Beaucoup de gens adorent l’automne pour son temps frais et ses jolies couleurs… Malgré sa beauté éphémère, l’automne prend la place des longues journées ensoleillées et laisse entrevoir l’arrivée de l’hiver. Pour un grand nombre de personnes, ce changement de saison amène parfois des émotions plus difficiles telles que la tristesse, la fatigue chronique et le manque de motivation. C’est ce qu’on appelle la dépression saisonnière.
Le yoga est une pratique douce et bienveillante pour favoriser la santé globale du corps. Il s’agit d’un excellent moyen de contrer les émotions négatives et d’offrir à son être un magnifique cadeau pour réduire le stress, calmer les pensées et apaiser l’esprit.
Alors, quelle est la pratique de yoga idéale pour surmonter le blues de l’automne ?
Le yoga restaurateur est un excellent moyen de prendre soin de soi afin d’apaiser l’esprit, de ralentir les pensées et de régénérer notre énergie vitale. Le cerveau est un marathon sans fin d’idées, de réflexions, de constatations, de questionnements…
Ce nombre impressionnant de pensées qui surgissent sans cesse explique pourquoi nous ressentons parfois une grande fatigue : sans même nous en rendre compte, notre cerveau doit constamment jongler avec une multitude d’informations récurrentes.
Imaginez si en plus, ces pensées sont négatives ?
Apaiser l’esprit permet de ralentir et de laisser aller ce qui ne nous sert plus : les doutes, les peurs, les limitations. Le yoga restaurateur permet un enracinement complet, afin de calmer les différents systèmes. Il est donc un excellent moyen de traverser l’automne en douceur, dans la paix et la bienveillance envers soi-même.
Ce type de yoga est l’un de mes favoris : il m’aide à ralentir pour mieux ressentir. Pour mieux écouter. Pour créer un espace vital à l’intérieur de moi.
Attention, on ne peut pas pratiquer uniquement le yoga restaurateur tout l’hiver ! À moins d’une condition de santé particulière, il faut absolument combiner la pratique du yoga restaurateur avec une pratique de yoga un peu plus active afin de favoriser également la santé physique de nos muscles. Il est aussi primordial de remonter notre niveau d’énergie grâce à des pratiques de yoga doux, par exemple le hatha yoga, ou encore de la marche ou du vélo.
Nous suggérons la combinaison suivante : un tiers de yoga restaurateur et deux tiers d’une autre pratique plus active comme la marche, la course ou encore un type de yoga plus physique.
Transition en douceur vers les mois d’hiver
Le Hatha Yoga, le Vinyasa et le Yoga Flow sont aussi des types de yoga tout à fait adaptés à l’automne et aux changements qu’il apporte avec le temps frais. Je vous conseille de faire l’expérience de ces styles de yoga, et de déterminer ce qui vous convient le mieux dans l’ici et maintenant.
Vous pouvez aisément varier les styles en fonction de vos besoins immédiats.
Vous êtes prête à découvrir des séances de yoga restaurateur, de Hatha Yoga ainsi que 35 autres styles de yoga pour tous les goûts ?
Découvrez plus de 1700 séances entre 2 et 90 minutes dans le Studio Diva Yoga !
C’est un rendez-vous : www.diva-yoga.com
Avec amour et bienveillance,
Namasté
Maryse xx