Comment ouvrir le chakra du cœur – partie 1

Maryse
Maryse

Founder and Co-owner

Le chakra du cœur, notre cœur énergétique, est le temple sacré de l’amour. Il représente l’endroit où nous donnons de l’amour et où nous en recevons.

Le chakra du cœur, notre cœur énergétique, est le temple sacré de l’amour. Il représente l’endroit où nous donnons de l’amour et où nous en recevons. L’amour est l’essence de la vie. Guérisseur ultime, il est notre meilleur enseignant et il est l’inspiration des grandes réalisations.

Ouvrir le chakra du cœur

Pour l’enfant, l’amour de ses parents lui donne la sécurité et l’assurance de la survie. Quant à l’adulte, il lui apporte l’intimité qui lui permet de s’accepter et qui l’invite à s’ouvrir. Bien que le désir de recevoir de l’amour soit un besoin de base de tous les êtres humains, le chakra du cœur ne peut s’ouvrir même si l’on reçoit de l’amour. C’est en donnant de l’amour que nous transcendons les limites de l’ego et que le lotus de notre cœur peut fleurir.

De plus, certaines caractéristiques comportementales aident à déterminer si un chakra est suractif, sous-actif ou équilibré. Il est possible que vous ayez seulement certaines caractéristiques de la suractivité ou de la sous-activité… ou même que vous en ressentiez dans les deux pôles. Dans toutes les situations, il est important d’amener l’énergie vers le centre pour atteindre un réel équilibre.

Caractéristiques de la suractivité du chakra du cœur :

  • forte dépendance à l’égard des autres;
  • peu de frontières;
  • jalousie;
  • tentatives continuelles de plaire aux autres.

 

La suractivité du chakra du cœur n’est pas un excès d’amour. Elle indique plutôt qu’une trop grande importance est mise sur l’attention des autres et sur leur approbation, et cela dans le but de recevoir de l’amour. Les excès dans les chakras résultent d’un comportement ayant pour but de compenser une blessure profonde.

Caractéristiques de la sous-activité du chakra du cœur :

  • asociabilité;
  • critique, intolérance;
  • isolement;
  • manque d’empathie;
  • peur de l’intimité.

 

La sous-activité du chakra du cœur indique que le cœur est fermé aux autres.

L’importance des pratiques spirituelles

Les pratiques spirituelles sont essentielles pour purifier le chakra du cœur et lui permettre de s’ouvrir. Ces pratiques nous guident pour découvrir notre nature divine et comprendre qu’une nature similaire habite les autres êtres humains, de même que toutes les formes de vie. 

On note trois pratiques spirituelles principales : la gratitude, le pardon et donner aux autres.

1. La gratitude

La gratitude invite le cœur à s’ouvrir. Les Occidentaux sont très choyés : leurs besoins de base sont comblés, ils ont habituellement l’occasion d’exercer un travail qu’ils aiment et ils ont accès à un système de santé qui, malgré ses ratés, permet de sauver des vies et d’améliorer leur qualité de vie. De plus, tous nos enfants ont accès à l’éducation. Nous oublions parfois à quel point nous avons plus que ce dont nous avons besoin. Lorsque nous réalisons réellement à quel point la vie nous a choyés, nous ne pouvons que lui en être reconnaissants.

Vous réalisez que vous prenez beaucoup de choses pour acquis ?

Prenez l’engagement aujourd’hui d’approfondir votre gratitude pendant une certaine période de temps, une semaine, deux semaines ou un mois. Chaque jour, idéalement au lever, faites la liste des 10 choses pour lesquelles vous êtes remplie de gratitude.

De plus, exprimez quotidiennement votre gratitude envers quelqu’un d’autre : sa patience, sa générosité, son sens de l’humour, son sourire, sa serviabilité, etc. 

En vous ouvrant aux qualités des autres, vous ouvrez votre cœur.

2. Le pardon

Le pardon est une pratique essentielle pour le chakra du cœur. Il défait les liens qui nous attachent au passé, et il nous permet de continuer à vivre notre vie dans le présent et le futur. En pardonnant, c’est comme si nous nous débarrassions d’objets encombrants pour faire de la place et partager encore plus d’amour.

