Qu’est-ce que l’Ayurveda ?

Maryse
Maryse

Founder and Co-owner

Il y a plus de 3000 ans, l’Inde a développé son propre système de santé pour diagnostiquer les déséquilibres dans le corps et l’esprit : l’Ayurveda. Reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette médecine ancestrale est maintenant pratiquée partout à travers le monde.

D’ailleurs, l’Ayurveda est considérée comme étant à l’origine de la médecine et de tous les systèmes de santé modernes, tant orientaux qu’occidentaux !

Le déséquilibre, source de maladie

En français, le mot « Ayurveda » signifie science de la vie. Chaque déséquilibre observé chez une personne se manifeste sous forme de symptômes, de malaises ou encore de maladies. Par nature, les êtres humains recherchent l’homéostasie, soit l’état d’équilibre. Pourtant, cet état se trouve constamment modifié par notre mode de vie et notre environnement. Le but ultime de l’Ayurveda est de ramener l’individu à son état d’équilibre, tant sur le plan physique qu’émotionnel.

Comme tous les êtres humains sont différents, la médecine ayurvédique traite les déséquilibres en fonction de comment la maladie se manifeste chez chacun. Ainsi, c’est le malade qui est soigné, et non pas sa maladie. Par exemple, deux personnes aux prises avec des douleurs chroniques aux articulations seront soignées de deux façons différentes. On considérera leur constitution ayurvédique, l’origine de leur douleur, leur style de vie et des caractéristiques spécifiques à leurs maux.

Adapter son mode de vie grâce à l'Ayurveda

Le principal objectif de la médecine ayurvédique est de rétablir l’équilibre entre les doshas. Il faut s’arrêter pour évaluer l’ensemble des facteurs qui influencent sa vie d’une personne, comme ses relations interpersonnelles, son régime alimentaire et son mode de vie en général.

Ainsi, différents aspects de la vie quotidienne sont modifiés afin d’éviter les déséquilibres qui mènent à la maladie et aux symptômes :

  • La nourriture et l’alimentation …
  • L’hygiène du sommeil…
  • L’intégration d’herbes médicinales…
  • La pratique du yoga et de la méditation…

 

Bien plus qu’une médecine ancestrale, l’Ayurveda est une façon d’aborder la vie selon une vision globale de la santé du corps et de l’esprit.

Le Studio Diva Yoga contient une foule d’enseignements sur l’Ayurveda et la santé préventive. 

Prête à découvrir votre constitution ayurvédique et à adapter votre pratique de yoga selon vos besoins ?

www.diva-yoga.com

A propos
de l’auteure
Maryse Lehoux

Experte-comptable (CPA), Maryse Lehoux n’a pas toujours été zen, radieuse et heureuse. Victime d’une dépression alors qu’elle est enceinte de sa fille, elle décide (malgré la peur) de quitter son emploi pour suivre sa passion : l’accompagnement des femmes dans leur quête du bien-être et d’épanouissement.

Fondatrice du Studio de yoga en ligne le plus complet pour les 224 millions de francophones du monde entier, Maryse enseigne le yoga sur le web depuis 2007. Une décennie d’expérience plus tard, elle fonde l’Université Internationale de Yoga.

Guide gratuit
Découvrez les 12 postures pour devenir Souple, Active et Sereine !

Guide gratuit. Livraison instantanée en ligne.

Activez vos
7 jours d’essai libre au Studio