Le plus grand choix de cours de yoga en ligne

Yoga et bien-être après 50 ans

Picture of Studio Diva Yoga
Studio Diva Yoga

Netflix du yoga avec ses +2000 cours

Yoga et bien-être après 50 ans : une combinaison gagnante

Nous avons reçu le témoignage d’une membre du Studio qui s’est lancée dans la pratique du yoga au seuil de ses 50 ans !

Même si vous n’avez jamais fait un seul chien tête en bas de votre vie, vous pouvez toujours vous lancer dans le monde merveilleux du yoga. Peu importe votre âge, il n’est jamais trop tard pour commencer une pratique régulière de yoga. En effet, le yoga peut être bénéfique pour chacun, peu importe son âge ou son niveau de forme physique. 

Il n’y a pas d’âge pour prendre soin de soi ! Bien que les jeunes soient souvent au premier plan sur les réseaux sociaux, le yoga après 50 ans est de plus en plus accessible. En effet, cette pratique millénaire s’est adaptée aux besoins des personnes plus âgées et connaît un véritable essor. 

Il est temps de se libérer de toute limitation d’âge et de se mettre enfin au yoga ! Dans cet article, nous allons examiner de près les raisons pour lesquelles le yoga, une pratique millénaire qui a été adoptée par des millions de personnes dans le monde entier, peut offrir de nombreux avantages aux personnes de tous âges, et encore plus particulièrement bénéfique pour les personnes de plus de 50 ans.

Métamorphoses du corps à 50 ans

Les 50 ans sont souvent synonyme de périménopause pour la plupart des femmes. Attention, pas de pause en vue ! C’est une période de transition où les hormones  fluctuent, faisant passer le corps d’un état de fertilité à un nouvel équilibre. Avant d’atteindre cette stabilité, vous devrez sans doute affronter les hauts et les bas de cette phase. Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, troubles du sommeil, stress, sautes d’humeur, irritabilité ou même dépression, rien ne pourrait être épargné ! Mais soyez rassurée, le yoga vous propose de nombreuses solutions. 

 

Avec la baisse de l’hormone œstrogène, votre corps subit une cascade de changements inquiétants. La lubrification vaginale se réduit, pouvant rendre les relations sexuelles difficiles et douloureuses, tout en augmentant le risque d’infections urinaires et vaginales. De plus, la densité osseuse diminue, vous laissant vulnérable à l’ostéoporose, tandis que l’abdomen accumule plus facilement les graisses. 

 

L’une des plus grandes critiques reçues : la graisse abdominale qui est la porte ouverte à de maladies, tels que les maladies cardiaques, le diabète et le cancer. Il est donc impératif de réduire le plus possible cette graisse pour avoir une belle longévité. Comment faire ? En intensifiant les activités physiques tout en modifiant le contenu de l’assiette. 

 

Le relâchement des muscles intimes peut, de son côté, constituer une fuite embarrassante. D’ailleurs, les femmes qui souffrent de prolapsus pelvien sont particulièrement vulnérables à ce problème, et si vous avez un surplus de poids ou avez eu des enfants, vous pourriez être encore plus à risque si vous avez 50 ans ou plus. 

Vous demandez-vous si vous auriez besoin de yoga au quotidien ?

On sous-estime souvent ce en quoi le yoga peut nous être utile. Pour vous aider à évaluer ce besoin, nous avons préparé un quiz amusant et informatif. 

Ce quiz vous permettra de découvrir où vous vous situez par rapport aux besoins d’intégration du yoga et du mouvement dans votre vie.

[QUIZ] Avez-vous besoin de yoga dans votre vie ?

Comment est votre respiration ?

  • Lente et profonde (1 point)
  • Superficielle et rapide (2 points)
  • Irrégulière et saccadée (3 points)

 

Comment est votre dos ?

