Les 7 étapes faciles d’une routine matinale efficace 

Studio Diva Yoga
Studio Diva Yoga

Netflix du yoga avec ses +2000 cours

Vous vous réveillez fatiguée, vous vous précipitez pour préparer le petit-déjeuner… La journée a à peine commencé et déjà vous vous sentez dépassée. 

Pourtant tout pourrait changer en seulement 10 ou 15 minutes par jour ! La clé, c’est la routine du matin ! 

Pourquoi une routine matinale est-elle si importante ?

Les routines matinales sont plus qu’une simple tendance, elles sont un outil puissant pour améliorer la productivité, le bien-être et la satisfaction générale dans la vie. 

Si, dans votre vie, vous avez déjà eu une routine matinale, vous savez combien la journée est complètement différente parce qu’elle démarre sur le bon pied. 

Ce n’est pas qu’un ressenti, plusieurs études scientifiques soutiennent cette affirmation.

Que ce soit le lien entre le mouvement matinal et la productivité [1]…

… la pleine conscience et son impact puissant pour l’amélioration de la santé mentale et la réduction de l’anxiété [2]… 

… ou encore le lien entre la gratitude et le bien-être global [3], 

il est maintenant démontré scientifiquement que notre santé physique, notre santé mentale, notre sentiment d’accomplissement et notre santé relationnelle sont très positivement impactés par la qualité de la routine du matin

Quelles sont les 7 étapes faciles d’une routine du matin efficace ?

Étape 1. Gratitude

Depuis des années, la gratitude est le premier élément de ma routine matinale.

Cette pratique très puissante me permet d’être reconnaissante pour les personnes et les choses extraordinaires qui sont déjà dans ma vie. 

Je ne suis pas la seule ! Une étude scientifique publiée dans la revue Psychiatry en 2010 a d’ailleurs montré que la gratitude peut améliorer le bien-être mental et émotionnel. [4]

Prenez un moment chaque matin pour réfléchir à 3 choses pour lesquelles vous êtes immensément reconnaissante

Cette action prend 1 minute et peut changer votre perspective et rendre votre journée plus positive. 

Étape 2. Hydratation

Boire de l’eau dès le réveil aide à réhydrater votre corps, ce qui est essentiel pour le bon fonctionnement de vos organes, de vos systèmes corporels et aussi pour augmenter facilement votre énergie.

Saviez-vous que boire 500 ml d’eau au réveil augmente le métabolisme de 30% chez les hommes et les femmes dans l’heure qui suit et qu’une étude scientifique suggère que la consommation d’eau pourrait aider à la gestion du poids en augmentant le métabolisme et en brûlant des calories ? [5]

Saviez-vous aussi que l’eau est tellement essentielle que même une légère déshydratation peut affecter vos performances cognitives ? [6] 

Ça prend 30 secondes… Alors, commencez votre journée avec un grand verre d’eau. Prenez cet engagement et observez les effets après seulement 7 jours ! 

Étape 3. Pleine conscience

La pleine conscience et la méditation sont également des pratiques qui transforment complètement l’énergie d’une journée. 

Au lieu de commencer la journée stressée et de courir ensuite comme une « poule pas de tête » (belle expression québécoise !), plusieurs études ont démontré que la pratique de la pleine conscience peut réduire l’anxiété et améliorer la santé mentale

Vos émotions seront plus positives, vous cultiverez des relations plus harmonieuses et vous prendrez alors de meilleures décisions. La pratique de la pleine conscience peut se faire en position assise, statique ou en mouvement. 

Étape 4. Mouvement

En bougeant votre corps seulement quelques minutes le matin, vous profitez de nombreux avantages, y compris l’amélioration de la fonction cognitive, la régulation du système nerveux autonome, l’amélioration de l’humeur, une diminution de l’anxiété et l’atténuation des effets d’une position assise prolongée. 

Personnellement, le yoga m’accompagne depuis plus de 20 ans et je suis une fan finie du yoga ! Je trouve qu’il n’y a rien de mieux pour commencer la journée dans le mouvement et la pleine conscience ! 

Le yoga est une pratique ancienne qui a été prouvée pour améliorer la souplesse, réduire le stress et même augmenter la densité osseuse. 

Le yoga est encore mieux que la marche

Une étude a même démontré que la pratique du yoga pendant 12 semaines est associée à de plus grandes améliorations de l’humeur et de l’anxiété qu’un exercice de marche métaboliquement équivalent pendant 12 semaines. 

C’est la première étude à démontrer qu’une augmentation des niveaux de GABA thalamiques, principal neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux central, est associée à une amélioration de l’humeur et à une diminution de l’anxiété. 

