3 exercices pour développer sa confiance en soi

Chez certaines personnes, la confiance en soi se révèle naturellement. Chez d’autres, elle doit se travailler, puis être intégrée.

Chez certaines personnes, la confiance en soi se révèle naturellement. Chez d’autres, elle doit se travailler, puis être intégrée. La confiance en soi, c’est cette flamme qui vous pousse à agir vers les résultats que vous souhaitez obtenir. Ainsi, le manque de confiance en soi vous retient dans des situations qui n’évoluent pas, vous rendent passive. Le résultat est très souvent lié à la frustration, puisqu’au fond de vous, vous savez que vous auriez pu faire quelque chose. Vous savez que vous en aviez les capacités, et puisque vous n’avez pas osé, vous devenez l’otage de vous-même. Dans cet article, découvrez 3 enchaînements d’exercices qui peuvent vous aider à développer votre confiance en vous.

Exercice 1 : Le guerrier, la chaise, le bateau, le chien tête en bas…

Bien entendu, il est question de postures de yoga. Si vous pratiquez le yoga, vous comprendrez facilement comment ces postures peuvent vous aider à développer votre confiance en vous. Pour ceux qui ne font pas encore de yoga, il faut comprendre que cette discipline est basée sur une philosophie et des valeurs qui sont par la suite reliées à des exercices physiques et au mental. Ainsi, les alignements, les mouvements et les respirations combinés stimulent des énergies qui agissent dans différents domaines et donnent différents résultats, tels que la puissance ou le calme.

Ainsi, lorsqu’on parle du guerrier et de la chaise, ce sont des postures qui renforcent de nombreux muscles. Aussi, elles permettent de trouver notre mission de vie, de chercher notre force intérieure, puis d’amener cette dernière dans notre vie quotidienne. Le bateau est également une posture qui active le feu intérieur et la détermination. Et l’on sait que la détermination et la confiance en soi vont de pair. Quant au chien tête en bas, il s’agit d’une posture fondatrice. 

Il est possible que ces postures représentent un certain défi pour vous. Si l’on vous suggère des postures qui peuvent être difficiles, c’est pour vous sortir de votre zone de confort. C’est exactement comme dans la vie, où vous avez des situations difficiles à affronter. 

La confiance en soi vous poussera à faire le chien tête en bas parce que vous savez que vous pouvez le faire et malgré la difficulté, vous surpassez le doute et les craintes qui sont en vous. Dans la vie, il est possible que vous recherchiez des solutions de facilité, non pas parce qu’elles sont tout de même efficaces et qu’il n’y a pas besoin de dépenser de l’énergie pour des solutions compliquées. Vous recherchez des solutions de facilité parce que vous ne souhaitez pas entrer dans des zones d’inconfort alors que ce chemin peut vous mener, finalement, vers vos rêves.

Exercice 2 : La déclaration

Connaissez-vous l’histoire de l’arbre magique ? Brièvement, il s’agit d’un voyageur fatigué qui exprima ses désirs devant un arbre magique. Ses désirs sont tous devenus réalité. À sa demande, un lit apparut, une personne pour lui masser les pieds, puis un festin. Avant de faire sa sieste, il s’était dit que le pire qui pourrait lui arriver serait qu’un tigre passe par là et le dévore. Et cela arriva. La déclaration a un pouvoir fabuleux, parce qu’elle agit sur votre mental et sur votre énergie. En évoquant à haute voix les choses positives qui vous définissent, cela s’imprègne plus facilement en vous et vous n’aurez pas le temps de laisser vos doutes émerger. Ces déclarations, que nous appelons aussi des intentions, peuvent être par exemple : « Je suis sereine », « J’ai confiance en moi », « Je vais arriver au bout de cette mission »…

Une variante consiste également à faire ces déclarations face au miroir et se parler à soi. Cela est efficace lorsqu’on ressent le besoin d’assurance d’une autre personne. « Tu es serein », « Je t’admire », « Tu peux le faire »…

Exercice 3 : Exercez-vous à oser faire des choses que vous désirez faire

La confiance en soi se travaille et s’intègre. Vous pouvez donc y aller par petits pas. Commencez par faire de nouvelles choses, cela vous aidera à développer votre confiance en vous. Et lorsque vous décidez d’agrandir votre zone de confort en allant vers les nouveautés, ne considérez que vous-même. 

Si vous prenez en considération l’opinion des autres, il sera encore plus difficile pour vous de dire « oui » à vos projets ou de dire « non » aux limites que les autres dressent devant vous. Ainsi, coupez-vous les cheveux, faites le grand 8, voyagez sans réserver, demandez une augmentation à votre employeur si vous estimez que vous le méritez, demandez à votre conjoint de participer au ménage s’il ne le fait pas… mettez de côté les restrictions et faites-le. À force de faire de nouvelles choses, vous vous rendrez compte à quel point ce que vous croyiez inimaginable était plutôt facile. Dès aujourd’hui, ayez confiance en vous et au moment des actes de grande envergure, vous aurez toute l’énergie et la force nécessaires pour aller de l’avant malgré les difficultés.

Vous êtes prête à transformer votre vie et à développer une magnifique confiance en vous avec la pratique du yoga ?

Joignez-vous à nous dans le Studio Diva Yoga

Vous bénéficierez de plus de 1300 cours et programmes de yoga exclusifs.

Au plaisir de vous retrouver dans le Studio au sein d’une famille de coeur qui, comme vous, souhaite devenir souple, zen et épanouie. 

Avec amour et bienveillance,

Namasté

Maryse xx

A propos
de l’auteure
Maryse Lehoux

Experte-comptable (CPA), Maryse Lehoux n’a pas toujours été zen, radieuse et heureuse. Victime d’une dépression alors qu’elle est enceinte de sa fille, elle décide (malgré la peur) de quitter son emploi pour suivre sa passion : l’accompagnement des femmes dans leur quête du bien-être et d’épanouissement.

Fondatrice du Studio de yoga en ligne le plus complet pour les 224 millions de francophones du monde entier, Maryse enseigne le yoga sur le web depuis 2007. Une décennie d’expérience plus tard, elle fonde l’Université Internationale de Yoga.

Guide gratuit
Découvrez les 12 postures pour devenir Souple, Active et Sereine !

Guide gratuit. Livraison instantanée en ligne.

Activez vos
7 jours d’essai libre au Studio