Quelles sont les différences entre yoga restaurateur et yogathérapie ?

Maryse
Maryse

Founder and Co-owner

Différence yoga restaurateur & yogathérapie

La curiosité étant une belle qualité, une membre de la communauté de Diva Yoga m’a récemment demandé quelle est la différence entre yoga restaurateur et yogathérapie. Et je dirais que la question est tout à fait légitime.

Dans tout type de yoga, l’essence et la nature-même de sa pratique est de tendre vers l’union, l’harmonie et l’équilibre de l’Être. Toutefois, la démarche et les outils utilisés seront différents selon l’objectif et l’intensité recherchés.

Que propose le yoga restaurateur ?

Chaque fois que je parle de yoga restaurateur, j’aime évoquer cette belle citation de Blaise Pascal qui dit : « Toutes les misères de l’humain disparaitraient s’il était capable de rester seul en silence dans une pièce ».

Lorsqu’on fait du yoga restaurateur, on est seul en silence face à soi, déposé sur la Terre-Mère et capable de rester dans l’immobilité. C’est une pratique qui prépare le corps et surtout le mental à être dans un cheminement à quatre étapes : pratyahara – le retrait des sens, dharana – la concentration, dhyana – la méditation et samadhi – l’éveil.

Ce type de yoga s’adresse habituellement aux personnes sujettes au stress qui nécessitent de lâcher prise, aux personnes âgées avec une mobilité réduite et aux personnes malades ou blessées qui ne peuvent pas faire du yoga postural dû à leur état physique. Certaines pratiques de yoga restaurateur peuvent d’ailleurs être utilisées en yogathérapie. Bien entendu, sa pratique n’est pas exclusive et tout un chacun peut la pratiquer dès le moment où il ressent le besoin de se déposer et de faire de la récupération physique et mentale.

Et la yogathérapie, qu’offre-t-elle ?

La yogathérapie, comme l’indique son nom, est une pratique avec une approche thérapeutique et s’applique à accompagner les personnes sur des pathologies particulières. Elle met l’Être au centre de son art et considère la personne sur tous les plans, sachant que l’humain est composé de différents corps – les koshas. Ces différents corps existent au niveau physique, énergétique, émotionnel, psychologique, et également au niveau de la conscience et du spirituel.

C’est depuis cette prise en charge de l’Être dans son entièreté que la yogathérapie va amener vers la santé qui n’est pas tant l’absence de maladie, mais plutôt un état de bien-être global.

L’état de guérison, quant à lui, est celui d’être dans un nouvel équilibre et non de revenir à l’état d’avant la maladie.

La yogathérapie s’adresse à toute personne qui souhaite retrouver la santé ou l’améliorer sur le plan physique mais également sur le plan énergétique, émotionnel, mental car bien entendu tous ces plans sont intimement liés.

Quels outils pour le yoga restaurateur et la yogathérapie ?

En yoga restaurateur, les outils seront surtout matériels pour aider le pratiquant à se déposer totalement sur la Terre et à relâcher toutes les tensions musculaires et articulaires.

Les outils sont nombreux et divers. Ainsi, le professeur accompagnant ou le pratiquant – s’il est seul – a recours aux coussins, aux traversins, aux couvertures, peut-être à une chaise ou encore au mur… Le principe est celui de permettre au corps de se détendre, et ainsi amener l’esprit à la même détente. Le voyage vers la rencontre avec son Soi peut commencer.

En yogathérapie, les outils sont beaucoup plus subtils. Comme je l’indique plus haut, elle considère tous les plans de l’Être. Ainsi, la yogathérapie va utiliser les vayus – les courants d’énergie qui voyagent à l’intérieur de nous, le raja yoga, l’alimentation, des postures de yoga, les mudras et également la réflexion sur Soi. Ce sont autant d’outils qui vont permettre à la personne de se libérer de ce dont elle n’a plus besoin, de faire en sorte que le courant énergétique circule bien dans le corps et dans sa relation avec les autres ; et bien entendu, de trouver cette connexion avec quelque chose qui est plus grand que soi. 

En cours individuel ou en cours collectif ?

Le yoga restaurateur peut se faire tant en cours individuel comme en collectif, car il vise un état de bien-être global et la détente, et n’est pas centré sur une pathologie particulière. Ce qui n’est pas le cas de la yogathérapie qui, en règle générale, est pratiquée sous une forme de consultation individuelle. Elle s’inscrit dans une démarche d’accompagnement et de suivi.

Néanmoins, des cours collectifs en yogathérapie s’organisent pour donner aux personnes concernées des clés sur une pathologie précise.

Vous êtes intéressée à en découvrir davantage ?

À l’Université Internationale de Yoga, nos merveilleuses professeurs Locana Sansregret et Marie-Daphné Leroy offrent respectivement une magnifique formation en Yoga restaurateur et en Yogathérapie, qui s’adressent tant aux professionnelles qu’au grand public.

L’un et l’autre ouvrent à un grand voyage au cœur de votre être, c’est un merveilleux cadeau à vous offrir. 

Santé, sérénité et amour.

Namasté

Maryse xx

A propos
de l’auteure
Maryse Lehoux

Experte-comptable (CPA), Maryse Lehoux n’a pas toujours été zen, radieuse et heureuse. Victime d’une dépression alors qu’elle est enceinte de sa fille, elle décide (malgré la peur) de quitter son emploi pour suivre sa passion : l’accompagnement des femmes dans leur quête du bien-être et d’épanouissement.

Fondatrice du Studio de yoga en ligne le plus complet pour les 224 millions de francophones du monde entier, Maryse enseigne le yoga sur le web depuis 2007. Une décennie d’expérience plus tard, elle fonde l’Université Internationale de Yoga.

Guide gratuit
Découvrez les 12 postures pour devenir Souple, Active et Sereine !

Guide gratuit. Livraison instantanée en ligne.

Activez vos
7 jours d’essai libre au Studio