  • Flexible et sans problème (1 point)
  • Sensible à l’occasion (2 points)
  • En douleurs chroniques (3 points)

 

Vos proches vous trouvent de quelle humeur ?

  • Calme et sereine (1 point)
  • Performante et productive (2 points)
  • Stressée ou angoissée (3 points)

 

Qu’est-ce que le yoga pour vous ?

  • Mon mode de vie actuel (1 point)
  • Une séquence d’exercice pour les autres (2 points)
  • Une mode passagère (3 points)

 

Ce qui vous soucie le plus en général ?

  • Votre santé globale (1 point)
  • Votre travail (2 points)
  • Les nouvelles en manchette du soir (3 points)

 

Le dimanche matin, vous aimez quoi ?

  • Vous activer (1 point)
  • Traîner en pyjama (2 points)
  • Roupiller jusqu’à midi (3 points)

 

Quel est votre niveau de mobilité ?

  • Souple et en équilibre (1 point)
  • Rigide dans certaines parties du corps (2 points)
  • Tendue et souvent en déséquilibre (3 points)

 

Si vous avez 8 points ou moins : Bravo, vous êtes active et mobile !

Si vous avez 9 points ou plus, il est urgent de faire des changements parce que les impacts peuvent être importants sur votre santé et votre capacité à croquer dans la vie. 

Découvrez comment le yoga peut transformer votre vie après 50 ans !

Pratiqué régulièrement et adapté à votre style, le yoga offre des avantages incroyables pour votre corps, votre énergie et votre attitude. Améliorez votre souplesse et vos articulations, renforcez votre corps pour prévenir la perte musculaire et osseuse, et améliorez votre équilibre et votre stabilité. Avec le yoga, vous aurez plus d’énergie, une meilleure respiration, moins de symptômes liés à l’âge, et vous vous sentirez plus calme et apaisé. Adoptez un état d’esprit plus positif et vivez votre vie au maximum avec le yoga !

 

Le temps qui passe rend les muscles et les articulations plus rigides, ce qui peut rendre les tâches quotidiennes laborieuses et parfois apporter de la douleur. Le yoga est la solution pour conserver une flexibilité et une mobilité optimale, ce qui facilite les mouvements et prévient les blessures. Une étude en 2017 fait par le Centre de médecine intégrative de l’Université du Maryland a montré que le yoga peut réduire la douleur et améliorer la qualité de vie chez les personnes ayant des douleurs chroniques du bas du dos.

 

Avec l’âge, les niveaux de stress peuvent augmenter et perturber le sommeil. Cela peut entraîner une foule de problèmes de santé, y compris l’hypertension artérielle, le diabète et la dépression. Le yoga est un excellent moyen de réduire le stress, de se relaxer et d’améliorer la qualité du sommeil. Alors, si vous voulez passer des nuits paisibles et des journées sans stress, le yoga peut vous aider à atteindre cet objectif. Une étude du département de yoga de l’Université centrale du Rajasthan à montré en 2019 que le yoga peut réduire le stress et l’anxiété, et améliorer l’humeur et la satisfaction de vie chez les cinquantenaires ou plus.

 

La perte de masse musculaire et osseuse est un problème courant chez les personnes âgées, en particulier chez les femmes ménopausées. Le yoga peut aider à renforcer les muscles et les os, ce qui peut réduire le risque de fractures et d’autres blessures. De plus, la pratique régulière du yoga peut aider à maintenir la densité osseuse et à prévenir l’ostéoporose. Une méta analyse de 2012 fait par l’institut de médecine générale et de soins interprofessionnels de l’Université de Tübingen démontre d’ailleurs que le yoga peut réduire les symptômes de la ménopause tels que les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes.

 

Le yoga est une activité physique douce qui peut aider à réduire la pression artérielle, à améliorer la circulation sanguine et à réduire le risque de maladies cardiaques. En outre, le yoga peut aider à réguler le rythme cardiaque et à améliorer la respiration, ce qui peut aider à réduire le stress et l’anxiété. Cette étude, publiée en 2019 par le département de physiothérapie de l’Université de Long Island, a démontré la réduction de la tension artérielle grâce au yoga chez les personnes souffrant d’hypertension.

