La yogathérapie est l’art d’observer une personne dans sa totalité, c’est-à-dire avec toutes ses dimensions, afin d’offrir une vision complète de ce qu’elle est. L’être est donc au cœur de l’approche thérapeutique du yoga, car on s’intéresse à son entièreté, et non à la maladie ou aux symptômes qu’il va révéler.
En Inde, le concept de yogathérapie est extrêmement ancien. Il y a 2000 ans, on combinait déjà les outils du yoga (postures, méditations, respirations) à l’Ayurveda, soit la médecine traditionnelle indienne.
L’absence de maladie ne constitue pas la santé
Pour l’OMS, « la santé n’est pas seulement caractérisée par l’absence d’infirmité ou de maladie, mais par un état de bien-être physique, moral ou social ». La yogathérapie considère que les dérèglements du corps et de l’esprit sont à l’origine des maux les plus communs, et c’est pourquoi l’approche thérapeutique du yoga se veut généralement préventive. Pourtant, de plus en plus de professionnels de la santé ont recours aux pratiques de la yogathérapie afin de venir en aide à leurs patients.
La yogathérapie dans le domaine médical
La yogathérapie ne se substitue pas à un traitement médical. Toutefois, les pratiques de la yogathérapie sont aujourd’hui reconnues dans la grande majorité des milieux médicaux pour leur efficacité dans la diminution du stress, de l’anxiété et dans la libération des tensions.
La pratique consciente permet de conserver un équilibre, en plus de renforcer différents systèmes du corps comme le système respiratoire, immunitaire, hormonal, digestif, etc. Plusieurs pratiques permettent de favoriser la santé globale du corps et de l’esprit. En yogathérapie, on utilisera entre autres :
– Les Asanas (différentes de celles pratiquées en yoga traditionnel)
– Les respirations
– La méditation
– La pratique des Mudras (yoga des doigts)
– L’Ayurveda
– Les mantras
– La transformation de certaines habitudes de vie
– La diète alimentaire
– Les visualisations
Le grand voyage que permet la Yogathérapie est absolument extraordinaire. Il n’est pas étonnant que la médecine occidentale s’ouvre doucement à ses bienfaits, reconnus depuis des millénaires ailleurs dans le monde.
Formation en Yogathérapie
Lorsque j’ai fait la rencontre de Locana Sansregret, yogathérapeute et professeure de yogathérapie, j’ai eu la chance de découvrir un principe extrêmement important en lien avec la santé : si l’on cherche à retourner à l’endroit où on était avant d’être malade, on retournera inévitablement vers la maladie, car c’est cet état qui nous y a conduits.
Locana a une façon extrêmement efficace d’expliquer la relation entre les dérèglements physiques ou psychologiques et la maladie. Elle est une guide fascinante dans la découverte de la santé sous toutes ses formes, en s’assurant de toujours placer l’être humain dans sa globalité au coeur de chaque intervention.
Visitez le https://universitedeyoga.com/ipytpublic/ pour découvrir le merveilleux apport de la yogathérapie pour votre santé globale.
Ce grand voyage au cœur de votre être est un merveilleux cadeau à vous offrir.
Santé, sérénité et amour,
Namasté
Maryse xx