Pourquoi faire du yoga chaud ?

Maryse
Maryse

Founder and Co-owner

Vous êtes adepte de yoga, mais avez envie d’essayer quelque chose de différent? Découvrez, pourquoi vous devriez essayer le yoga chaud!

Sport? Loisir? Activité? Philosophie? Peu importe le nom que vous lui apposez, le yoga demeure une pratique incontournable. Bien qu’en Occident, il n’ait gagné en popularité que depuis quelques décennies, son invention remonte à plusieurs milliers d’années! Et au fil du temps, plusieurs variantes ont vu le jour, notamment le yoga chaud. C’est dans les années 70 que l’Indien Bikram Choudhury a popularisé cette nuance. À l’origine, il désirait imiter le climat de son pays natal… d’où la salle surchauffée! Et le moins qu’on puisse dire, c’est que cette nouvelle façon de faire a fait ses preuves à plus d’un égard. Vous êtes adepte de yoga, mais avez envie d’essayer quelque chose de différent? Découvrez, au fil de ces lignes, pourquoi vous devriez essayer le yoga chaud!

L’origine du yoga chaud

La pratique de Bikram Choudhury se concentrait donc sur l’enchaînement de vingt-six postures d’hatha yoga dans une salle surchauffée. Bien que cette dernière soit toujours de la partie, d’autres méthodes ont vu le jour au fil des ans. Ces pratiques se distinguent par la température de la salle et par la fluidité des mouvements, par exemple.

Les cinq grands avantages du yoga chaud

Se tenant dans un local chauffé à environ 38 degrés Celsius, à 40 % d’humidité, une séance de yoga chaud est avantageuse à plusieurs niveaux.

  1.     Détendez-vous. C’est prouvé, la chaleur procure à notre organisme un effet calmant et déstressant. Il en va de même pour une séance de yoga chaud, même si vous faites de l’effort physique.
  2.     Assouplissez-vous. Vous aurez l’impression de gagner en souplesse durant vos séances! Et pour cause, la chaleur délie les muscles. Vous pourrez ainsi faire des étirements encore plus en profondeur.
  3.     Travaillez plus fort. Go le cardio! Une haute température augmente de facto le risque cardiaque.
  4.     Transpirez encore plus. Même si elle n’est pas toujours agréable, la transpiration abondante permet l’évacuation de toxines, des substances toxiques vivant dans l’organisme.
  5.     Concentrez-vous. C’est prouvé, le yoga chaud comporte non seulement des bienfaits physiques, mais également psychologiques, comme une meilleure concentration.

Vous ressentirez plusieurs autres bienfaits en adoptant ce style d’activité, comme un sommeil de meilleure qualité, une réduction marquée du stress, la fréquence diminuée des migraines ou une diminution de la pression artérielle, entre autres.

Mais attention…

En contrepartie, il faut porter une attention particulière à quelques points en particulier, c’est pourquoi il est conseillé de vous adonner à cette activité sous supervision. Ainsi, surveillez les signes de déshydratation (étourdissements, bouche sèche, etc.), une réelle possibilité en environnement chaud et humide, et ne poussez pas trop votre corps dans vos étirements. En tout temps, mieux vaut respecter votre corps et être à l’écoute de ses signaux précieux.

Pour développer souplesse et flexibilité, le yoga chaud est la pratique idéale! Vous êtes prête à expérimenter différents styles de yoga?

Joignez-nous sans tarder dans le Studio Diva Yoga

Plus de 1715 cours de yoga et séries vous y attendent.

À très bientôt !

Maryse xx

A propos
de l’auteure
Maryse Lehoux

Experte-comptable (CPA), Maryse Lehoux n’a pas toujours été zen, radieuse et heureuse. Victime d’une dépression alors qu’elle est enceinte de sa fille, elle décide (malgré la peur) de quitter son emploi pour suivre sa passion : l’accompagnement des femmes dans leur quête du bien-être et d’épanouissement.

Fondatrice du Studio de yoga en ligne le plus complet pour les 224 millions de francophones du monde entier, Maryse enseigne le yoga sur le web depuis 2007. Une décennie d’expérience plus tard, elle fonde l’Université Internationale de Yoga.

Guide gratuit
Découvrez les 12 postures pour devenir Souple, Active et Sereine !

Guide gratuit. Livraison instantanée en ligne.

Activez vos
7 jours d’essai libre au Studio