Le Yoga Kundalini : une discipline exigeante

Le maître du Yoga Kripalu, Swami Kripalu, a pratiqué le Yoga Kundalini plus de 10 heures par jour durant les 30 dernières années de sa vie.

Le maître du Yoga Kripalu, Swami Kripalu, a lui-même pratiqué le Yoga Kundalini plus de 10 heures par jour durant les 30 dernières années de sa vie. Il disait que ce type de yoga n’était pas adapté aux personnes qui ont des enfants, qui travaillent, qui ont une vie quotidienne bien remplie… Et pour cause !

Généralement, le Yoga Kundalini fonctionne par période de 40 jours de 8 à 10 heures par jour sans arrêt. Il s’agit d’une pratique extrêmement intense. Évidemment, ce n’est pas très réaliste de nos jours, mais certaines personnes y arrivent !

Le Yoga Kundalini en Occident

Carl Jung a été le premier à introduire le Yoga Kundalini en Occident. Il est surtout connu pour ses travaux en psychologie, mais son apport dans le monde du yoga est aussi très intéressant. La Kundalini est une énergie vitale essentielle. Une fois éveillée, elle nous permet de développer toutes nos capacités latentes.

Les Hindous croient d’ailleurs que nous n’utilisons que 10% de l’énergie présente au niveau du 1er Chakra dans notre vie quotidienne. Le but est plutôt de débloquer le 90% dormant pour que la Kundalini s’élève dans le canal central afin que nous vivions continuellement cet état d’éveil extraordinaire. Pour pouvoir élever la Kundalini ou l’énergie vitale, le yoga Kundalini favorise les Mantras, les Bandhas, les Mudras, certaines techniques de respiration, très peu de postures et des Kriyas, qui sont des techniques de purification.

À qui s’adresse le Yoga Kundalini

Cette pratique aide à nous libérer de nos automatismes, de nos fausses croyances et de nos moules afin de nous orienter vers un univers plus positif, dans l’ouverture et la bienveillance.

Le Yoga Kundalini ne s’adresse pas aux personnes qui ont la tête dans les nuages ou qui font de l’anxiété… Ce type de yoga s’adresse plutôt aux personnes prises dans leur corps, aux cartésiens, aux Pittas et aux Kaphas.

Vous voulez découvrir plusieurs types de yoga sur la plateforme de yoga la plus complète en francophonie ? 

Rejoignez-nous dans le Studio Diva Yoga pour découvrir l’étendue des cours proposés dans 37 styles de yoga différents.

Santé, sérénité et amour,

Namaste

Maryse xx

A propos
de l’auteure
Maryse Lehoux

Experte-comptable (CPA), Maryse Lehoux n’a pas toujours été zen, radieuse et heureuse. Victime d’une dépression alors qu’elle est enceinte de sa fille, elle décide (malgré la peur) de quitter son emploi pour suivre sa passion : l’accompagnement des femmes dans leur quête du bien-être et d’épanouissement.

Fondatrice du Studio de yoga en ligne le plus complet pour les 224 millions de francophones du monde entier, Maryse enseigne le yoga sur le web depuis 2007. Une décennie d’expérience plus tard, elle fonde l’Université Internationale de Yoga.

Guide gratuit
Découvrez les 12 postures pour devenir Souple, Active et Sereine !

Guide gratuit. Livraison instantanée en ligne.

Activez vos
7 jours d’essai libre au Studio