Comment le yoga stimule la créativité

Picture of Studio Diva Yoga
Studio Diva Yoga

Netflix du yoga avec ses +2000 cours

La pratique du yoga rejoint la créativité intérieure de différentes manières, dans différents thèmes.

L’idée que le yoga puisse booster la créativité peut paraître surprenante. Pourtant, la pratique du yoga rejoint la créativité intérieure de différentes manières, dans différents thèmes. Aujourd’hui, je vous en présente deux : la place de la créativité dans les chakras, puis la manière dont le yoga stimule la créativité chez les enfants à travers les différentes postures qu’il évoque.

Le yoga, la créativité et moi

Pour ma part, dans le yoga, je trouve une véritable source d’inspiration pour les différents projets que je mets en place. Vous le savez, je suis professeure de yoga et fondatrice de Diva Yoga, mais mon objectif ne consiste pas uniquement à donner ce que j’ai dans son état brut, mais à pouvoir créer chez mes étudiantes, aux personnes qui me lisent, une véritable passion pour cet art extraordinaire. Parmi mes projets, il y a la création de formations, ce qui implique de réordonner et de coordonner toutes mes connaissances et mes expériences pour permettre à mes étudiantes de disposer d’une aide efficace. C’est dire à quel point la créativité m’est indispensable pour générer la passion chez autrui ! Je pense que j’ai beaucoup appris de la pratique du yoga, et l’esprit créatif est devenu une habitude qui s’est installée en moi au fur et à mesure de mes expériences.

Je relie cela à l’imagination créative que l’on retrouve dans l’équilibre du 6e chakra.

La place de la créativité dans les chakras

De manière générale, on distingue 7 principaux chakras. Pour moi, les connaître permet d’en savoir plus sur nous-mêmes. Cela nous guide pour mieux nous comprendre, mieux comprendre nos réactions, nos comportements, la manière dont nous accueillons tout ce qui se passe autour de nous, et en nous-mêmes.

L’épanouissement total est manifesté par un équilibre de chacun des chakras, c’est-à-dire sans excès ni déficience dans leurs caractéristiques. Équilibrer ses chakras n’est pas toujours une tâche facile, mais elle est possible lorsqu’on est bien guidé.

Ici, le chakra qui nous intéresse est le 6e chakra, appelé aussi le chakra du 3e œil ou encore le chakra Ajna. Il est relié à l’intuition et l’imagination, ce qui nous emmène vers l’imagination créative. Ainsi, c’est ce chakra qui nous permet de percevoir les choses telles qu’elles sont vraiment, percevoir les choses avec un esprit qui n’est pas influencé par nos croyances, nos préjugés, nos appréhensions. Avoir un 6e chakra en équilibre est un magnifique pouvoir qui nous ouvre sur des milliers de possibilités. D’ailleurs – mais cela est un autre sujet ! – c’est celui qui nous permet de trouver, d’accéder et d’accomplir notre mission de vie.

Ainsi, l’esprit créatif présenté par le chakra du 3e œil dispose de cette capacité de voir au-delà de la réalité physique, dans le monde subtil de l’énergie et de l’esprit. Cependant, il ne faut pas que cette capacité se confonde avec l’illusion. Pour que l’imagination nous soit positive, pour que notre créativité ne nous nuise pas, elle doit être capable de créer à partir de la clarté, basée sur l’enracinement. C’est le principe même du yoga : rester connectée à la terre tout en s’élevant vers le ciel.

L’illusion manifeste donc un excès, tout comme l’hallucination, qui est la perception de ce qui n’existe pas. D’autres notions évoquent cet excès, source de blocage de votre créativité. On peut citer entre autres, les problèmes de concentration et la fantaisie excessive qui tend à nous déraciner. 

À l’opposé des excès, on retrouve les manques, qui ne sont pas plus avantageux. Dans le manque, l’esprit créatif ne peut se développer: manque d’imagination, incapacité à voir d’autres options, difficulté à visualiser, déni et insensibilité.