(Si vous ne connaissez pas le neurotransmetteur GABA, faites une recherche sur Internet et vous découvrirez l’extrême importance du rôle de ce neurotransmetteur dans la dépression, l’anxiété et le fonctionnement du cerveau.)

C’est également la première fois qu’une intervention comportementale (c’est-à-dire les postures de yoga) a été associée à une corrélation positive entre les augmentations aiguës des niveaux de GABA thalamiques et les améliorations des échelles d’humeur et d’anxiété. [7]

Au Studio Diva Yoga, nous savons à quel point les bienfaits du yoga sont énormes, comment nos divas adorent pratiquer le matin et c’est pourquoi nous avons créé une série spéciale de Yoga matinal qui vous aidera à démarrer votre journée du bon pied

Pour découvrir cette puissante série de yoga matinale, cliquez sur le lien suivant, en étant connectée à votre espace privé du Studio : 

J’ai vu des transformations incroyables chez nos membres qui ont incorporé le yoga à leur routine matinale. 

Comme Marie-Josée, une mère de deux enfants, qui m’a écrit : 

« Actuellement, je suis sur le Studio tous les jours et je ne pourrais plus m’en passer. Ça fait maintenant partie de ma routine du matin avant de partir travailler. Je n’aurais jamais pensé me lever plus tôt pour inclure cette routine. La pandémie aura eu ça de bon pour moi 😁. » 

Étape 5 - Exposition à la lumière naturelle

L’exposition à la lumière naturelle est une autre étape clé. 

Selon l’étude dirigée en 2008 par Nathaniel Mead, nutritionniste, éducateur et rédacteur scientifique, l’un des bénéfices le plus connu de l’exposition au soleil est sa capacité à augmenter l’apport en vitamine D de l’organisme. 

Il est identifié qu’au moins 1 000 gènes différents, régissant pratiquement tous les tissus du corps, sont maintenant considérés comme régulés par la 1,25-dihydroxyvitamine D3 (1,25[OH]D), la forme active de la vitamine, y compris plusieurs impliqués dans le métabolisme du calcium et le fonctionnement du système neuromusculaire et immunitaire.

En plus d’augmenter naturellement votre apport en vitamine D, cette étude a aussi démontré que l’exposition à la lumière du jour le matin peut aider à réguler votre horloge biologique, améliorer votre humeur et même aider à vous libérer du poids.  [8]

Alors, ouvrez ces rideaux, laissez entrer le soleil et accueillez la journée. Et pourquoi ne pas faire votre yoga en même temps 😉 

Étape 6 - Établissement d’objectifs

Une fois que vous avez un sentiment de gratitude, que votre corps est hydraté, que votre corps a bougé dans la conscience et que votre esprit est calme, c’est le moment idéal pour déterminer comment vous voulez faire de cette journée, la meilleure journée de votre vie

Alors, prenez un moment chaque matin pour écrire vos objectifs réalistes pour la journée, ceux qui vous permettront de faire un petit pas dans la direction de vos rêves. 

Cela vous donnera un sentiment de direction et de but et, en soirée, vous serez fière du déroulement de votre journée. 

Étape 7 - Alimentation équilibrée

Un petit-déjeuner nutritif peut vous fournir l’énergie nécessaire pour bien commencer la journée. 

Essayez d’inclure des protéines, des fibres et des fruits ou légumes dans votre premier repas de la journée.

Vous n’êtes pas convaincue ? La meilleure façon est de tester le pouvoir de ces habitudes puissantes. Choisissez-en une (pourquoi pas le yoga ?!) et faites-la tous les jours pendant 30 jours. Et surtout, donnez-m’en des nouvelles !!! 

J’oubliais… Vous faites souvent partie de mes gratitudes le matin… Je me sens très privilégiée d’accomplir ma mission de vie et de vous accompagner à vivre une vie saine, zen et épanouie. 

Merciiii d’être dans ma vie !

 

Namasté,

Maryse xx

A propos
de l’auteure
Maryse Lehoux

Experte-comptable (CPA), Maryse Lehoux n’a pas toujours été zen, radieuse et heureuse. Victime d’une dépression alors qu’elle est enceinte de sa fille, elle décide (malgré la peur) de quitter son emploi pour suivre sa passion : l’accompagnement des femmes dans leur quête du bien-être et d’épanouissement.

Fondatrice du Studio de yoga en ligne le plus complet pour les 224 millions de francophones du monde entier, Maryse enseigne le yoga sur le web depuis 2007. Une décennie d’expérience plus tard, elle fonde l’Université Internationale de Yoga.

Guide gratuit
Découvrez les 12 postures pour devenir Souple, Active et Sereine !

Guide gratuit. Livraison instantanée en ligne.

Activez vos
7 jours d’essai libre au Studio