions, nos pensées, etc. La fragmentation du mental signifie que nous oublions notre véritable nature au profit de ce qui se passe à l’extérieur !
Heureusement, le yoga permet à notre nature profonde d’émerger et de se manifester en toute bienveillance et authenticité.
Comment cesser de fragmenter notre mental ?
Dans son livre intitulé Les Yoga Sûtra de Patanjali, ce dernier suggère 8 étapes pour pouvoir vivre cet état d’union et reconnecter à qui vous êtes vraiment, tout en manifestant votre diamant intérieur.
Étape 1 : Yama
Les Yamas sont des principes de vie élémentaires à respecter pour vivre en société. Il en existe cinq :
- La non-violence (Ahimsa)
- L’authenticité et la vérité (Satya)
- La non-convoitise (Asteya)
- La modération (Bramacharya)
- Le lâcher-prise (Aparigrahara)
Étape 2 : Niyama
Les Niyamas sont des règles de vie personnelles et des principes d’autodiscipline pour mieux vivre avec soi-même. Voici les cinq Niyamas décrits par Patanjali :
- La propreté (Saucha)
- Le contentement (Samtosa)
- L’effort joyeux (Tapas)
- L’étude de soi (Svadhyaya)
- L’abandon au divin (Ishvara Pranidhana)
Étape 3 : Les postures (Asanas)
Les postures ne représentent qu’une infime partie du yoga. La preuve ? Elles ne constituent qu’une courte étape définie par l’importance d’être assis confortablement.
Étape 4 : Pranayama
Le pranayama consiste en une respiration consciente afin de maîtriser et comprendre le lien entre la respiration, l’esprit et les émotions. Grâce à plusieurs techniques, la respiration permet de concentrer l’énergie vitale et de la faire grandir.
Étape 5 : Pratyahara
Cette étape du yoga est avancée : elle consiste à prendre du recul et à se recentrer pour s’observer soi-même. L’écoute de soi favorise une observation objective de nos envies, de nos habitudes, de nos peurs… Tous ces facteurs qui peuvent freiner notre développement intérieur. Grâce à l’introversion des sens, il est possible de se détacher de ces automatismes.
Étape 6 : Dharana
Une fois que nous sommes débarrassées des distractions extérieures, Dharana nous invite à la concentration sur une seule chose à la fois. Les vagues du mental s’estompent pour laisser place au calme.
Étape 7 : Dhyana
Cette septième étape consiste à méditer et à se détacher complètement des pensées qui traversent notre esprit. Alors que Dharana fixe l’attention sur un point précis, Dhyana est un état de pleine conscience, l’esprit apaisé.
Étape 8 : Samadhi
Le Samadhi est l’étape ultime de l’Ashtanga : il s’agit d’un état d’extase dans lequel la connexion à l’univers est absolue. À ce stade, il n’y a plus de différence entre les êtres, car une interconnexion se crée avec tout ce qui vit. Cet état d’union peut, à première vue, sembler impossible à atteindre. Toutefois, en y réfléchissant bien, ce parcours yogique mène à ce dont tout être humain aspire, soit la paix intérieure.
Alors, pratiquez-vous certaines étapes du yoga ?
Comme vous pouvez le constater, le yoga est très large ! Si vous pratiquez la pleine conscience, vous êtes en train de pratiquer le yoga. Si vous êtes en train d’observer vos pensées pour apprendre à vous connaître, vous pratiquez le yoga. Si vous respectez vos valeurs profondes, vous pratiquez aussi le yoga !
Lorsqu’on plonge dans la philosophie profonde et millénaire de la pratique sur tapis et hors tapis, les découvertes sont quasiment infinies ! Le yoga nous permet donc de manifester qui nous sommes réellement, et c’est là toute la beauté de sa pratique globale.
La philosophie profonde du yoga vous intéresse ?
La formation Les Yoga Sûtras de Patanjali – Livre 3, proposée par la fabuleuse Lily Champagne, est disponible à l’Université Internationale de Yoga.
De plus, vous pouvez découvrir l’enseignement de Lily dans le Studio Diva Yoga grâce à sa série complète sur la philosophie !
C’est un rendez-vous au www.diva-yoga.com !
Avec amour et bienveillance,
Namasté
Maryse xx