Par conséquent, un 6e chakra en équilibre se manifeste par une imagination créative utile, efficace et positive, accompagnée d’une capacité à visualiser, d’une forte intuition, d’une bonne mémoire et de la perspicacité. Également, un signe qui démontre cela réside dans la capacité à se rappeler de ses rêves.

La manière dont le yoga stimule la créativité à travers ses postures

Comme je vous le disais, la créativité se retrouve de plusieurs manières dans le yoga. Après vous avoir expliqué sa place dans les chakras, je vous invite à la découvrir comme elle se manifeste dans les postures de yoga.

Si vous ne pratiquez pas le yoga et que je vous nomme le cobra, l’arbre, le lotus, le bateau, la montagne, la pince debout, la pince assise, l’enfant… Vous ne saurez pas comment les pratiquer. Et pourtant, vous pourrez facilement les visualiser parce que ce sont des postures de yoga imagées. Ces images ramènent à la forme, mais aussi, souvent, au fond. D’ailleurs, les noms communs en français des postures n’ont pas été inventés en conséquence, il s’agit de la traduction littérale du nom en langue sanskrite, du nom original.

Cela est particulièrement intéressant lors des cours de yoga pour les enfants. En effet, ces images imposées à leur imagination leur permettent de mieux aborder une posture, en plus de mieux la comprendre. De plus, mettre l’accent sur l’association de la posture avec l’image que reflète son nom les aide à mieux les mémoriser. Cela est d’autant plus pratique lorsqu’ils abordent les enchaînements des postures. À vrai dire, les enfants peuvent commencer par percevoir le yoga comme un jeu et cette notion les aident à mieux recevoir les bienfaits de la pratique.

Ainsi, la montagne est une posture debout. La capacité créative de l’enfant pourra naturellement l’associer à quelque chose de solide et d’équilibré, même sans l’évoquer. Je rajouterai par la suite les notions d’enracinement et d’élévation vers le ciel, bien entendu, dans des termes qui conviennent. De même pour le bateau, qui consiste à élever les parties inférieures et supérieures du corps pendant que le milieu se stabilise au niveau du sol. La forme du bateau se visualise rapidement et il est plus facile pour les enfants de le réaliser. Je dois vous avouer que cela aide également les adultes!

Ces deux manières démontrent à quel point les ressources du yoga sont vastes. À vrai dire, au fur et à mesure de son apprentissage, un enfant ou un adulte pratiquant le yoga s’émerveille toujours de la richesse de cet art. Et c’est toujours mon cas !

Vous êtes prête à laisser aller votre créativité et découvrir des séances de yoga extraordinaires ?

Joignez-vous au Studio Diva Yoga

Vous bénéficierez de plus de 1300 cours et programmes de yoga exclusifs.

Au plaisir de vous retrouver dans le Studio au sein d’une famille de cœur qui, comme vous, souhaite devenir souple, zen et épanouie. 

Avec amour et bienveillance,

Namasté

Maryse xx

A propos
de l’auteure
Maryse Lehoux

Experte-comptable (CPA), Maryse Lehoux n’a pas toujours été zen, radieuse et heureuse. Victime d’une dépression alors qu’elle est enceinte de sa fille, elle décide (malgré la peur) de quitter son emploi pour suivre sa passion : l’accompagnement des femmes dans leur quête du bien-être et d’épanouissement.

Fondatrice du Studio de yoga en ligne le plus complet pour les 224 millions de francophones du monde entier, Maryse enseigne le yoga sur le web depuis 2007. Une décennie d’expérience plus tard, elle fonde l’Université Internationale de Yoga.

Guide gratuit
Découvrez les 12 postures pour devenir Souple, Active et Sereine !

Guide gratuit. Livraison instantanée en ligne.

Activez vos
7 jours d’essai libre au Studio