8 étapes pour cesser de fragmenter votre mental

Dans son livre intitulé Les Yoga Sûtra de Patanjali, ce dernier suggère 8 étapes pour pouvoir vivre cet état d’union et reconnecter à qui vous êtes vraiment, tout en manifestant votre diamant intérieur.

Découvrez ci-dessous 8 étapes pour cesser de fragmenter le mental..

Lorsque j’ai commencé à pratiquer le yoga il y a plus d’une vingtaine d’années, je croyais sincèrement que le yoga consistait uniquement en la pratique de postures. Lorsque j’ai fait ma formation professorale afin de devenir enseignante, j’ai découvert à quel point cet art millénaire va bien au-delà du physique. Il s’agit littéralement d’un monde en soi…

Qu’est-ce que le yoga ?

Selon Patanjali, auteur du manuel d’études du yoga classique, le yoga est la cessation de la fragmentation mentale. De nos jours, nous nous identifions beaucoup à des choses qui sont extérieures à nous-mêmes : notre corps, nos possessions, notre statut social, nos émotions, nos pensées, etc. La fragmentation du mental signifie que nous oublions notre véritable nature au profit de ce qui se passe à l’extérieur ! 

Heureusement, le yoga permet à notre nature profonde d’émerger et de se manifester en toute bienveillance et authenticité.

Comment cesser de fragmenter notre mental ?

Dans son livre intitulé Les Yoga Sûtra de Patanjali, ce dernier suggère 8 étapes pour pouvoir vivre cet état d’union et reconnecter à qui vous êtes vraiment, tout en manifestant votre diamant intérieur.

Étape 1 : Yama

Les Yamas sont des principes de vie élémentaires à respecter pour vivre en société. Il en existe cinq :

  • La non-violence (Ahimsa)
  • L’authenticité et la vérité (Satya)
  • La non-convoitise (Asteya)
  • La modération (Bramacharya)
  • Le lâcher-prise (Aparigrahara)

Étape 2 : Niyama

Les Niyamas sont des règles de vie personnelles et des principes d’autodiscipline pour mieux vivre avec soi-même. Voici les cinq Niyamas décrits par Patanjali :

  • La propreté (Saucha)
  • Le contentement (Samtosa)
  • L’effort joyeux (Tapas)
  • L’étude de soi (Svadhyaya)
  • L’abandon au divin (Ishvara Pranidhana)

Étape 3 : Les postures (Asanas)

Les postures ne représentent qu’une infime partie du yoga. La preuve ? Elles ne constituent qu’une courte étape définie par l’importance d’être assis confortablement.

Étape 4 : Pranayama

Le pranayama consiste en une respiration consciente afin de maîtriser et comprendre le lien entre la respiration, l’esprit et les émotions. Grâce à plusieurs techniques, la respiration permet de concentrer l’énergie vitale et de la faire grandir.

Étape 5 : Pratyahara

Cette étape du yoga est avancée : elle consiste à prendre du recul et à se recentrer pour s’observer soi-même. L’écoute de soi favorise une observation objective de nos envies, de nos habitudes, de nos peurs… Tous ces facteurs qui peuvent freiner notre développement intérieur. Grâce à l’introversion des sens, il est possible de se détacher de ces automatismes.

Étape 6 : Dharana

Une fois que nous sommes débarrassées des distractions extérieures, Dharana nous invite à la concentration sur une seule chose à la fois. Les vagues du mental s’estompent pour laisser place au calme.

Étape 7 : Dhyana

Cette septième étape consiste à méditer et à se détacher complètement des pensées qui traversent notre esprit. Alors que Dharana fixe l’attention sur un point précis, Dhyana est un état de pleine conscience, l’esprit apaisé. 

Étape 8 : Samadhi

Le Samadhi est l’étape ultime de l’Ashtanga : il s’agit d’un état d’extase dans lequel la connexion à l’univers est absolue. À ce stade, il n’y a plus de différence entre les êtres, car une interconnexion se crée avec tout ce qui vit. Cet état d’union peut, à première vue, sembler impossible à atteindre. Toutefois, en y réfléchissant bien, ce parcours yogique mène à ce dont tout être humain aspire, soit la paix intérieure. 

Alors, pratiquez-vous certaines étapes du yoga ?

Comme vous pouvez le constater, le yoga est très large ! Si vous pratiquez la pleine conscience, vous êtes en train de pratiquer le yoga. Si vous êtes en train d’observer vos pensées pour apprendre à vous connaître, vous pratiquez le yoga. Si vous respectez vos valeurs profondes, vous pratiquez aussi le yoga ! 

Lorsqu’on plonge dans la philosophie profonde et millénaire de la pratique sur tapis et hors tapis, les découvertes sont quasiment infinies ! Le yoga nous permet donc de manifester qui nous sommes réellement, et c’est là toute la beauté de sa pratique globale.

La philosophie profonde du yoga vous intéresse ?

La formation Les Yoga Sûtras de Patanjali – Livre 3, proposée par la fabuleuse Lily Champagne, est disponible à l’Université Internationale de Yoga.

De plus, vous pouvez découvrir l’enseignement de Lily dans le Studio Diva Yoga grâce à sa série complète sur la philosophie ! 

C’est un rendez-vous au www.diva-yoga.com !

Avec amour et bienveillance,

Namasté

Maryse xx

A propos
de l’auteure
Maryse Lehoux

Experte-comptable (CPA), Maryse Lehoux n’a pas toujours été zen, radieuse et heureuse. Victime d’une dépression alors qu’elle est enceinte de sa fille, elle décide (malgré la peur) de quitter son emploi pour suivre sa passion : l’accompagnement des femmes dans leur quête du bien-être et d’épanouissement.

Fondatrice du Studio de yoga en ligne le plus complet pour les 224 millions de francophones du monde entier, Maryse enseigne le yoga sur le web depuis 2007. Une décennie d’expérience plus tard, elle fonde l’Université Internationale de Yoga.

Guide gratuit
Découvrez les 12 postures pour devenir Souple, Active et Sereine !

Guide gratuit. Livraison instantanée en ligne.

Activez vos
7 jours d’essai libre au Studio