Un guide conçu pour les 50 ans et plus

Nous vous offrons un tout nouveau guide gratuit qui présente 26 postures douces et bénéfiques spécifiquement conçues pour les 50 ans et plus, que vous pouvez pratiquer à votre rythme, à la maison.

Découvrez les 26 postures bénéfiques pour les 50 ans et plus !

Testez ces postures et constatez :

  • L’amélioration de la souplesse des muscles et des articulations…
  • La réduction de la raideur et les douleurs liées à l’âge…
  • La stabilisation de l’équilibre réduisant le risque de chutes et de blessures…
  • Un esprit plus calme et posé…

 

Téléchargez le guide ici : https://blog.diva-yoga.com/26postures

Ensemble, vivons dans le mouvement, la santé souveraine et l’amour.

Nous avons reçu le témoignage d’une membre du Studio qui s’est lancée dans la pratique du yoga au seuil de ses 50 ans ! Les premiers jours de sa pratique ont été plus difficiles qu’une séance de crossfit, mais après quatre jours de séances, elle a commencé à se sentir beaucoup mieux. Maintenant, après trois semaines, elle est plus en forme qu’un écureuil à la saison des récoltes !

Le yoga l’aide à se tenir de plus en plus droite, à moins souffrir du dos et à apaiser son stress aussi tranquillement que le soleil se couche sur l’horizon. Elle médite et pratique quotidiennement le yoga, afin d’être zen et d’apprécier chaque petit moment de la vie, comme le son des oiseaux et les rires de sa petite-fille.

Vous êtes prête à intégrer l’activité physique et le mouvement dans votre vie grâce au yoga, même si vous avez 50 ans ou plus ? Joignez-vous au Studio Diva Yoga

Vous bénéficierez de près de 3000 cours et programmes de yoga exclusifs vous permettant de rester pleinement actives. Vous aurez le choix de cours de yoga doux ou intensifs pour réduire le stress et la charge mentale, et aussi pour augmenter votre force et votre souplesse !

Au plaisir de vous retrouver dans le Studio au sein d’une famille de cœur qui, comme vous, souhaite devenir active, en forme, et épanouie. 

Avec amour et bienveillance,

Namasté

Maryse xx

N.B : Consultez également cet article !

Articles connexes

Vous pourriez aussi apprécier

A propos
de l’auteure
Maryse Lehoux

Experte-comptable (CPA), Maryse Lehoux n’a pas toujours été zen, radieuse et heureuse. Victime d’une dépression alors qu’elle est enceinte de sa fille, elle décide (malgré la peur) de quitter son emploi pour suivre sa passion : l’accompagnement des femmes dans leur quête du bien-être et d’épanouissement.

Fondatrice du Studio de yoga en ligne le plus complet pour les 224 millions de francophones du monde entier, Maryse enseigne le yoga sur le web depuis 2007. Une décennie d’expérience plus tard, elle fonde l’Université Internationale de Yoga.

Suivez-nous
Guide gratuit
Découvrez les 12 postures pour devenir Souple, Active et Sereine !

Guide gratuit. Livraison instantanée en ligne.

Activez vos
7 jours d’essai libre au Studio

Attendez !

Le samedi, c’est gratuit !
Vous êtes à un clic de soulager vos douleurs, réduire votre stress 
et retrouver votre énergie grâce au yoga.
L’inscription est 100% gratuite.
Ne laissez pas passer cette chance.
Toutes les semaines, pratiquez gratuitement le cours du samedi, choisi avec soin pour
vous permettre de vivre dans la santé souveraine, le mouvement et l’amour
Votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue.
Vous pouvez vous désabonner à tout instant.