Pourquoi le yoga est-il un remède au mal de tête ?

Maryse
Maryse

Founder and Co-owner

Avez-vous déjà ressenti la douleur vive d’un mal de tête qui ne semble pas vouloir vous quitter ?

Avez-vous déjà ressenti la douleur vive d’un mal de tête qui ne semble pas vouloir vous quitter ? Êtes-vous de celles qui ont l’impression d’avoir la tête coincée dans un étau, avec une forte tension dans le cou et derrière les yeux ?

Les maux de tête sont extrêmement courants et presque la totalité de la population en souffrira à un moment ou à un autre. Ces douleurs peuvent être causées par de nombreux facteurs, mais les principaux sont les suivants : stress, tension prolongée, mauvaise posture (par exemple devant l’ordinateur !), changements hormonaux et manque de sommeil.

En quoi le yoga peut-il aider ?

Il est maintenant prouvé que le yoga est une pratique extraordinaire pour favoriser le bien-être global du corps et de l’esprit. Ainsi, grâce à tous ses bienfaits, le yoga est en mesure de limiter l’étendue des facteurs liés au mal de tête. C’est aussi une excellente façon de gérer la douleur efficacement. 

Le yoga permet de diminuer le stress et l’anxiété. Il permet aussi de délier les articulations et le corps afin de libérer les tensions. Sa pratique contribue à améliorer la posture globale du corps et d’en augmenter la souplesse. Par ailleurs, la pratique quotidienne du yoga permet un meilleur sommeil, en plus de diminuer l’impact des changements hormonaux ! 

Ainsi, le yoga a tout d’une solution aux maux de tête. 

Évidemment, un yoga doux comme le Hatha Yoga sera à privilégier pour calmer les douleurs. Des mouvements lents et fluides seront tout à fait appropriés, que ce soit durant une crise ou encore simplement pour prendre soin de vous et agir à titre préventif.

Des postures pour aider à diminuer les maux de tête

Bien que toute séance de yoga doux soit bénéfique, certaines postures sont particulièrement adaptées lorsque le mal de tête commence à faire son apparition, ou encore après une migraine. 

En voici quelques-unes : 

- La posture de l’enfant

Avez-vous déjà ressenti la douleur vive d’un mal de tête qui ne semble pas vouloir vous quitter ?

- Le pigeon

La posture du pigeon

- Viparita karani (Jambes au mur)

Viparita karani

- Le chat

chat

- La torsion au sol

torsion couchée

Vous avez envie d’en apprendre davantage sur la migraine, les maux de tête et la façon dont le yoga peut vous aider ?

La série Mieux vivre avec la migraine de Véronique Tarrieu est disponible dans le Studio Diva Yoga ! Vous y découvrirez aussi plus de 1712 séances et 66 séries complètes dans le Studio ! Des cours préparés par des femmes, pour toutes les femmes. 

C’est un rendez-vous au www.diva-yoga.com

Avec amour et bienveillance,

Namasté

Maryse xx

A propos
de l’auteure
Maryse Lehoux

Experte-comptable (CPA), Maryse Lehoux n’a pas toujours été zen, radieuse et heureuse. Victime d’une dépression alors qu’elle est enceinte de sa fille, elle décide (malgré la peur) de quitter son emploi pour suivre sa passion : l’accompagnement des femmes dans leur quête du bien-être et d’épanouissement.

Fondatrice du Studio de yoga en ligne le plus complet pour les 224 millions de francophones du monde entier, Maryse enseigne le yoga sur le web depuis 2007. Une décennie d’expérience plus tard, elle fonde l’Université Internationale de Yoga.

Guide gratuit
Découvrez les 12 postures pour devenir Souple, Active et Sereine !

Guide gratuit. Livraison instantanée en ligne.

Activez vos
7 jours d’essai libre au Studio