Connaissez-vous votre constitution ayurvédique ?

Maryse
Maryse

Founder and Co-owner

Constitution ayurvédique

Nous avons toutes une constitution ayurvédique qui nous est propre. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes sont constamment en mouvement, incapables de s’arrêter, alors que d’autres sont toujours calmes et posées ?

Selon l’Ayurveda, les doshas représentent trois types d’énergies qui façonnent notre manière d’être et de réagir aux différentes situations. Bien que chaque être humain soit composé des trois doshas, nous avons tous un profil ayurvédique typique dont l’un des trois doshas est prédominant. Par ailleurs, les aléas de la vie font en sorte que ces profils sont parfois amenés à changer. Les doshas étant des forces énergétiques dynamiques, ils permettent d’identifier les facteurs qui influencent notre santé, positivement ou négativement.

Les 3 doshas : Vata, Pitta et Kapha

Vata représente le dosha de l’Air et du mouvement. D’un point de vue physiologique, il régit tout ce qui est lié à la respiration, l’élimination et les mouvements de l’organisme ainsi que la circulation sanguine.

Les personnes de type Vata sont actives, vives et parfois agitées. De natures sensibles et profondes, elles sont créatives et enthousiastes. À l’inverse, les Vatas ont parfois tendance à se disperser et peuvent aussi avoir du mal à s’organiser.

Pitta représente le dosha du feu et de l’eau. Au niveau du corps physique, il gouverne la digestion des aliments, les hormones et la régulation de la température corporelle.

Les personnes de constitution ayurvédique Pitta aiment se sentir en contrôle. Dotées d’une belle énergie vitale, elles sont ambitieuses et concentrées. Cependant, si le feu de Pitta n’est pas maîtrisé, la colère et l’ego remplacent ces magnifiques attributs positifs.

Kapha représente le dosha de la terre et de l’eau. Physiologiquement, Kapha fournit l’humidité à la peau, favorise un bon système immunitaire et aide à guérir les blessures.

De nature très stable, les personnalités Kaphas incarnent le calme, la grâce et l’intelligence. En déséquilibre, les personnes de consistance ayurvédique Kapha sont sujettes à la dépression, à des épisodes de tristesse et aux troubles alimentaires.

Adapter chaque traitement à l’individu devant soi

En Ayurveda, on évalue les déséquilibres en fonction des doshas. En plus de déterminer notre nature « innée », les doshas permettent d’identifier les forces et les faiblesses avec lesquelles travailler.

Connaître sa consistance ayurvédique sert plus particulièrement à comprendre l’influence de notre milieu, de nos habitudes de vie et de nos pensées sur notre santé. Une fois que nous avons déterminé ce dont nous avons profondément besoin, il est plus facile de prendre des décisions adaptées en lien avec nos habitudes de vie.

Avez-vous déterminé votre dosha dominant ?

Si l’Ayurveda vous interpelle, nous vous invitons à découvrir une série complète sur ce thème dans le Studio Diva Yoga.

Intitulée « À la découverte des Doshas et du Yoga ayurvédique », la série proposée par Gwladys de Marsac vous fera découvrir votre constitution ayurvédique et comprendre comment adapter votre pratique de yoga selon votre dosha dominant.

Prête à plonger dans l’aventure du Studio Diva Yoga ?

A propos
de l’auteure
Maryse Lehoux

Experte-comptable (CPA), Maryse Lehoux n’a pas toujours été zen, radieuse et heureuse. Victime d’une dépression alors qu’elle est enceinte de sa fille, elle décide (malgré la peur) de quitter son emploi pour suivre sa passion : l’accompagnement des femmes dans leur quête du bien-être et d’épanouissement.

Fondatrice du Studio de yoga en ligne le plus complet pour les 224 millions de francophones du monde entier, Maryse enseigne le yoga sur le web depuis 2007. Une décennie d’expérience plus tard, elle fonde l’Université Internationale de Yoga.

Guide gratuit
Découvrez les 12 postures pour devenir Souple, Active et Sereine !

Guide gratuit. Livraison instantanée en ligne.

Activez vos
7 jours d’essai libre au Studio