Y a-t-il quelqu’un envers qui vous ressentez du jugement, du ressentiment, de la haine ou un manque de pardon ? 

Si oui, pensez à cette personne et, dans votre cœur, ressentez les émotions qu’elle génère en vous. Qu’arrive-t-il à votre respiration ? Comment vous sentez-vous dans votre corps ? Comment votre énergie voyage-t-elle ?  Après avoir pris le temps de ressentir vos émotions profondes envers cette personne, prenez un moment pour penser aux leçons que vous avez tirées de votre expérience avec elle. Essayez de voir ce que cette expérience vous a appris. Avez-vous été forcée de vous ouvrir à d’autres horizons ? Avez-vous approfondi votre relation avec vous-même ? Pouvez-vous imaginer que la personne qui vous a trahi était là pour vous apporter un enseignement inestimable ? Pour vous rendre plus forte ?

Tant que vous tiendrez cette personne responsable de votre blessure, vous resterez connectée à votre expérience et à la souffrance qui en résulte, et ni vous ni l’autre ne pourrez avancer. En lui pardonnant, vous la libérez de ses mauvaises actions et vous l’éveillez à agir de façon plus consciente. 

Surtout, vous vous sentirez libérée et vous pourrez continuer votre cheminement en paix et dans la joie.

Le pardon ne se produit pas toujours naturellement, facilement ou rapidement. Certaines actions semblent difficiles, voire impossibles à pardonner, surtout lorsque nous avons grandement souffert du résultat. Lorsque nous pardonnons, cela ne signifie pas que les actions étaient correctes et acceptables. Cela ne signifie pas que ces actions ne nous ont pas dérangées. Cela ne signifie pas que nous laisserions ces actions se reproduire… Cela signifie simplement que vous avez tiré des leçons importantes de cette expérience. Le pardon nous permet d’accepter ce qui nous est arrivé et de continuer à avancer.

3. Donner aux autres

Avez-vous déjà remarqué votre énergie lorsque vous faites un cadeau à quelqu’un ? Avez-vous déjà remarqué comment vos problèmes semblent mineurs lorsque quelqu’un souffre à côté de vous ? Vous rappelez-vous la dernière fois où vous avez donné sans attendre quelque chose en retour ? Pas même un merci ?

Pour ouvrir votre chakra du cœur, faites une action qui défie votre logique. Allez dîner avec un sans-abri. Faites un important don anonyme et n’en parlez à personne. Visitez une personne âgée et écoutez-la avec attention et présence. Faites quelque chose de spécial pour vos enfants, votre conjoint ou vos parents. Surprenez quelqu’un (et vous-même aussi !) par un acte de générosité inattendu.

Les pratiques spirituelles libèrent l’être de sa souffrance. En plus des pratiques spirituelles, les pratiques physiques nous aident à nous libérer de la douleur et des émotions gardées à l’intérieur de notre corps.

Dans le prochain article, nous verrons des postures de yoga et quelques techniques de respiration simples pour ouvrir davantage votre chakra du cœur. 

Prête à vous ouvrir et à transformer votre vie ?

Joignez-vous à nous dans le Studio Diva Yoga ! 

Vous bénéficierez de plus de 1300 cours et programmes de yoga exclusifs.

Au plaisir de vous retrouver dans le Studio au sein d’une famille de cœur qui, comme vous, souhaite devenir souple, zen et épanouie. 

Avec amour et bienveillance,

Namasté

Maryse xx

A propos
de l’auteure
Maryse Lehoux

Experte-comptable (CPA), Maryse Lehoux n’a pas toujours été zen, radieuse et heureuse. Victime d’une dépression alors qu’elle est enceinte de sa fille, elle décide (malgré la peur) de quitter son emploi pour suivre sa passion : l’accompagnement des femmes dans leur quête du bien-être et d’épanouissement.

Fondatrice du Studio de yoga en ligne le plus complet pour les 224 millions de francophones du monde entier, Maryse enseigne le yoga sur le web depuis 2007. Une décennie d’expérience plus tard, elle fonde l’Université Internationale de Yoga.

Guide gratuit
Découvrez les 12 postures pour devenir Souple, Active et Sereine !

Guide gratuit. Livraison instantanée en ligne.

Activez vos
7 jours d’essai libre au Studio