En Sanskrit, le mot chakra signifie « roue », car les chakras sont en état constant de rotation dans le corps humain. La première mention des chakras remonte à la plus ancienne tradition écrite de l’Inde, soit la période de l’antiquité. Bien qu’il existe des milliers de chakras à travers le corps, 7 principaux centres énergétiques se démarquent le long de la colonne vertébrale.
Lorsque l’un de nos chakras génère trop ou pas suffisamment d’énergie, notre corps tout entier peut subir les effets de ce dérèglement : baisse d’énergie, fatigue, excitation, stress, système immunitaire déficient… Nous avons donc tout avantage à en apprendre plus sur les chakras et sur l’équilibre bienveillant qu’ils nous permettent au quotidien !
1. Le chakra racine
Situé au niveau du coccyx, à la base de la colonne vertébrale, ce chakra permet de nourrir les autres chakras : il fait office de maître énergétique et c’est pourquoi il est primordial d’en prendre soin. On l’associe à nos besoins primaires, car il représente notre fondation.
Sa couleur ? Le rouge, donc l’énergie !
2. Le chakra sacré
Il se situe sous le nombril, au niveau du ventre. Ce chakra représente les rencontres, la communication, la famille et la sexualité. Un dérèglement du deuxième chakra entraîne un éloignement dans nos contacts avec les autres. Une fois bien balancé, il devient le centre de votre énergie créatrice !
Sa couleur est le orange.
3. Le chakra du plexus solaire
Il est le chakra le plus connu de tous ! Situé juste en dessous du sternum, ce chakra n’est autre que le centre même de nos émotions. Il représente l’estime de soi, la confiance en soi, et plus fortement l’identité. On associe le chakra plexus solaire à la force et au courage d’être soi-même.
Sa couleur est le jaune, une couleur extraordinaire quand on veut gagner en confiance !
4. Le chakra du cœur
Situé juste au-dessus du cœur, ce magnifique chakra représente… l’amour !
De couleur verte, il symbolise aussi la vie, la sérénité et la nature. Lorsque ce chakra est équilibré, nous vivons de saines relations avec les personnes qui nous entourent. À l’inverse, un dérèglement peut générer des relations toxiques, de la jalousie, des difficultés à comprendre l’autre.
5. Le chakra de la gorge
Représenté par la couleur bleue, ce chakra est situé à la base de la gorge. Il est lié aux cordes vocales, et donc à la communication. Son équilibre permet d’exprimer nos pensées au monde qui nous entoure, notre réel moi intérieur. On l’associe généralement à la liberté d’être soi-même !
6. Le chakra du troisième œil
Situé sur le front, entre les deux sourcils, ce chakra appelle notre intuition profonde. Grâce à lui, nous sommes en mesure d’écouter nos ressentis. À l’image d’un guide intérieur, il permet de prendre des décisions alignées à nos besoins et à nos valeurs.
Sa couleur est l’indigo !
7. Le chakra coronal
Il s’agit du dernier chakra principal. Situé au sommet du crâne, ce chakra est associé à l’alignement à plus grand que soi. Il ouvre les portes de notre conscience à l’Univers et à plus grand que soi.
Sa couleur violette représente la protection.
Vous aimeriez en apprendre davantage sur les chakras, tout en pratiquant des techniques de méditation pour les visualiser et rétablir l’équilibre ?
Joignez-vous à nous dans le Studio Diva Yoga. Plusieurs séries sur les chakras vous attendent, donc la populaire série de Christine Lepoitevin intitulée Méditation des 7 chakras.
C’est un rendez-vous au www.diva-yoga.com
2 Responses
Un très bon résumé des chakras et leurs vertus.