La philosophie du Yoga : 195 phrases transformatrices

La philosophie du yoga est millénaire et les postures ne représentent qu’une infime partie de ce qu’est réellement et profondément le yoga.

Saviez-vous que les postures ne représentent qu’une infime partie de ce qu’est réellement et profondément le yoga ?

La philosophie du yoga est millénaire et s’applique encore parfaitement à notre mode de vie aujourd’hui. L’immatérialité des enseignements et la discipline requise ont contribué à l’aura quasi mystique entourant la pratique approfondie du yoga. Les yogis d’autrefois ne pratiquaient pas les postures en groupe dans un Studio de Yoga… Ils se retiraient complètement du monde extérieur !

Les Yoga Sûtra de Patanjali : une philosophie pour revenir à l’essentiel

Écrits il y a environ 2000 ans, les Yoga Sûtra regroupent 195 courtes phrases divisées en quatre livres (ou chapitres) extraordinaires. Nous ne savons pas si Patanjali a réellement existé ou s’il représente plutôt un courant de pensée, mais ces phrases sont l’essence de la vision bienveillante et pacifique du yoga. Cette philosophie profonde a transcendé les siècles : la sagesse des sûtras est telle qu’on l’étudie et qu’on tente de l’appliquer encore aujourd’hui. 

Dans notre monde actuel, en Occident, rares sont les personnes qui arrivent à réellement prendre le temps. Nous sommes très souvent emportés par le courant du quotidien, dont le rythme est si rapide que le temps nous file entre les doigts : famille, activités, tâches, travail… Nos sens sont surstimulés. Et nous en voulons toujours plus. Plus nous possédons de choses, plus notre temps doit être consacré à des préoccupations matérielles. 

Et si nous retournions à l’essentiel ?

Une vie simplifiée permet d’accorder notre ressource la plus importante, le temps, aux choses qui nous tiennent particulièrement à cœur. 

Les quatre livres pour atteindre l’état d’union

Le premier livre des Yoga Sûtras s’intéresse d’abord et avant tout au fonctionnement du mental. Vous y découvrirez les 5 fluctuations du mental, les postulats de base du yoga, l’importance d’une pratique constante, le détachement des expériences matérielles et les obstacles que nous pouvons rencontrer. 

Afin d’atteindre cet état d’être, le deuxième livre expose l’étude du yoga de tous les jours appelé le Kriya Yoga et les 5 causes de souffrance. Comprendre le fameux KARMA est aussi exploré, tout comme la définition du cœur de l’enseignement de Patanjali que l’on appelle l’Ashtanga Yoga, ou « le yoga aux huit membres » : les principes des Yamas (normes éthiques), des Niyamas (autodiscipline), des Asanas (postures de yoga), du Pranayama (contrôle de la respiration), du Pratyahara (retrait) et de Dharana (concentration). Ainsi, plusieurs règles de vie sont établies afin de promouvoir le respect, l’amour de soi et l’amour des autres. 

Le troisième livre est le plus mystérieux des quatre livres. En fait, ses aphorismes vous rapprochent de la puissance du mental et de la découverte de nos pouvoirs magiques ! Les 3 derniers membres sont bien présents pour acquérir la connaissance parfaite des sujets sur lesquels l’attention se portera.

Le quatrième livre révèle l’objectif du yoga : maîtriser l’esprit, développer une perception claire et se libérer de tout attachement. Il s’agit de l’état d’union durant lequel nous ne faisons plus qu’un avec l’univers. L’état de paix et de détachement est tel que la conscience rejoint l’absolu, dans un état de contemplation profonde.

Les Yoga Sûtra sont une mine d’or remplie de pépites de sagesse extraordinaires. Ils permettent de rayonner à l’intérieur comme à l’extérieur, et de permettre aux autres de briller à leur tour.

La philosophie profonde du yoga vous intéresse ?

La formation Les Yoga Sûtras de Patanjali – Livre 3, proposée par la fabuleuse Lily Champagne, est disponible à l’Université Internationale de Yoga.

De plus, vous pouvez découvrir l’enseignement de Lily dans le Studio Diva Yoga grâce à sa série complète sur la philosophie ! 

C’est un rendez-vous !

www.diva-yoga.com

A propos
de l’auteure
Maryse Lehoux

Experte-comptable (CPA), Maryse Lehoux n’a pas toujours été zen, radieuse et heureuse. Victime d’une dépression alors qu’elle est enceinte de sa fille, elle décide (malgré la peur) de quitter son emploi pour suivre sa passion : l’accompagnement des femmes dans leur quête du bien-être et d’épanouissement.

Fondatrice du Studio de yoga en ligne le plus complet pour les 224 millions de francophones du monde entier, Maryse enseigne le yoga sur le web depuis 2007. Une décennie d’expérience plus tard, elle fonde l’Université Internationale de Yoga.

Guide gratuit
Découvrez les 12 postures pour devenir Souple, Active et Sereine !

Guide gratuit. Livraison instantanée en ligne.

Activez vos
7 jours d’essai libre au Studio